MENU ZINFOS
Politique

Départementales : Philippe Robert veut conserver son siège, soutenu par Patrick Lebreton


Philippe Robert a annoncé sa candidature aux élections départementales pour le canton 3 aux côtés de Julicia Lapinsonnière Serveaux et suppléé par Laurent Marcelina et Jodaide Dufestin. Il a profité de cette annonce pour présenter son soutien de poids en la personne de Patrick Lebreton.

Par - Publié le Jeudi 29 Avril 2021 à 17:53 | Lu 2489 fois

Philippe Robert n’a pas choisi ce 29 avril par hasard pour annoncer sa candidature aux élections départementales. Il y a 7 ans exactement son père Roland Robert, l’ancien maire de La Possession, disparaissait après avoir laissé un long héritage sur sa commune. Toutefois, son fils, qui a repris le flambeau politique, compte avant tout sur son propre bilan au Conseil Départemental pour conserver son siège.

"Durant ces 6 années, mon engagement a été sans faille, puisque j’ai participé de près ou de loin à tous les rendez-vous politiques, mais je me suis particulièrement attaché à travailler sans relâche pour mon canton dans l’intérêt de chaque Possessionais", assure-t-il.

Pour appuyer son propos, il annonce qu’il a permis l’investissement dans des dispositifs départementaux pour plus de 5 millions d’euros dans le canton-ville de La Possession. Parmi les projets, le candidat rappelle l’aboutissement de la maison d’accueil départementale à Moulin Joli. 5 millions d’euros, c’est également la somme d’investissements routiers qui ont été déployés, pour un total de 11 km de linéaire et la suppression du radier de Halte-là réclamée par la population.

Philippe Robert rappelle également son rôle dans la création du Pacte Solidarités Territorial (PST) qui permet à chaque canton d’obtenir une dotation spécifique pour financer des projets à vocation sociale. Il affirme cependant que les 3 millions d’euros obtenu par le biais du PST ont surtout "permis à la majorité communale de financer en toute fin de mandat les projets communaux restés en souffrance".

Enfin, le conseiller départemental est fier d’avoir obtenu un 4e collège pour La Possession dont la réalisation débutera dans quelques mois. "Ce sera le dernier de l’île financé par le Conseil Départemental avant longtemps", indique-t-il.

Trois novices et un poids lourd à ses côtés

Philippe Robert a présenté son binôme, Julicia Lapinsonnière Serveaux, qui fait ses grands débuts dans l’arène politique. Cette agente territoriale "Possessionnaise de naissance et de coeur", souhaite consacrer son mandat à la petite enfance dans le canton. Le binôme sera suppléé par Laurent Marcelina et Jodaide Dufestin, qui connaîtront également leur première échéance électorale.

Mais cette annonce de candidature a surtout été marquée par la présence d’un poids lourd de la politique locale en la personne de Patrick Lebreton. "C’est un homme à qui je voue une vraie admiration. Il est de la trempe des grands hommes politiques de La Réunion", a souligné Philippe Robert.

Le maire de Saint-Joseph a expliqué son choix avec une formule dont il a le secret. "Il a un bon bilan. Ceux qui critiquent son bilan sont ceux qui n’en ont pas. J’étais proche de Roland et je retrouve le même dynamisme chez Philippe", a expliqué le candidat aux élections régionales. Cette alliance est d’ailleurs pour lui une nécessité, car une même politique au niveau départemental et régional est nécessitée pour l’ensemble des Réunionnais lors des échéances à venir.

"Nous sommes volontaires et nous nous retrouvons dans une démarche progressiste. Nous devons donner l’envie de nous regrouper. C’est pour cela que je me suis rapproché d’Eric Fruteau et de Philippe Robert", affirme le candidat à la pyramide inversée.

Rester cohérent pour les électeurs

Après avoir affirmé qu’il y avait un rapprochement entre Michel Fontaine et Ericka Bareigts et au lendemain de l’annonce du soutien de Michel Vergoz à Didier Robert, Patrick Lebreton estime que la traditionnelle séparation droite-gauche a explosé sur l’échiquier politique local.

"On me dit diviseur, mais ce sont ceux qui m’accusent de cela qui sont divisés aujourd’hui. On a l’impression qu’il y a des listes contre nature. Ça va continuer à troubler les gens, donc c’est pour cela que nous voulons rester cohérents. Nous, on vise à obtenir 4 ou 5 sièges au Département. Au soir du premier tour, nous verrons les possibilités. Nous, ce que nous voulons, c’est un projet pour La Réunion dans cette collectivité. Il faut renouveler la classe politique",  affirme Patrick Lebreton.

De son côté, Philippe Robert a affirmé ne pas viser le fauteuil de président au Conseil Départemental en cas d’élection et ne sait pas vers qui ira son vote. "Je compte être élu pour mon canton. Nous négocierons pour cela et mon vote n’ira pas sans garanties", affirme-t-il.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pajot le 29/04/2021 18:50

Il ose se représenter ? Absent aux conseils municipaux, aucun bilan au département, une claque électorale l’attend

2.Posté par Bleu outre mer le 29/04/2021 19:30

La pas de masques , pas de gestes barrière, eux ils n'étaient pas sur la plage......

3.Posté par Le breton étais en carton patte le 29/04/2021 20:01

Maintenant il est aussi à droite ?
Amen

4.Posté par Maloki le 29/04/2021 20:06

Apparemment Pajot vous ne savez pas lire !!!! il donne des éléments de ces interventions au département. Mais ce commentaire ressemble vachement à quelqu'un qui s'acharne sur Philippe Robert depuis quelques temps. C'est toujours la même rengaine au lieu de critiquer faites des propositions concrètes.

5.Posté par coco le 29/04/2021 20:06

Monsieur PR que vous vous présentez aux départementales , c'est très bien . je dis BRAVO ! mais par contre les trois autres personnes qui sont avec vus ne connnaisent rien en politique ( dans la gestion d'une collectivité cela s'entend ) . je voterai pour vous parce que en ce moment la majorité municipale ( surtout Miranville ; gilou et autre veulent régner sans partage sur la possession . il faut un partage de pouvoir .

6.Posté par Pajolijoli le 29/04/2021 20:09

Ca y est on est déjà dans le grand médiocre .. De quelle claque parlez vous ? De celle qui a vu la victoire de miss média avec moins de 30 % des inscrits ? La même personne qui a surfé sur la vague du covid avec l'élégance rare de quelqu'un qui fait de la politique autrement ? Distribuant masques et teeshirt à son nom ? Sans parler d'un bilan nul ou complètement fantasmé du style démocratie participative ou autres pitreries ! Allez bon on ne va pas plus loin ça ne sert pas à grand chose.
Mr Robert Bravo, votre alliance avec Patrick Lebreton prouve qu'encore une fois il faudra compter avec vous et pour longtemps.. Continuez !

7.Posté par Goutanou le 29/04/2021 20:28

Voilà la déclaration de candidature que les possessionnais attendaient... Jusqu'à présent les candidats en lice faisaient peur 😱😱 nou met ensem avec Philippe robert !

8.Posté par Perroquet le 29/04/2021 20:31

La gourou dit pas de bilan !!! Les adeptes répètent en cœur pas de bilan !!! C’est vrai qu’il est moins doué pour la com que la guide suprême mais au moins lui il agit plus qu’il parle.

9.Posté par Ouf le 29/04/2021 20:32

Ôté Philippe ou la met le tan me mi le konten ou le kandida ! Ou la konpri nout mesag: alala lekip le doss !! Vive Philippe !

10.Posté par cki le 29/04/2021 18:40

Pôle emploi le ouvert

11.Posté par Totor le 29/04/2021 21:55

Mdr

12.Posté par Papayelokal974 le 29/04/2021 22:12

Un homme un mandat..respect mr ROBERT.. ou la tenue oute promesse ...les pas le ka de gilou ..premier adjoint ..vis président tco et peut-être maire si mimi i prend la région..si c pas un cumullard ..la possession rouve zote YEUX.. et sate i critique oute bilan laisse ali ...les normal li POINT et i fait mal ali...marchan de sommeil..

13.Posté par Papayelokal974 le 29/04/2021 22:25

Mes respect mr ROBERT .. ou la dit ..ou la fait ..un homme un mandat les pas le ka de gilou 1er adjoint .. vis président tco et peut-être maire si mimi i detrone didier..si sa c pas un cumullard..la possession rouve zote YEUX.. et pou sate i critique oute bilan laisse ali les normal li la point et i fait mal ali ..marchan sommeil..

14.Posté par Denis le 30/04/2021 07:20

Ou sa gagne un galop comme pour les municipales après vient pu.

15.Posté par MOUKAT le 30/04/2021 08:09

oui escroc,
(modéré)
pire mandant , pire VOleur

16.Posté par n''''importequoi le 30/04/2021 11:16

post5: Dans le temps Roland, le pouvoir était partagé?

17.Posté par Denis le 30/04/2021 11:39

Il ne sait plus avec qui s allier pour exister, une fois Bello après pcr , Nassima et aujourd’hui hui Lebreton la prochaine fois il va chercher le soutien de Michel Fontaine. Ou voit pas ou le pas à la hauteur out Papa

18.Posté par Toto le 30/04/2021 16:17

J habite la possession depuis les municipales jamais vu la tête du bonhomme à la possession, les élections arrivent tangues i sorte dans trou.prepare déjà out dossier pôle emploi car indemnité conseiller départemental i fini bientôt

19.Posté par Inconu 974 le 01/05/2021 02:55

Le band mou......te i met pas masque

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes