MENU ZINFOS
Santé

Dépistage du COVID-19 à La Réunion: En moyenne 1700 tests par jour


Depuis le 10 août, 1700 tests sont effectués par jour, selon l'agence régionale de santé; une augmentation de 450 tests quotidiens, ces derniers jours. Dans son communiqué, l'ARS donne les chiffres:

Par - Publié le Vendredi 21 Août 2020 à 14:49 | Lu 1521 fois

Suite aux interrogations apparues dans la presse sur le nombre de dépistages réalisés et le nombre de personnes positives à la COVID-19, l’Agence Régionale de Santé de La Réunion publie les données disponibles depuis le mois de mars.
 
Depuis le mois de mars, grâce au partenariat actif entre l’ARS et les laboratoires publics comme privés, les cibles pour l’île de La Réunion, qui avaient été indiquées par le ministère de la santé et des solidarités comme devant être atteintes dans le cadre de l’objectif national des 700000 tests par semaine sont présent atteintes, à savoir, 8700 tests par semaine ou encore 1250 par jour.Cette cible a même été sensiblement dépassée avec une moyenne de 1700 testspar jour depuis le 10 août dernier(cfchiffres détaillés présentés en annexe 1 et 2).
 
Ces résultats sont le fruit notamment :
 
- d’un grand nombre d’opérations de dépistage ciblé vers des cas contact, mais aussi et de plus en plus,à des opérations de dépistage populationnel réalisées à titre préventif, en partenariat avec plusieurs communes. A ce titre,du 15 juillet au 2 août), 8campagnes de dépistage ont été organisées dans 7 communes (soit 1602 personnes dépistées et 1 seul cas positif).
En outre, 9 opérations spécifiques ont été réalisées depuis le 13 août dernier,en concertationet partenariatavec la communede Saint-Denis,auxquelles se rajouteront pour les 5 jours à venir 4 nouvelles opérations d’envergure,suite à la mise en évidencedu plus groscluster actif en cours sur l’île.
 
- d’une augmentation continue de nombre de voyageurs dépistés à leur retouret qui atteint une moyenne journalière désormais de 700« tests à J+7 » par jour, suite notamment à la mise en place de trois plateformes de tests sans RDV dédiées aux voyageurs à Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul. 
 
Cette politique active de prélèvement s’accompagne d’untaux de positivité actuellement chiffré à 1,8%. Ce taux est en progression régulière par rapport aux semaines précédentes, mais reste inférieur de plus de la moitié au seuil de vigilance national.
S’agissant spécifiquement du taux de positivité constaté sur les prélèvements effectués pour les voyageurs de retour dans le cadre du « test à J7 », le taux de positivité est très faible en se fixant à 0,33%.
 
Enfin, s’agissant du potentiel technique de réalisation des tests (capacité d’analyse des prélèvements), l’ARS impulse et facilite depuis le mois de mars le renforcement des capacités, en étroite collaboration avec le CHU et les laboratoires privés. La capacité d’analyse a ainsi été portée de 1450 tests par jour à plus de 2000 aujourd’hui. Cette augmentation résulte des efforts faits par les laboratoires pour développer leurs ressources et leur productivité mais aussi, du partenariat noué entre le CHU et le CIRAD, comme le CYROI. 
 
L’ARS de La Réunion est à ce jour, dans l’attente, comme les autres régions et départements de France des solutions alternatives que le ministère de la santé pourra homologuer pour des tests toujours fiables mais plus rapides et simples d’utilisation que les RT PCR.


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Veridik le 21/08/2020 15:00

Donc a fortiori on trouve plus de cas positifs

CQFD

2.Posté par martin lane le 21/08/2020 15:57

800000 / 1700 . IL FAUDRA AU MINIMUM 470 JOURS pour que la population soit testée au moins 1 fois sur l'île.
Quel coût pour l'assurance maladie ? Qui paye ? Qui bénéficie de cette manne financière ? A quoi sert un test si l'on n'est pas malade ? Un test procure-t-il une immunité ?
Cet argent ne serait-il pas mieux utilisé pour augmenter les capacités d'accueil dans les hôpitaux ?
A quoi sert-il de se faire dépister lundi, si c'est pour être contaminé mercredi ?
La puissante ARS pourrait-elle répondre à ces questions ?

3.Posté par Libre le 21/08/2020 16:01

Oh mon dieu Su 1700 nana 52 cas positifs.... nou sa va morts.... 😂😂MDR

4.Posté par franco le 21/08/2020 18:45

@MARTINLANE,

Cette manne revient aux fabriquants des tests homologués :
Vous pouvez taper sur internet : CNR la liste des 23 tests covid ou aller sur le site :
https://covid-19.sante.gouv.fr/tests.

Je vous conseille de faire un petit détour sur :
TESTS COVID-19 : RÉVÉLATIONS SUR UN NOUVEAU SCANDALE SANITAIRE - Le média - youtube

5.Posté par Je suis « verite-covid19 » le 21/08/2020 23:51

ces tests ne servent qu'a alimenter le virus de la peur car etre positif ne signifie aucunement autre MALADE,
Et dommage qu’il y en ait qui n’ont pas encore compris que cette pseudo épidémie est utilisé pour des fins que les politiques mondialistes ne pouvait obtenir autrement
Ce qui donnera comme résultat ce dont décrié part des professeurs en Medecine, médecins, ect , dans cette ultime vidéo : https://youtu.be/SEMWLibvGDc
Ainsi que sur le site de : verite-covid19

6.Posté par Foutant le 22/08/2020 14:39

@Libre

Rit aou, mi espere ou rira pas jaune dans l'avenir

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes