Courrier des lecteurs

Dérapages à répétition ou la vie politique française

Samedi 7 Juillet 2018 - 11:30

Les déclarations ineptes, démagogiques et souvent honteuses sont on ne peut plus fréquentes au sein de la classe politique française. Et lorsqu'on croit avoir touché le fond, on tombe ensuite encore plus bas. Si Jean-Luc Mélenchon, Jean-Marie Le Pen et Danièle Obono peuvent être considérés comme des maîtres absolus en la matière, beaucoup d'autres ont également eu leur lot de dérapages édifiants : Olivier Besancenot, Christine Boutin, Clémentine Autain, Cécile Duflot, Marine Le Pen, Gérard Filoche, Nadine Morano, Noël Mamère,  voire Benoît Hamon ou Nicolas Sarkozy...

On pourrait même ajouter Emmanuel Macron, qui se présente comme un rempart contre le populisme, mais dont certaines déclarations sont pour le moins inconsidérées, a fortiori chez un président prétendument "jupitérien".  Ceux qui croyaient qu'il allait redorer le blason de la fonction présidentielle, fort dégradé sous les deux précédents quinquennats, ont décidément de quoi déchanter.

Les dérapages à répétition de notre classe politique finissent par provoquer l'écoeurement, et laissent de profondes traces nocives dans notre (fragile) démocratie :
"Toute l'eau de la mer ne suffirait pas à laver une tache de sang intellectuelle." (Lautréamont) 
Sylvain Foulquier (ancien électeur de gauche désillusionné, désormais abstentionniste)
Lu 830 fois



1.Posté par " VIEUX CREOLE " le 07/07/2018 18:05

Monsieur Sylvain Foulquier,vous avez relevez une liste de Politiciennes Métropolitains qui se sont particulièrement distingués par des dérapages et dérives verbales honteuses et inacceptables dans des DÉCLARATIONS publiques.. Vous en avez .cité un petit Echantllon ( on ne peut pas les citer tous !) dont l'Exemple de "notre Jupiter" -Président" ! RIEN A REDIRE...
- PERMETTEZ-MOI seulement de prendre le relai pour dire que sur le plan local avons aussi nos "vedettes" des DÉCLARATIONS FRACASSANTES , DÉFINITIVES A L'EMPORTE -PIÈCE ( à la Pasqua !... ILS SONT CÉLÈBRES et admirés de leurs Amis de leurs Administrés mais aussi d'une partie de la presse...;CES ADMIRATEURS leur reconnaissent "un certain talent oratoire" qui agace de plus en plus CAR en matière de Démagogie et de Populisme éhontés , ils sont champions... QUAND ON SAIT qu'en plus, ils font partie de ceux qui "gouvernent et gèrent" les AFFAIRES de l'île et les pratiques et méthodes qu'ils appliquent , on comprend facilement pourquoi tant de Compatriotes se réfugient dans L ''ABSTENTION : ILS SONT SIMPLEMENT " DÉGOÛTÉS DE LA POLITIQUE"!!!!

- QUELQU'UN A DIT QUE " NOUS AVONS LES ÉLUS QUE NOUS MÉRITONS " !!! Une chose est sûre ::
IL EN SERA AINSI PENDANT LONGTEMPS ENCORE SI NOUS NE RÉAGISSONS PAS FERMEMENT RAPIDEMENT !!!!

2.Posté par Réunionnaise le 07/07/2018 20:19 (depuis mobile)

Payés par les gueux qui bossent pour verser la dîme à ces tiques polis qui ne gèrent plus rien du tout, esclaves de cette UE qui broie tout. Tout ça pour du fric.

3.Posté par " VIEUX CREOLE " le 07/07/2018 20:37

IL FALLAIT LIRE bien sûr , le premier paragraphe du courriel ci-dessus( post 1 ) comme suit :

" ......Vous avez relevé une liste de POLITICIENS métropolitains qui se sont particulièrement distingués....."

4.Posté par A mon avis le 07/07/2018 22:37

Le problème actuel, c'est que ce sont "les dérapages à répétitions" qui font la une des médias et tiennent lieu de d'analyse politique, solution de facilité des médias à la recherche de lecteurs ou d'auditeurs !

Le problème, c'est que l'électeur lambda prend pour argent comptant "les dérapages médiatisés", sans chercher à approfondir les programmes, les idées et les propositions des personnages et des partis politiques.

Le problème, c'est que ces électeurs qui se contentent de l'écume de l'information, se disent dégoutés et s'abstiennent de voter !

Et c'est comme cela que les partis d'extrême droite progressent en surfant sur ce mécontentement d'électeurs qui par facilité intellectuelle sont attirés par le dénigrement systématique (tous pourris) de leaders populistes sans réel programme !
La meilleure illustration est la propagande des leaders anglais qui ont fait voter le Brexit, et qui se sont défilés, une fois le referendum acquis à leur cause !

5.Posté par L'auteur du courrier le 08/07/2018 07:18 (depuis mobile)

Si je suis abstentionniste, c''est parce que les dérapages des politiques sont en fait le miroir grossissant de leurs programmes, de leurs idées et de leurs propositions : ils révèlent leur absence de courage intellectuel et leurs contradictions.

6.Posté par Sylvain FOULQUIER le 08/07/2018 07:34 (depuis mobile)

Les dérapages des politiques sont le reflet de leurs programmes, de leurs idées et de leurs propositions : ils révèlent soit leur extrémisme et leur dangerosité, soit leur absence de courage intellectuel et de lucidité. D'où mon choix de m'abstenir.

7.Posté par A mon avis le 08/07/2018 18:00

@ 6 Sylvain FOULQUIER : s'abstenir de voter, à mon avis, c'est un mauvais choix !
En premier lieu par respect pour ceux qui ont conquis ce droit qui dans nos démocraties nous semble naturel, mais dont beaucoup de personnes sont encore privées de par le monde.

Les dérapages ne reflètent pas un programme politique, mais mettent en relief des traits de personnalité des personnages politiques. Ce ne sont que des effets individuels (volontaires ou non) de communication dont se repaissent les médias. S'en tenir à ces déclarations, c'est rester dans le superficiel, c'est refuser de s'intéresser réellement à la vie publique. L'éventail des partis politiques en France est assez large pour y trouver des programmes qui correspondent aux idées de chacun. Et rien n'interdit de militer dans un parti pour affirmer ses idées.

Par ailleurs, le système français fait que nous sommes parfois obligés de voter non pas pour son candidat, mais contre celui qui est le plus éloigné de nos idées, comme c'est souvent le cas au 2è tour d'une élection.

Si le vote blanc existait, le problème ne serait pas le même. Mais dans la situation actuelle, S'abstenir, c'est une démission, un désintérêt de la chose publique. Ainsi, vous ne pouvez (raisonnablement) pas critiquer les actions d'un élu dont vous avez refusé de participer à l'élection !

S'abstenir, c'est aussi faire le jeu des extrêmes qui ne savent que dénigrer sans rien proposer, comme je l'ai déjà expliqué plus haut.

8.Posté par Sylvain FOULQUIER le 08/07/2018 18:39 (depuis mobile)

@A mon avis Avant je pensais comme vous, mais pour des raisons que je n'ai pas la place de développer ici, j'en suis arrivé à la conclusion que notre classe politique n'a plus grand chose de républicaine.

9.Posté par Sylvain FOULQUIER le 08/07/2018 18:42 (depuis mobile)

Suite. Il y a se rares exceptions : je pourrais voter pour quelqu'un comme Malek Boutih. Mais son intégrité intellectuelle et éthique fait qu'il ne pourra jamais être candidat : l'honnêteté intellectuelle est aujourd'hui un suicide politique.

10.Posté par A mon avis le 08/07/2018 22:55

@ 8 :Sylvain FOULQUIER votre raisonnement est malheureusement celui de beaucoup de monde, en France et en Europe. Et le résultat, c'est que l'extrême droite gagne du terrain partout.
L'histoire se répète !

11.Posté par A mon avis le 08/07/2018 22:57

9.Posté par Sylvain FOULQUIER : vous voyez qu'on peut encore être optimiste ! Tous ne sont pas pourris !

12.Posté par polo974 le 09/07/2018 12:45

Et Laurent Wauquiez, il est où dans la liste, car il en tient une couche lui aussi, d'ailleurs comme ses potes...

à croire que ce post est téléguidé gros-doigts par la droite moribonde nauséabonde...

13.Posté par 32xxx le 09/07/2018 15:26 (depuis mobile)

@polo974
Et Nadine morano, Christine Boutin et Sarkozy cités en bonne et due forme, ils n'appartiennent pas à "la droite moribonde" ?

14.Posté par Le corbeau le 11/07/2018 13:11

A TOUS LES RESPONSABLES POLITIQUES

Il semble qu'ils sont tous responsables de la situation actuelle de la France. Pour le foot on trouve de l'argent - des millions sinon des milliards ! Combien ça coûte les mercenaires du foot ??? des bleus comme on dit alors . qu'il n'y a rien de bleu dans cette équipe.
Le malheur c'est que dans ces admirateurs de foot, il y a de nombreux chômeurs qui croient au bonheur... sans profit
PAUVRES ON VOUS AIME.......PAUVRES

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter