MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Déresponsabilisation ou stigmatisation ?


Par - Publié le Vendredi 8 Avril 2016 à 15:23 | Lu 493 fois

Déresponsabilisation ou stigmatisation ?
Il paraît que l’on veut nous mettre un "panneau vieux" derrière nos voitures.

Certes, Je peux avoir un accident de la circulation grave dès aujourd’hui au volant, mais qui est sûr de ne pas avoir le même, quel que soit son âge ?

J’ai un âge certain et 57 ans de permis. J’ai acheté ma première moto il y a une douzaine d’années et fais environ 25.000 km par an. Je fais en sus depuis lors tous les ans un circuit de 5.000km environ à l’étranger (USA, Australie, Afrique du Sud, Népal).

Il est vrai que ceux qui ne me connaissent pas me disent toujours qu’à mon âge, ce n’est pas raisonnable et que Je devrais arrêter. En revanche, ceux qui ont fait ces circuits avec moi me demandent toujours celui que je projette pour l’année suivante afin, le cas échéant, de s’inscrire aussi. Je ne pense pas que l’on ait du plaisir à voyager avec quelqu’un qui risque de s’écraser tous les km.

Je fais également environ 20.000 km en voiture par an

Certes, j’ai eu quelques bobos, mais qui n’en n’a pas eu ? J’ai le bonus maxi depuis de nombreuses années.

Lorsque par ailleurs, statistiquement les séniors ne sont responsables que d’un accident sur dix (parait-il), pourquoi vouloir nous mettre une étiquette ? A cet égard, je serais intéressé de savoir si celle que l’on a accolée aux jeunes conducteurs a fait diminuer le nombre d’accidents de leur catégorie.

Pourquoi vouloir tout réglementer, ou stigmatiser telle ou telle catégorie ?

Curieusement il parait que la société d’aujourd’hui prône la responsabilisation, la liberté et dans le même temps, on voudrait dégager la responsabilité individuelle sur les pouvoirs publics.

Du coup, quand le volcan "y pête", l’accès est interdit à juste titre car s’il arrivait le moindre accident, on ne manquerait pas d’accuser lesdits pouvoirs publics. Et pourtant, statistiquement, je crois qu’il n’y a jamais eu d’accident directement lié au volcan. On en est donc privés pour rien, et les touristes resteront sur leur faim, seulement parce que chacun ne veut plus assumer sa responsabilité. Bien d’autres exemples existent : l’Etat doit nous sauver…

Mais revenons à la conduite…

Personnellement quand je conduis, je sais devoir être vigilant pour moi et pour les autres. Ma sécurité et celle des autres est mon affaire et seulement la mienne. Peu importe que le jeune ait un "A" à l’arrière ou que le vieux demain ait un "V" (pas de la victoire !!!). C’est un usager, il détient un permis. Que faut-il de plus ?

Je suis parfois des poids lourds à l’arrière desquels sont apposés côte à côte : "60", "80", "90", …. On dirait une collection que J’ai d’ailleurs souvent envie de continuer : 100, 110… puisque c’est parfois la vitesse à laquelle ils roulent !! Cela les concerne, et m’est complètement égal. Je dois bien faire avec ! Peut- être devrait-on apposer ces panneaux sur leurs tableaux de bord d’ailleurs!!!

En revanche, ne serait- il pas plus intelligent d’inciter, voire de prescrire, une visite médicale à partir d’un certain âge? Cela existe pour les pilotes d’avion, pour les conducteurs PL. Elle serait aussi utile à l’intéressé qui pourrait être alerté sur son état de santé. Ce serait une vraie mesure de sécurité.

Vié yab 
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par "Vieux Créole" le 09/04/2016 11:40

"Vié Créole" , ne peut qu'approuver "Vié Yab" avec une " toute petite sourdine" concernant "le panneau vieux " qui est en réalité "LA LETTRE S" (SENIOR).Je ne suis pas contre mais crains seulement que cette lettre ne contribue à augmenter des remarques désobligeantes- ou même"discriminatoires"- à l'égard des "Ganmounes"- conducteurs ( comme il en existe pour d'autres conducteurs-"jeunes" ou de"sexe dit faible" ...Mais cela ne m'affecte pas outre mesure !J 'ai un peu moins d'années de conduite que "Vié Yab" mais je n'ai jamais eu un seul accident de toute ma vie de conducteur ( je touche du bois!) et , je totalise deux P.V. : les deux fois foie pour franchissements du" feu orange " . Je roule en Métropole( quand j'y vais )sur routes et autoroutes et même sur routes enneigées (ou verglacées quelquefois mais rarement ) avec des pneus spéciaux.. Je roule régulièrement sur les routes de l’ile .J'ai dit à ma femme, à mes enfants et petits enfants :"le jour où vous constaterez que je fais des "conneries" au volant ,vous DÉCHIREZ tout simplement mon permis de conduire ": le problème sera réglé une fois pour toutes !!!!!l Mais je crois que je m'arrêterai de moi-même avant : les granmounes savent "se faire une raison" ,quand il le faut et j'ai lu à plusieurs reprises "qu'ils sont ,dans l'ensemble trés prudents au volant"!! C'est rassurant ,n'est-ce pas ?.. Sinon ,mon toubib vérifie mes réflexes régulièrement , mon ophtalmo ma vue , tous les ans et mon O.R.L.."mon degré de surdité ", tous les ans également .. Vous avez certainement raison dans votre conclusion que j'approuve totalement !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes