Revenir à la rubrique : Société

Départs à la retraite non remplacés : Le fonctionnement des prisons en péril selon FO-Pénitentiaire

Des départs à la retraite non remplacés au sein des établissements pénitentiaires. Le syndicat FO (Force ouvrière) tire une fois de plus la sonnette d’alarme.  Le syndicat indique avoir signalé depuis deux ans à l’administration centrale à Paris « qu’il allait y avoir une grosse vague de départs à la retraite à La Réunion due à […]

Ecrit par A.D - L.G – le vendredi 18 mai 2018 à 11H57

Des départs à la retraite non remplacés au sein des établissements pénitentiaires. Le syndicat FO (Force ouvrière) tire une fois de plus la sonnette d’alarme. 

Le syndicat indique avoir signalé depuis deux ans à l’administration centrale à Paris « qu’il allait y avoir une grosse vague de départs à la retraite à La Réunion due à la fin de l’ITR (indemnité temporaire de retraite) ». De nombreux agents pouvant partir à la retraite ont en effet décidé de faire valoir leur droit. Résultat, les effectifs diminuent. Une situation qui met en péril le fonctionnement des prisons, selon le syndicat. « C’est vraiment une situation de crise que n’a jamais connue La Réunion », explique Christian Noël, secrétaire régional FO-Pénitentiaire. 

La prison la plus impactée à La Réunion est la prison du Port où une vingtaine de départs à la retraite ont été enregistrés l’année dernière. Seule une dizaine de postes a été remplacée par l’administration, poursuit le syndicat. Au Port, 25 surveillants partiront à la retraite cette année.  

Au 1er janvier 2019, sur les trois établissements de La Réunion, 45 agents de moins viendront accentuer le manque d’effectifs. Le syndicat a demandé à l’administration un étalement des remplacements des départs en retraite. Une demande qui n’a pas encore trouvé de réponse.

S’il est toujours dans la négociation, le syndicat FO indique qu’un préavis de grève et un mouvement ne sont pas à exclure en cas d’absence de retour positif de l’administration. Un courrier sera par ailleurs adressé à la ministre de la Justice (voir plus bas) et aux différents interlocuteurs impliqués dans le dossier. Le syndicat appelle d’ores et déjà au soutien des députés de La Réunion. 

 

Départs à la retraite non remplacés : Le fonctionnement des prisons en péril selon FO-Pénitentiaire

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.