MENU ZINFOS
Politique

Départementales : Sylvie Moutoucomorapoulé se lance avec Mickaël Boyer sur le canton 5 (Saint-André 2)


La vice-présidence du Conseil régional est rejointe par un autre membre du conseil municipal de Saint-André pour le scrutin des 20 et 27 juin prochains.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 29 Avril 2021 à 09:42 | Lu 1802 fois

Des citoyens engagés pour le canton 5 - Saint-André 2

Sylvie MOUTOUCOMORAPOULE et Mickaël BOYER sont candidats aux élections départementales. Emmanuelle ICHAYE et Jean-Jacques GOVINDASSAMY sont leurs suppléants. Sous les couleurs du mouvement "Demain Se Décide Aujourd’hui - DSDA", ils forment une équipe de citoyens engagés décidée à représenter la population du Canton 5, Saint-André 2 et mener des actions concrètes pour préserver le bien-vivre réunionnais et l’environnement.

La crise sanitaire majeure actuelle a bouleversé le quotidien, l’économie et induit fatalement à reconsidérer les essentiels. Les citoyens sont toutefois inquiets de ne pas s’y retrouver, pour autant, l’engagement et la solidarité ne doivent pas être laissés pour compte.

Le Département joue un rôle important dans le quotidien des Réunionnais. Il faut bien le reconnaitre, grâce à son action, il doit pouvoir atténuer les effets de la crise. Mais il faut aller encore plus loin que ce qui a été fait jusque-là. Beaucoup de dispositifs d'aides existent au sein du Conseil Départemental, mais ils sont mal connus par leurs potentiels bénéficiaires parce que la collectivité départementale a renoncé́ à son travail de proximité́. Ses actions sont mal fléchées et demeurent peu visibles. Il faut aujourd'hui ramener le Département au plus près de la population réunionnaise. 

La société réunionnaise est en pleine mutation. Dans la continuité du travail entrepris aux dernières municipales par l’équipe de Demain Se Décide Aujourd’hui - DSDA, menée par Sylvie Moutoucomorapoulé, le programme départemental a été bâti à l'issue d’une large consultation auprès de la population du canton 5 – Saint-André 2. Riche de sa diversité́, de son vivre-ensemble, de sa solidarité́ et de son sens de l'innovation, Saint-André dispose de nombreux atouts. Oui !

Pourtant, la commune est rarement mise en avant pour ses qualités. Les habitants de ce canton en sont les premiers témoins. Cette candidature est la suite logique de plusieurs années d'engagement. « Nous voulons agir pour des politiques publiques adaptées à la réalité de notre territoire. Une page importante s'est tournée lors des élections municipales. Les Saint-Andréens ont exprimé leur désir de changement. Cette dynamique doit poursuivre au niveau du Canton 5 », explique la candidate.

Le réchauffement climatique, le bien-mangé, l’agriculture biologique, la problématique de l’eau, le logement, l’accompagnement social, la santé et l’insertion des publics en difficultés… Les enjeux sont multiples, il y a urgence à agir ! Pour tous les Réunionnais : les plus fragiles, bien sûr, mais aussi ceux qui mènent une existence épanouie et qui aspirent à une vie paisible. 

« Nous devons faire du Département un échelon de proximité incontournable et réinventer le lien social, dans le respect de notre biodiversité réunionnaise. Notre résultat aux dernières élections municipales a été un réel signal d'encouragement », raconte Mickaël Boyer, candidat. Les Saint-Andréens en sont témoins, l’équipe de DSDA n’a jamais cessé d'être à leurs côtés sur le terrain et connaît leurs besoins, tout en mesurant leurs attentes. « Nous avons une solide expérience en politique qui profitera à notre canton quand nous serons élus Conseillers Départementaux. Mais c’est en totale indépendance des partis traditionnels que nous allons mener campagne », conclut Sylvie Moutoucomorapoulé qui souhaite recueillir le soutien de toutes les bonnes volontés qui aspirent à un vrai changement pour Saint-André et qui partagent cette confiance en l'avenir pour l’Est.

————

LES CANDIDATS

Sylvie MOUTOUCOMORAPOULE a 46 ans. Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle est avocate. Elle a été conseillère municipale de Saint-André et vice-présidente du Conseil Régional. Elle est vice-présidente du Parc National et représentante régionale à la future agence de la biodiversité. Elle a fondé en 2019 le mouvement "Demain Se Décide Aujourd’hui" - DSDA, qui multiplie les actions militantes comme les distributions de repas ou les opérations de ramassages des déchets.

Mickaël BOYER a 44 ans. Il vit en couple et est papa de 3 enfants. Il est ingénieur de l’eau dans une collectivité territoriale. Il a été conseiller municipal de Saint-André. Membre du mouvement "Demain Se Décide Aujourd’hui" – DSDA depuis sa création en 2019. Il a participé à toutes les actions de terrain de DSDA.

LES REMPLACANTS

Emmanuelle ICHAYE

Emmanuelle ICHAYE a 34 ans et est professeure des écoles. D’abord animatrice puis directrice d’accueils de loisirs, c’est par la vie associative qu’elle commence son engagement. Elle veut donner un nouveau souffle à sa ville notamment en accompagnant les jeunes dans leurs projets et en valorisant leurs talents. Présente aux dernières élections municipales de Saint-André, elle personnifie la volonté d’ouverture du mouvement DSDA.

Jean-Jacques GOVINDASSAMY

Jean-Jacques GOVINDASSAMY a 42 ans. Il travaille dans la réhabilitation de logements après avoir exercé dans les secteurs du handicap et de l’environnement. Depuis toujours, le conseil, l’accompagnement des gens l’anime. Cet engagement est la continuité de mon action quotidienne auprès de la population qui en a besoin !




1.Posté par Runrhum le 29/04/2021 20:03

Ha Mikael ou la trompe chemin vers la droite ou la gauche ha le centre out titulaire le pas bon 5

2.Posté par Jujube le 29/04/2021 21:55

Après Cftc, proche de Virapoullé, élu sous la mandature vira et là on re vire côté moutoucomorapoulé. Ben dit donc

3.Posté par Ingénieur chargeur de l eau le 30/04/2021 06:10

Oté la commune Ste Marie y paye gros salaire bande cadres pou fait la campagne dans d autres communes?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes