MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Départementales

Départementales : Les dates des élections


Depuis des semaines, voire des mois, le microcosme politique bruissait de rumeurs sur les dates des prochaines élections départementales et législatives. On soupçonnait le président Macron de vouloir les repousser après celles des présidentielles, de façon à éviter de démarrer sa campagne par deux sévères défaites annoncées. Et qui sait, dans la foulée d'une éventuelle réélection, il pouvait espérer réaliser un meilleur score que la déculottée qui lui semble promise.
Ces rumeurs ont été accentuées encore par l'envoi vendredi soir, après l'heure de fermeture des mairies et des préfectures, d'un mail à l'ensemble des maires de France pour leur demander s'ils pensaient être en mesure d'organiser ces élections.
Devant les résultats, 56% des maires ont estimé pouvoir le faire, le gouvernement fait marche arrière. Le journal les Echos annonce que Jean Caltex va annoncer ce mardi aux députés son intention de maintenir les élections aux 13 et 20 juin prochains.


Par - Publié le Lundi 12 Avril 2021 à 23:14

Jean Castex va annoncer ce mardi, à l'occasion d'un débat à l'Assemblée nationale, le maintien des élections les 13 et 20 juin.

Consultés directement par mail vendredi soir, avec réponse exigée avant lundi midi, les maires se sont prononcés en faveur du maintien de ces dates.

56 % des maires interrogés se sont déclarés pour leur maintien, avec un taux de réponse de 69 %. Une courte majorité mais le "taux de participation" permet à la consultation d'avoir une véritable légitimité, comme le note le journal Les Echos.

Une campagne électorale sans rassemblements

Reste maintenant à voir comment les maires vont faire pour remplir les conditions exigées par le conseil scientifique, par exemple quand il préconisaient de trouver "un nouveau modèle" pour faire campagne, "d’encourager au maximum l’usage de moyens dématérialisés" et d’interdire les rassemblements. J'ai du mal à imaginer à quoi peut ressembler une campagne électorale sans rassemblements. A moins que le but inavoué soit d'offrir une prime aux candidats bien établis, déjà installés en politique...

Des personnes vaccinées pour tenir les bureaux de vote

Les scientifiques encourageaient également les candidats à se faire vacciner ou bien, s'ils ne font pas partie des publics prioritaires, de se faire dépister régulièrement, et de solliciter en priorité des personnes vaccinées pour la tenue des bureaux de vote. On voit qu'ils sont scientifiques et qu'ils n'ont jamais fait de politique, qu'ils ne connaissent pas la difficulté qu'il y a déjà, en temps normal, à trouver des assesseurs. Je souhaite bon courage aux maires chargés de trouver des présidents et des secrétaires dans chaque bureau et aux candidats qui devront mettre à disposition autant de représentants pour jouer le rôle d'assesseurs.

La solution aurait peut-être pu consister, comme le suggérait le conseil, à développer la digitalisation des votes et le vote par correspondance. Malheureusement, rien ne pourra être fait dans ce domaine avant la mi-juin étant donné les délais impartis.

Les électeurs et les personnes participant aux opération de vote et de dépouillement vont prendre des risques

Pourtant le conseil scientifique avait reconnu que les électeurs allaient prendre des risques en allant voter, même s'il estimait que ceux-ci pouvaient être réduits par la mise en œuvre d’un protocole adapté. Il en va de même des risques auxquels s’exposent les "personnes participant aux opérations de vote et de dépouillement et des risques liés à l’utilisation des locaux, notamment scolaires".

Le conseil avait également pris acte des risques pris par les candidats : "Les risques auxquels s’exposent les candidats et les équipes de campagne pourraient s’avérer plus importants et potentiellement plus délicats à gérer. Dans ces conditions, les risques liés à une reprise de l’épidémie suivant les élections sous forme de clusters ne peut être exclue, sans qu’il soit possible de les quantifier précisément et de manière scientifique".

Il avait également estimé que par rapport aux élections municipales de 2020, "les risques de contamination sont accrus en raison de la forte contagiosité du variant anglais, présent sur l’ensemble du territoire".

Chacun devra prendre ses responsabilités en cas de fiasco

Tous ces constats n'auront donc servi à rien. Les élections auront bien lieu les 13 et 20 juin prochains. On verra bien dans quelles conditions elles se dérouleront. Mais il faudra bien alors, si c'est un fiasco, que les politiques, surtout ceux de l'opposition, qui n'ont eu de cesse de crier à une "catastrophe pour la démocratie" en cas de report, assument leurs responsabilités.
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Manguo le 13/04/2021 06:19

Par contre on va pas camper, hein ?!

2.Posté par LKM le 13/04/2021 06:19

Les élections oui mais le bivouac non...
Ce serait pas un peu débile tout ça par hasard ???

3.Posté par Mouais le 13/04/2021 06:20

Déjà qu'en temps normal cest l'abstention la grande gagnante à ce type d'élection... Mais là... Surtout avec le cirque et défilé de candidats... On ne parle plus de fiasco... Mais de débandade de mon côté.

4.Posté par In vié gramoun le 13/04/2021 07:03

Les élus favorables qu'en pensent les citoyens ? L'abstention sera la grande victorieuse . Met' des élus qui seront jugés prochainement en place c'est non. NON aux élus cumulards. NON aux élus mis en examen !

5.Posté par Parle mon c..l car ma tête est malade le 13/04/2021 07:41

BOYCOTTE ELECTIONS

6.Posté par Giorgio le 13/04/2021 07:48

Le président Macron a annoncé que le 15 mai les commerces seront reouver, donc je ne vois pas pourquoi en juin on devrait repousser les élections ???

7.Posté par Non au slip buccal le 13/04/2021 07:57

On soupçonnait le président Macron de vouloir les repousser après celles des présidentielles, de façon à éviter de démarrer sa campagne par deux sévères défaites annoncées.


Les régionales et départementales serviront de démonstration sur la "dangerosité du vote en présentiel". Le gouvernement inventera quelques clusters ici et là.

Les députés soumis, surtout de la Réunion, voteront tous comme un seul homme pour le scrutin électronique et le vote par correspondance. Macron sera réélu que les français votent pour lui ou pas.

8.Posté par Veridik le 13/04/2021 08:12

🤣🤣🤣
Pour ça pas de problème on peut y aller sans soucis 🤣🤣🤣

9.Posté par La vérité vraie...[la seule, l'unique] le 13/04/2021 08:23

Plus que jamais, l'heure est venue de respecter les consignes préfectorales. Au mois de juin, je reste chez moi : ma manière de participer à "l'effort de guerre" cher au président de la République et aux élus. Ils ont bien travaillé !

10.Posté par les mals pensants le 13/04/2021 08:26

"Certes, la gestion d’une pandémie n’est pas chose aisée et les autorités françaises ont dû faire face à de nombreux défis.

Certes, il n’est pas facile de les relever lorsqu’après des décennies de contre-sélection, on n’a plus aux commandes qu’une brochette de semi-débiles et d’arrivistes sans le moindre scrupule dont les décisions aggraveront notoirement la situation chaque semaine
..
Jugeant sans doute que la situation épidémiologique n’était pas suffisamment embrouillée et que le suivi des populations picousées était encore trop simple, le gouvernement, usant d’une inventivité sans limite, propose à présent de tenter les cocktails de vaccins pour enfin protéger une population pourtant de moins en moins à risque à mesure que la belle saison s’avance, l’épidémie recule et l’immunité s’installe : la Hautotorité de Santé (dont l’historique en matière de recommandations inspire une solide confiance) explique à présent qu’après un premier shot d’Astra-Zeneca, les moins de 55 ans devraient passer sur un petit Pfizer ou une dosette de Moderna pour ceux qui aiment un peu la variété.

On imagine sans mal que les laboratoires des uns et des autres se sont coordonnés pour écarter tout risque d’effets indésirables provoqués par les mélanges subtilement dosés (forcément) de leurs productions respectives qui ont été abondamment testées dans ces nouvelles conditions afin d’éviter les surprises."

11.Posté par Assez le 13/04/2021 09:39

On a aitre chose à penser que d'aller voter en ce moment
Fallait annuler tout simplement

12.Posté par jeje le 13/04/2021 10:20

Décidément ,il ne comprendra jamais rien lui , il ne se rappelle pas ce que ca a fait l'année dernière aux municipal en mars 2020 avec le covid ??

13.Posté par A.Waro le 13/04/2021 11:36

Je vote tous les matins.

Et plusieurs fois par jour quand j'ai la gastro.

14.Posté par oté le 13/04/2021 11:54

de toute façon, je m'en fiche, je ne voterais plus jamais pour ces requins...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes