MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Départementales : la tribune libre des Jeunes Agriculteurs


Développons un avenir agricole.

- Publié le Mardi 3 Mars 2015 à 10:33 | Lu 462 fois

Départementales : la tribune libre des Jeunes Agriculteurs
Ce sont donc pas moins de 128 binômes candidats qui vont s’affronter lors des prochaines élections départementales de La Réunion.

La compétence numéro 1 de ce nouveau conseil départemental sera l’action sociale, encore plus renforcée qu’aujourd’hui.

Se pose donc la question légitime de l’avenir de l’agriculture, qui, spécificité réunionnaise oblige, est une compétence exclusive du département et non pas de la région.

Donc, si le monde économique, au sens large du terme, a déjà le regard tourné vers les prochaines élections régionales de la fin d’année ; pour les agriculteurs (membre à part entière du corps économique, faut-il le rappeler) c’est maintenant que la partie se joue.

Nous sommes curieux de connaitre le positionnement des candidats sur l’avenir de notre agriculture à 1 mois du scrutin. Pour commencer, tous les candidats vont-ils présenter un projet agricole ? Ou certain considère-t-il que le conseil départemental devra se séparer de l’agriculture qui pèse bien moins, dans les urnes, que l’aide sociale ?

Nous avons des agriculteurs travailleurs dans l’île, des jeunes volontaires pour créent leur activité, et nous devons les aider à concrétiser leur choix de vie.

Comment les candidats vont-ils se positionner demain sur la fin des quotas sucriers d’octobre 2017 ? Et sur la baisse de la recette bagasse qui rend plus compétitive l’utilisation d’énergie fossile polluante importée au détriment de l’énergie verte produite localement ?

Comment va-t-on enfin assurer l’approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux ? Quelle mesures aurons-nous le courage de mettre en place pour lutter contre l’importation de
Saint Pierre, le 3 mars 2015

denrées que nous sommes capables de produire ici ? et quel accompagnement pour une génération qui s’engagent à nourrir La Réunion de demain ?

Quel regard porterons-nous sur la préservation du foncier pour l’agriculture, face à une convoitise démesurée ?

Finalement quelle place sera réservée à l’humain dans son champ ?

L’agriculteur aura-t-il un autre choix qu’une union forcée avec le conseil départemental où il débuterait sous le statut de travailleur pour glisser doucement vers l’aide sociale, en cas d’échec ?

Nous avons nos propres réponses. Nous attendons les vôtres !

Et nous sommes disponibles pour en discuter avec tout candidat qui le souhaite.

Olivier FONTAINE Président de Jeunes Agriculteurs Réunion




1.Posté par KLD le 03/03/2015 22:43

excellente question . Y aura t'il des réponses , ou des coups de com , com d'hab ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes