MENU ZINFOS
Politique

Départementales : Les maires ou anciens maires battus


Les élections départementales sont souvent un bon moyen pour les maires en place ou en reconquête d’asseoir leur place sur leur commune ou de faire un retour sur la scène politique. Mais parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. L’échec fait perdre en légitimité l’édile en place ou annule définitivement un come-back tant espéré. L’édition 2021 n’a pas épargné 6 d’entre eux.

Par - Publié le Mardi 29 Juin 2021 à 09:54

C’est un peu la version péi du proverbe "nul n’est prophète en son pays". S’ils étaient plusieurs maires à tenter leur chance lors des élections régionales, ils étaient également nombreux à viser un mandat de conseiller départemental. D’autres anciens maires devenus opposants comptent également sur cette élection pour tenter de revenir sur le devant de la scène. 

Si certains ont réussi leur pari à l’image de Serge Hoarau, Bruno Domen et André Thien-Ah-Koon, d’autres se sont politiquement affaiblis en étant battus. Petit tour d’horizon de ces candidats malheureux.

Canton 1 : Lacouture n’a pas perdu que d’un fil
Le problème lorsque l’on remporte un scrutin d’une seule voix, c’est que l’on est plus exposé face à l’abstention les fois suivantes. En remportant les municipales en 2020, Jean-Claude Lacouture ne s’imaginait pas vivre une telle désillusion l’année suivante. Il a été battu sur le canton 1 par le maire des Avirons, Éric Ferrère, et sa binôme Louise Simbaye. Et ce dès le 1er tour.

Canton 5 (Saint-André 2) : Éric Fruteau n’est pas la troisième voie
À Saint-André, il y a le clan Virapoullé et ceux qui veulent battre le clan Virapoullé. Deux hommes ont réussi cet exploit : Éric Fruteau et Joé Bédier. Pourtant, aucun d’eux n’aura réussi à battre Jean-Marie Virapoullé et sa binôme Viviane Payet-Ben Hamida qui rempilent pour un nouveau mandat. Si Bédier n’a pas fait gagner ses candidats, Éric Fruteau aura manqué son retour sur la scène politique saint-andréenne.

Canton 6 (Saint-André 3) : Atchapa tourne la page Gonthier
Après avoir pris la mairie de Bras-Panon à Daniel Gonthier, Jeannick Atchapa a remis le couvert lors des Départementales. Pire, il a totalement enfoncé le clou. Si l’année dernière, 76 voix avaient séparé les deux hommes, ce chiffre est passé à 2 441 cette année. La page s’est-elle définitivement tournée dans le petit village de l’Est ?

Canton 8 (Saint-Benoît 2) : Olivier Rivière en eaux troubles
La soirée a été mauvaise pour Olivier Rivière. En plus d’avoir perdu son poste de vice-président du Conseil régional avec la défaite de Didier Robert, l’édile n’a pas réussi à gagner un poste de conseiller départemental. Il a été battu par un binôme de nouveaux venus, Bruno Robert et Amandine Hoareau, soutenus par Patrice Selly. Le maire de Saint-Benoît a donc remporté son duel à distance face à celui de Saint-Philippe.

Canton 15 (Saint-Louis 1) : Claude Hoarau et Saint-Louis, c’est fini
Claude Hoarau avait beau s’afficher tout sourire au côté d’Huguette Bello, il devait toutefois avoir le cœur lourd avec les résultats des Départementales. L’ancien maire de Saint-Louis a de nouveau été battu par le clan de Juliana M’Doihoma qui a fait élire le binôme Flore Augustine Etcheverry et Pascal Mangué.

Canton 16 (Saint-Louis 2) : La malédiction LREM s’abat sur Bachil Valy
Depuis 2 ans, bien peu de candidats veulent porter les couleurs de LREM. Bachil Valy a accepté la patate chaude à La Réunion et bien mal lui en a pris. Ce canton qui comprend l’Entre-Deux, Cilaos et une partie de Saint-Louis aura suivi la tendance nationale vis-à-vis du parti présidentiel. Le maire de l’Entre-Deux s’incline face aux candidats de Juliana M’Doihoma, qui prend de plus en plus de poids sur sa commune.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par 100 000 patates le 29/06/2021 10:26

M 100 000 balles a perdu......

2.Posté par Jean Louis sauveur le 29/06/2021 10:34

Ps:line Renaud, est la dernière descendante de MARIE MADELEINE ET DU GRAND MAÎTRE YESHUA !!


LINE RENAUD EST UN GOUVERNEMENT À ELLE SEUL !!

3.Posté par Virginie le 29/06/2021 11:08

Monsieur il faudrait demander à M. Vira comment il a fait pour passer de justesse.
Utilisation de méthode d'un autre temps :
Procuration à gogo
Distribution argent
Distribution de poulet... et j'en passe
Peuple de Saint André ouvrez donc vos yeux....pourquoi à chaque élection vous vous laissez berner par ce jmv.
Regardez un peu l'avenir de vos enfants.
Est ce qu'aujourd'hui vous voyez un jmv ou benhamida auprès de vous !!!!
Non !!! Alors un seul mot reste dans zot merde !!!!

4.Posté par Jmv le 29/06/2021 11:53

A Virginie. Et pour les élections municipales 2020 on en parle des distributions faites par des politiques autres que JMV et pas qu'à st André ! Si des gens votes pour les virapoulé c'est peut être bien que les virapoulé aides des personnes. Mr JMV aident beaucoup de personnes,c'est mal le connaître pour parler ainsi. Mais bien entendu il ne pourra peut-être pas aider les 55000 habitants de St André si ils demandent tous un travail et une maison. Vous préférez peut être les politiques qui disent "milé pas Mr Lebon "aux personnes dans la difficulté quitte demande de l'aide

5.Posté par Ti coq le 29/06/2021 11:54

Le SUPERBE maire de saint Philippe a été désavoué et sanctionné par la population comme son Mentor " Didix dernier " !

6.Posté par Adieu le 29/06/2021 12:26

Je ne peux que me prosterner devant la descente aux enfers qui se profile pour notre maire Olivier Rivière, lu mérite pas çà..

Un bosseur kom lu nu trouve arpu.

7.Posté par Domoun le pu couillons le 29/06/2021 13:04

A post 3 : vous voulez plutôt parler des pratiques de Bedier ou Fruteau pour se faire élire. Vous devez être bien amère de la défaite pour tenter de discréditer JMV ! Helas pour vous, c'est le clan Bedier/Fruteau qui est sanctionné. A eux de se demander pourquoi !

8.Posté par Vive Jean Marie VIRAPOULLE ! le 29/06/2021 13:06

Cette victoire de Jean Marie VIRAPOULLE en appellera d autres. Bedier doit certainement faire des cauchemars depuis dimanche et quant à Fruteau, il doit être blasé de pas avoir pu battre Jean Marie VIRAPOULLE.

9.Posté par Jean Marie a li même nout futur Maire le 29/06/2021 13:08

Jean Marie i vient pou zot. Le peuple va porte à li Maire dans 5 ans. La fini pour Bedier et Fruteau

10.Posté par Dijoux le 29/06/2021 13:15

@virginie
Ça c’est la méthode de bedier et de fruteau , qui racolent les jeunes pas avec de l’argent , demande Benjamin ou CRP dans fond cressonnière cosa zot i distribue

11.Posté par Bernard le 29/06/2021 14:30

A Virginie , la population saint andré ont voté contre bédier.. fruteau n'aurait pas du cette union avec les candidats de bédier.. c'est un vote sanction...

12.Posté par Un colistier de jmv le 29/06/2021 14:48

Bon à savoir : à Saint-André nous étions seuls contre tous... En face de nous il y avait tous les candidats... Et nous avons gagné quand même... A méditer. Le score de Fruteau c'est aussi le score des autres candidats... Fruteau est très affaibli... Bonne chance pour la suite.

13.Posté par Skop le 29/06/2021 15:08

Et vous pouvez ajouter Olivier Hoarau sur Le Port qui même s'il n'était pas candidat a vu ses candidats battus par Langenier.

14.Posté par #lareunionnite le 29/06/2021 17:23


Mdr !!!
Ces "maires" qui n'ont oeuvraient que pour eux, la famille et les amis....

Surprenant !!!

15.Posté par Joseph le 02/07/2021 04:51

Vira la dit vira la fait vira la remporté bedier et fruteau la dit fini le clan Virapoullé mais c pas zot qui décide c'est la population de St André la zot la fait un errreurrrr la 😂😂🤣🤣😂

16.Posté par Verité le 03/07/2021 07:06

Vous oubliez le maire de la plaine des palmistes suppléant dans le canton 7.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes