MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Déplacer ou déboulonner, blanc bonnet et bonnet blanc


Par Misgiu - Publié le Mercredi 10 Mai 2023 à 07:39

Si la société réunionnaise, connue dans le monde entier pour son vivre ensemble, fruit d’un passé douloureux mais aussi d’une féroce détermination à vivre dignement, déplaçait ou « cachait » la statue de Bertrand François Mahé de La Bourdonnais, ne serait ce un acte susceptible de mettre en danger l’équilibre et l’harmonie qui règne au sein de ce peuple aux multiples origines et cultures cosmopolites depuis toujours mais qui aujourd’hui semble fragilisé par diverses conjonctures comme l’individualisme sociétal, la paupérisation et l’augmentation des foyers à revenus modestes et parallèlement ceux à revenus élevés dont il résulte des discriminations, des stigmatisations voire parfois un mal être dans la population. La Réunion serait elle en train d’oublier ce qui a fait d’elle une île qui porte si bien son nom ?

Ce gouverneur est contemporain d’une époque échue mais dont les blessures sont encore vives, une époque où les droits de l’Homme n’existaient que dans certaines consciences, rares, une époque où le respect de l’être humain n’existait pas ou peu et celui de sa vie ne faisait pas partie des valeurs essentielles à la communauté.

Il s’est malgré tout distingué par un parcours de vie et des actions qui ont valorisé Saint-Denis et la Réunion, qui ne serait pas cette île actuelle s’il n’avait oeuvré pour elle comme il a voulu le faire. Les historiens réunionnais ne le présentent pas comme un gouverneur inhumain et cruel alors que le commun des mortels à cette époque l’aurait été sans choquer ni être hors la Loi.

Il faut absolument observer les choses dans le contexte de cette époque, sinon toute appréciation ne peut être qu’erronée.

De la même manière, comment pourrions nous qualifier les affirmations de quelques « philosophes bien pensants » de cette même époque, où femmes et enfants n’avaient rien à envier aux esclaves puisque considérés par ces intellectuels (on peut citer JJ Rousseau) comme des êtres ni rationnels, ni civilisés, le statut inférieur d’une femme étant une question de « bon sens » en raison de sa « nature inférieure ».

Sans aller aussi loin dans l’Histoire, que peut on dire également de ceux qui estimaient « normal » pendant près de deux siècles, que les femmes n’aient pas le droit d’exprimer leurs suffrages et donc de participer à la vie de leur communauté ? Que dire encore de la parité homme femme qui n’existe toujours pas pleinement en 2023 ?

La société évolue et ce qui qui était « ordinaire » à un moment donné ne l’est plus aujourd’hui, et ce qui est inconcevable aujourd’hui ne le sera probablement plus demain.

Avons nous le droit de juger Bertrand François de La Bourdonnais, qu’aurions nous fait à sa place ?

Déplacer sa statue pourra t il effacer les stigmates de cette période, l’esclavagisme, crime contre l’humanité toute entière, qui, de manière épouvantable et impunie dans certains pays, continue d’exister au XXIème siècle !

Cela ne risque t il pas de créer de la polémique stérile et inutile et de fragiliser notre société ? Sans parler du coût de cette intervention, alors que tant d’autres besoins méritent qu’on leur donne la priorité (état de certaines écoles, vie de nos étudiants dans la précarité, etc.) 

L’avenir est tel un arbre qui a pour racines le passé et son feuillage la couleur du présent.

Ne serait il pas temps de prendre davantage soin de notre arbre, et ainsi faire en sorte qu’il soit doté d’un feuillage épais et vert, la si jolie couleur de l’espérance...




1.Posté par JANUS le 11/05/2023 10:04

Faut arrêter de déconner avec ces histoires de passé douloureux et de blessures liées à l'esclavagisme ...

Aujourd'hui, dans notre société réunionnaise, personne de vivant n'a connu cette période ☺☺☺
Personne de vivant n'a connu de commandeurs ☺☺☺
Personne de vivant n'a connu les coups de fouet et les chaînes portées aux pieds ☺☺☺

Et pourtant, tout le monde nous parle de ses douleurs ☺☺☺
Tout le monde nous explique que son présent raté est lié à ce "passé douloureux" ☺☺☺
Tout le monde a une histoire à nous raconter sur l'esclavage et les esclavagistes ☺☺☺

Sincèrement, il faut arrêter de nous faire chier avec toutes ces histoires ...

Occupons-nous de nos anciens dans le besoin ☺☺☺
Occupons-nous de nos enfants en difficulté ☺☺☺
Occupons-nous de nos filles, de nos soeurs et de nos mères battues ☺☺☺

Occupons-nous de notre présent et de notre futur ☺☺☺ Et les choses iront mieux pour toute notre société ☺☺☺

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes