Revenir à la rubrique : Société

« Déposez vos armes » : Trois mois pour se mettre en conformité avec la législation

[Quatre jours après le lancement de l’opération « Déposez vos armes »]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-prefet-et-le-Parquet-lancent-l-operation-Deposez-vos-armes_a105246.html , qui se déroulera du 15 septembre au 15 décembre, le Préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a détaillé ce lundi cette campagne de récupération des armes. En 2015, les infractions de port ou la détention d’armes prohibées ont été constatées près de 450 fois […]

Ecrit par SI – le lundi 19 septembre 2016 à 14H06

[Quatre jours après le lancement de l’opération « Déposez vos armes »]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-prefet-et-le-Parquet-lancent-l-operation-Deposez-vos-armes_a105246.html , qui se déroulera du 15 septembre au 15 décembre, le Préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a détaillé ce lundi cette campagne de récupération des armes.

En 2015, les infractions de port ou la détention d’armes prohibées ont été constatées près de 450 fois sur le département contre 346 en 2014.

Accompagné du procureur de la République, Laurent Zuchowicz, du commandant de la gendarmerie dans l’île, Luc Auffret et du directeur départemental de la sécurité publique, Jean-François Lebon, le Préfet a rappelé que la mise en place de cette mesure vise les armes à feu mais également les armes blanches.

Selon les derniers chiffres officiels, il y aurait sur le territoire réunionnais 12 663 armes déclarées par les particuliers, dont 7 426 de catégorie C (armes d’épaule inférieures à trois coups, gomme-cogne ou encore paint-ball supérieur à 20 joules).

Si les conditions de détention d’armes sont très encadrées par la législation, Dominique Sorain a aussi indiqué qu’elles n’étaient pas assez connues de la part des citoyens. Des citoyens qui peuvent se retrouver assez facilement en possession d’armes, que ce soit lors d’achats chez un armurier ou de particuliers à particuliers ou encore lors d’un héritage. « Cette campagne permet aux personnes détentrices d’une arme et de munitions dans des conditions de détention non réglementaires de s’en débarrasser auprès de la gendarmerie ou de la police nationale sans crainte de poursuite administrative ou judiciaire », a indiqué le représentant de l’État dans le département.

« Passé ce délai de trois mois, il n’y aura plus aucune tolérance », prévient pour sa part Laurent Zuchowicz.

La même campagne a été menée en Martinique en 2014 et 2015 et a permis de récupérer 820 armes à feu et 31 053 munitions. En Polynésie française, l’opération de mai à septembre 2015 a conduit au dépôt de 86 armes et de 3 800 munitions. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.