Revenir à la rubrique : National

Dépassement d’honoraires : Une augmentation de 6,5% en deux ans

Selon une nouvelle étude de l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé, les dépassements d’honoraires ont encore progressé de 6,5% en deux ans. Au total, les médecins ont facturé l’an dernier plus de 2,8 milliards d’euros d’honoraires au-dessus des tarifs de l’Assurance-maladie contre 2,6 milliards d’euros en 2012. Si grâce à la réforme de […]

Ecrit par SI – le jeudi 21 mai 2015 à 10H29

Selon une nouvelle étude de l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé, les dépassements d’honoraires ont encore progressé de 6,5% en deux ans. Au total, les médecins ont facturé l’an dernier plus de 2,8 milliards d’euros d’honoraires au-dessus des tarifs de l’Assurance-maladie contre 2,6 milliards d’euros en 2012.

Si grâce à la réforme de l’Assurance-maladie, mise en place en 2013, les tarifs excessifs ont été plafonnés, cette dernière n’a néanmoins pas réussi « à empêcher l’augmentation globale des dépassements d’honoraires chez les médecins spécialistes », écrit RTL.

À cause de ces dépassements, les patients doivent donc payer plus de leur poche. En effet, ce qui reste à la charge du patient une fois le remboursement de la Sécurité sociale effectué, a augmenté de 3,4%.

L’Observatoire rappelle que près de 43% des médecins spécialistes pratiquent des tarifs supérieurs à ceux de la Sécurité sociale, à cause notamment au Contrat d’accès aux soins (CAS), qui a contribué à « généraliser » les dépassements, « puisque tous les médecins signataires sont autorisés à en pratiquer ».

Toutefois, l’Observatoire a noté quelques signes encourageants, comme le taux de dépassement par rapport au tarif de la Sécurité sociale, qui a baissé, passant de 56,9% à 55,4%. Autre point positif, « la part des dépassements dans les honoraires perçus par ces médecins a très légèrement décru en deux ans ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.