MENU ZINFOS
National

Dépenses des collectivités locales : Les frais de bouche excessifs du ministère des Outre-Mer épinglés


L’association Contribuables Associés vient de faire paraître le "Livre noir des gaspillages 2022". On y découvre une centaine de cas où les deniers publics sont jetés par la fenêtre. Le cabinet d'Annick Girardin y figure en bonne place.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 21 Février 2022 à 10:55

Le 7 juillet 2020, Annick Girardin passait la main au nouveau ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu
Le 7 juillet 2020, Annick Girardin passait la main au nouveau ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu
"Le livre noir des gaspillages" répertorie, des hautes sphères de l'Etat aux petites collectivités, les dépenses faramineuses tout comme celles qui n'ont servi à rien. Les auteurs se sont intéressés à cet argent public, "nos impôts", jeté par la fenêtre. Âmes sensibles s'abstenir !

On commence bien sûr par le ministère des Outre-Mer et le cabinet d'Annick Girardin entre 2017 et 2020. Ce sont les frais de bouche qui sont épinglés. En effet,  pour assurer l’alimentation d’une équipe de 10 puis 15 conseillers sur cette période, 726.599 euros auront été dépensés en frais de bouche, soit 15.800 euros par mois en moyenne.

Le président de la Cour des comptes avait d'ailleurs alerté sur la gestion du cabinet. Dans son rapport, il avait également noté ces deux véhicules attribués à des membres du cabinet de l'ancienne ministre alors même que leur statut d'agent n'aurait pas dû le permettre.

Des litres d'urine dans l'espace public

Autre histoire à dormir debout relatée par le journal Le Parisien, ces toilettes solaires sensées être écologiques, installées en 2020 dans le Nord de Paris. Le projet prévoyait une pompe à énergie solaire qui devait récupérer l'urine afin de la transformer en engrais. Une belle idée qui a couté 40.000 euros mais qui n'a jamais pu fonctionner. La faute au platane sous lequel les urinoirs avaient été installés qui cachaient le soleil. Les litres d'urine se sont finalement déversées dans l'espace public. 

Hôtels, taxi, notes de frais salées, l'ex-directeur de l'opéra de Lyon ne s'est rien refusé

Autre exemple développé dans l'ouvrage, celui concernant Serge Dorny, ancien directeur de l'Opéra de Lyon financé à 78% par des fonds publics. Le Belge devenu directeur de l'opéra de Munich émargeait à 291.000 euros annuel brut. Il passait 70% de son temps logé dans des hôtels étoilés et se déplaçait essentiellement en taxi alors qu'il disposait d'une voiture de fonction, laissant une note de 4.000 euros de courses. Sans compter les notes de frais comprises de l'ordre de 8.000 euros chaque mois.
L'Etat et les collectivités locales qui siégeaient au conseil d’administration de l'Opéra de Lyon ont tout validé sans tiquer, précise Le Livre noir.

Un projet expérimental à 5 millions d'euros

Citons enfin cette voie de covoiturage payée avant d'être finalement abandonnée. Sur l’A15, entre Franconville (Val-d’Oise) et Gennevilliers (Hauts-de-Seine), le projet a suscité une levée de boucliers de la part des utilisateurs qui a convaincu les détenteurs de le laisser tomber. Sauf qu'une avance avait été faite dès octobre 2021. Le projet, resté au stade expérimental, a couté 5 millions d'euros pour rien.

Et tant qu'on est dans le domaine des routes, gageons que dans le prochain ouvrage, l'histoire de la NRL figurera peut-être dans les premières places du futur palmarès. 




1.Posté par bagatelle le 21/02/2022 11:15

c est pour sa qu' ils ou elles se battent aux portillon pour en arriver la
pour se gaver de l argent facile a quoi bon de dénoncer ils vont continuer de bon train
en plus ils font profiter leur amis proche ou politique et ceux qui n hésite pas de se faire embaucher après leur retraite se remplir les poches ou faire profiter leur maitresse
IL Y A PAS DE TRAVAILLE POUR NOS JEUNE MAIS POUR CERTAIN RETRAITE PISTONNER OUI
ou je crée une association puis je sais content gagner ou gérer l argent facile pour rouler dans des grosses voitures ou mener la belle vie

2.Posté par Marvouocco le 21/02/2022 12:12

Faites une enquête sur tous les hauts fonctionnaires, on va rire, non plutôt pleurer.

3.Posté par yan'''' le 21/02/2022 12:30

regarder un peu sur le tampon l'avis d'attribution la semaine dernière pour les réception 40000€ pour le vin 1000€ pour la bière

4.Posté par Patoche le 21/02/2022 12:34

Marrant qu’il n’y ait pas un mot sur cette petite route (NRL) construite à la Reunion qui coûte des millards et qui ne sert et servira probablement jamais à rien !!!

5.Posté par Chabal le 21/02/2022 12:39

Quelle honte c'est open bar pendant que certains citoyens ne mangent que des pattes et du ris. Arrêtons ces voyous et ce gaspillage c'est intolérable.

6.Posté par Le Jacobin le 21/02/2022 13:03

Même si ce n'est pas QUICHE, il conviendrait de souligner que l'actuel Ministre des DOM à son arrivée rue Oudinot à remis un coup de râteau dans les dépenses faramineuses de Madame Girardin qui, faute d'avoir des compétences savait utiliser l'argent du contribuable pour ses largesses.

Il semblerait qu'elle continue puisqu'elle nage avec les requins du genre subdivision Ministre de Mer.

7.Posté par Gros blanc le 21/02/2022 14:39

Pas besoin allé loin ...
Ici n'a un route 1milliard et demi et plus ,i gagne pas roule dessus !!!

8.Posté par Guétali le 21/02/2022 15:03

Frais de bouche...?

Et les frais de ....?

9.Posté par Guétali le 21/02/2022 15:08

Allez-y , allez voter, pour des gens qui vous plument.....

Il n'y a pas un pour sauver l'autre. Tous des profiteurs....Et que fait le peuple ? Il râle, il râle.. Et que fait le profiteur ? Il s'en tape le coquillard .

De partout, les profiteurs font la poche à Marianne. Ceux d'en haut (Président, Présidents d'assemblée, Ministres, sous-ministres) et ceux d'en bas (Préfet, Présidents de région, département, Maires, élus..), vivent aux crochets des citoyens moutons, pigeons, couillons.

10.Posté par Pourquoi s''''en priver le 21/02/2022 15:37

Personne ne se gêne quand il s'agit de se régaler avec l'argent public, l'argent facile , celui dont y on n'a pas besoin de suer pour le dépenser . Beaucoup d'élus s"engraissent dans tous les sens en politique ils ne pensent qu'à leurs passés . Confort , petits fours banquets républicains , frais de bouche , champagne et homards géants tout ces festins sans se soucier de la dépense . Les factures sont envoyées aux contribuables . Tous les mets seront fins , le dessert sera fin , vous ne voulez pas qu'ils mangent des sardines en boîte accompagnés d'un covino ou d'un baron d' arignac.

11.Posté par Amoincon le 21/02/2022 15:41

2.Posté par Marvouocco le 21/02/2022 12:12
Faites une enquête sur tous les hauts fonctionnaires, on va rire, non plutôt pleurer.


Déjà fait :

Vincent Jauvert - La Mafia d’État
Laurent Mauduit - La caste

Et dans le sillon de de ces hauts fonctionnaires :
Matthieu Aron / Caroline Michel-Aguirre - Les Infiltrés
Charles Prats - Cartel des fraudes

Et ce n'est que pour citer les plus récents ouvrages sur ces sujets.

12.Posté par Pourquoi s'en priver le 21/02/2022 15:42

Personne ne se gêne quand il s'agit de se régaler avec l'argent public, l'argent facile , celui dont y on n'a pas besoin de suer pour le dépenser . Beaucoup d'élus s"engraissent dans tous les sens en politique , ils ne pensent qu'à leurs panses qui pendent bien comme leurs triples mentons . Ils festoient mieux que chez eux quand c'est le peuple qui paye l'addition . Confort , petits fours banquets républicains , frais de bouche , champagne et homards géants tout ces festins sans se soucier de la dépense . Les factures sont envoyées aux contribuables . Tous les mets seront fins , le dessert sera fin , vous ne voulez pas qu'ils mangent des sardines en boîte accompagnés d'un covino ou d'un baron d' arignac.

13.Posté par Pourquoi s'en priver le 21/02/2022 15:44

Personne ne se gêne quand il s'agit de se régaler avec l'argent public, l'argent facile , celui dont y on n'a pas besoin de suer pour le dépenser . Beaucoup d'élus s"engraissent dans tous les sens en politique ils ne pensent qu'à leurs passés . Confort , petits fours banquets républicains , frais de bouche , champagne et homards géants tout ces festins sans se soucier de la dépense . Les factures sont envoyées aux contribuables . Tous les mets seront fins , le dessert sera fin , vous ne voulez pas qu'ils mangent des sardines en boîte accompagnés d'un covino ou d'un baron d' arignac

14.Posté par riverstar974 le 21/02/2022 16:15

Et oui pendant ce temps-là un certain président veut nous emmerder au lieu de contrôler ses ministres

15.Posté par Mèmpapèr ! le 21/02/2022 16:27

La France incontrôlée, incontrôlable et encore moins autocontrôlée !

Faites confiance à vos zélus, ils vous le rendront !

Dépenser l'argent des autres, des projets pharamineux de préférence qui rapportent gros dans l'obscurité et dans le dos des citoyens ! La Réunion bat tous les records ! et des projets qui n'aboutissent jamais (pôle océan...) car indirectement ces biens publics sont soumis à des enchères renouvelées à chaque majorité !

Tout se monnaie avec nos zélus et des fois avec des administratifs bien au fait ! permis de construire, marchés, logement social, branchement d'eau, d'électricité, il y en a même qui sont devenus des spécialistes... pour les contrats d'insertion ce sont des contreparties peu recommandables des fois, voire inhumaines : pas grave, done paké !

Mais certains zélus n'ont pas de limite... la passé met enkor !

Mme Girardin a bien rempli son panier depuis qu'elle est au gouvernement ! entre frais de bouche et marchés réservés à ses proches !!!!!!!!!!!!!! à St-Pierre et Miquelon !

Que fais Macron ?
Quand est-ce qu'il va donner les moyens à la justice pour aller titiller ces gens là !
PAUVRE SOCIETE !

16.Posté par Abuser et profiter le 21/02/2022 17:44

Et pour ça voter est un devoir . Arrêtez de prendre les.gens pour des abrutis .

17.Posté par ANTI Z. le 22/02/2022 02:31

et ca vient nous donner des leçons chez nous c est la raison pour laquelle je ne vote plus depuis SARKOZY

18.Posté par Ben oui le 22/02/2022 03:21

Les gaucho focalisent sur les profits des grandes entreprises leur demandant de partager. Pourquoi pas mais eux au moins produisent et embauchent. Mais rien concernant ces gaspillages honteux générés par ces haut fonctionnaires qui se gavent sans aucune gêne sur le dos des travailleurs souvent payés au smic. Pourquoi? Parce que beaucoup de ces haut fonctionnaires sont justement des gaucho. Donc tapons sur le patronat pour faire écran de fumée.

19.Posté par Alain le 22/02/2022 06:39

Et ben et y’a aucune poursuite judiciaire pour en faire un exemple ?!

20.Posté par jean paul etheve le 22/02/2022 08:27

ON SE CROIRAIT ENCORE EN ROYAUTE avec énormément de privileges liés a la fonction d''élu(e) ...la constitution devrait revoir et mettre fin a ses privileges au nom de l'égalité des droits...

21.Posté par SPARTACUS974 le 22/02/2022 09:52

Facile ensuite de faire du chantage à la dette alors que l'argent est gaspillé sans aucune sanction.

22.Posté par " VIEUX CREOLE " le 23/02/2022 09:40


________ TOUT LE MONDE SAIT ET CLAME QUE " LA FRANCE EST UNE MONARCHIE E RÉPUBLICAINE " ! ! ! ! ALORS , DE QUOI DE QUOI NOUS PLAIGNONS-NOUS ? ? ? ? ?

23.Posté par Mme Kieffer le 23/02/2022 21:31

quand on fait ses courses en supermarchés et autres espaces, on pense manger bien du "made in France", on est content, on achète on croit bien faire manger son ptit foyer, et on achète des marques comme il montre dans la vidéo, et vachement cher.Hier encore, on a mangé des escalopes à la crème et champignons "le gaulois", fine il disait sur la barquette.La vidéo en dit long.

FR
0:50 / 3:30
Poulets Le Gaulois : un éleveur dénonce youtube.

Les gens dont parle l'article, il ne s’approvisionne pas dans leur alimentation à la même enseigne que le peuple en bas.

24.Posté par Sucré-Salé le 24/02/2022 11:12

Et après ces informations l'Etat veut contrôler les bénéficiaires du RSA...

Et ce n'est qu'une partie de l'iceberg...régulièrement on nous informe de la gabegie des deniers public, donc des impôts payés par les citoyens et entreprises.

Il est loin le temps du Général De Gaulle.

Quelle blague.

25.Posté par jojo le 25/02/2022 22:27

ben ! on peut pas laisser un sinistre crever de faim sur le bord de la route . Il faut le nourrir, .... encore, ... encore et encore . Cé pas lu qui paye ses repas, donc .... fichons lui la paix ! ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes