Revenir à la rubrique : Santé

Dépistage systématique du cancer du col de l’utérus en 2018

Plus d’un millier de Françaises en meurent et environ 3000 sont touchées par an. Mais le cancer du col de l’utérus, dans la plupart des cas, pourrait être évité. En 2018, les femmes âgées de 25 à 65 ans seront invitées à effectuer un frottis de dépistage tous les trois ans.   C’est le Bulletin […]

Ecrit par – le lundi 23 janvier 2017 à 15H37

Plus d’un millier de Françaises en meurent et environ 3000 sont touchées par an. Mais le cancer du col de l’utérus, dans la plupart des cas, pourrait être évité. En 2018, les femmes âgées de 25 à 65 ans seront invitées à effectuer un frottis de dépistage tous les trois ans.
 
C’est le Bulletin épidémiologique hebdomadaire qui l’annonce ce lundi. Le dépistage par frottis cervico-utérin permettrait d’identifier les lésions précancéreuses et de les traiter. Outre le vaccin pour le jeunes filles contre le virus HPV (papillomavirus humain) qui est le facteur principal de ce cancer, le dépistage serait le meilleur moyen de l’éviter.
 
Mais 40% des femmes de 25 à 65 ans ne font pas de dépistage régulier, soit 17 millions. Une expérimentation a été menée dans 13 départements et 62% de la population cible s’est faite dépistée en moyenne; les dépistages étant plus fréquents chez les moins de 35 que chez les plus de 60 ans.
 
Moins de succès pour le vaccin qui n’a pas encore la confiance de la population. En 2015, seule une jeune sur sept a été vaccinée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.