MENU ZINFOS

Dépôts sauvages sur le territoire saint-paulois : "Stop aux makots !"

Gros et moyens électroménagers, meubles en bois ou en plastique, ferrailles, palettes… Des dépôts sauvages sont signalés ici et là sur le territoire Saint-Paulois. Cette semaine, plusieurs dépôts sauvages ont été nettoyés notamment à l’Étang Saint-Paul, dans la ruelle d’Angoulême, au centre-ville mais aussi dans les hauts du territoire… C’est le moment de dire stop aux makots !

Mercredi 14 Avril 2021

Dépôts sauvages sur le territoire saint-paulois : "Stop aux makots !"

Des dépôts sauvages trop souvent observés 

Les agents du service environnement de la ville de Saint-Paul ou les médiateurs de Cycléa observent régulièrement ces incivilités. De «magnifiques» exemples d’incivisme en pleine épidémie de dengue et de pandémie mondiale de la Covid-19.

Le dernier bilan chiffré de la dengue confirme 734 cas de dengue du 22 au 28 mars 2021. Plusieurs quartiers saint-paulois sont impactés.

Ces dépôt sauvages ou d’ordures ne constituent pas des cas isolés, malgré les interventions quotidiennes des équipes communales ou de celles des collecteurs du Territoire de la Côte Ouest (TCO).

Ces équipes enlèvent chaque semaine les dépôts sauvages. Comme l’illustre cette intervention réalisée récemment dans la ruelle d’Angoulême, au centre-ville ou encore à l’Étang Saint-Paul. 

Entretien des espaces verts 

Le nettoyage se poursuit dans les rues de la Ville de Saint-Paul ! Dès 5h30 les agents de l’environnement procèdent au nettoyage des abords de la voirie. Cette semaine, ils se sont rendus dans les hauts de Saint-Paul à Bois-de-Nèfles, en passant par le Chemin Déboulé à La Plaine, puis dans la rue Saint-Louis… Et ce n’est pas fini !

Ces opérations environnementales répondent aux enjeux de lutte contre la propagation du virus de la dengue.

Un signalement ? Une seule adresse (n’oubliez pas de mentionner l’adresse postale exacte / Point de repère) : environnement@mairie-saintpaul.fr

#stopauxmakots #SaintPaulVillePropre #SoyonsResponsables

 

Tous ensemble pour le respect de l’environnement

Plusieurs acteurs se mobilisent dans le cadre de la lutte anti-vectorielle. Agents du service Environnement de Saint-Paul, TCO, Agence régionale de Santé de La Réunion, Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)…

Les citoyens doivent se mobiliser dans ce combat pour le respect de l’environnement et de leur lieu de vie. Des actions se déroulent sur le terrain pour nettoyer les quartiers saint-paulois.

À la population de participer également en adoptant les bons réflexes. Cela permettra d’éviter de polluer et d’améliorer le cadre de vie de tous. 

Nettoyer son environnement, respecter le calendrier de collecte, utiliser les déchèteries, ne pas jeter ses déchets dans la nature…. Une multitude de solutions existe pour limiter les dépôts sauvages. Alors maintenant on dit stop aux makots ! Objectif : garder sa ville propre.

Les déchèteries pourtant ouvertes

Malgré ce travail de terrain, les équipes communales, de Cycléa ou du TCO voient s’entasser quotidiennement des dépôts d’ordures sur le bord des chemins ou des routes.

Des déchets laissés pendant plusieurs jours avant la collecte des encombrants réalisée par le TCO. Sans tenir aucun compte des calendriers de collectes ou sans emmener des ordures directement dans les déchèteries. 

À Saint-Paul, vous pouvez déposer vos ordures dans les décheteries du Guillaume, de Plateau Caillou, de l’Ermitage-les-Bains et de Carrosse-Roquefeuil.

Un travail de nettoyage quotidien des équipes communales

Pour rappel, les agents de la commune nettoient l’ensemble des secteurs. Ils sillonnent les espaces publics et les quartiers tous les jours. 

En effet, si les dépôts ne sont pas sur des espaces privés ou publics communaux, la mairie se rapproche des propriétaires ou gestionnaires concernés pour qu’ils réalisent également les opérations de nettoyage nécessaire pour ramener la salubrité des sites, via les agents de l’environnement. 

Alerter le TCO sur les dépôts sauvages

Le TCO assure notamment la mission de collecte des déchets. Vous pouvez alerter ses services pour effectuer un signalement de dépôts d’ordures.

 Soit en remplissant un formulaire en ligne sur son site  (pour les problèmes de collecte, de dépôt sauvage ou d’épave de véhicule) soit en contactant son numéro vert au 0800 605 605. 

Contacter l’ARS pour les démoustications

L’Agence régionale de Santé de la Réunion (ARS) mène plusieurs opérations de démoustication dans des quartiers de Saint-Paul. Des secteurs concernés par des regroupements de cas de dengue.

L’ARS publie régulièrement de nouveaux calendriers de ces interventions. Vous pouvez directement contacter cette structure afin de lui remonter les situations problématiques : terrain abandonné, gîtes larvaires… au numéro vert 0800 110 000.

Alors vous le voyez, les équipes se mobilisent sur le terrain. Tout comme la ville, le TCO et ses partenaires ou l’ARS et ses partenaires. Vous pouvez leur signaler des actes d’incivilité. Signaler c’est bien, nettoyer c’est mieux ! 

Vous pouvez donc choisir de vous impliquer à leurs côtés pour dire stop aux makots ! Respecter l’environnement, entretenir son cadre de vie, adopter les bons réflexes… Des gestes simples à accomplir que vous pouvez appliquer dès maintenant. 

 


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes