Revenir à la rubrique : Départementales

Départementales : Les dates des élections

Depuis des semaines, voire des mois, le microcosme politique bruissait de rumeurs sur les dates des prochaines élections départementales et législatives. On soupçonnait le président Macron de vouloir les repousser après celles des présidentielles, de façon à éviter de démarrer sa campagne par deux sévères défaites annoncées. Et qui sait, dans la foulée d'une éventuelle réélection, il pouvait espérer réaliser un meilleur score que la déculottée qui lui semble promise. Ces rumeurs ont été accentuées encore par l'envoi vendredi soir, après l'heure de fermeture des mairies et des préfectures, d'un mail à l'ensemble des maires de France pour leur demander s'ils pensaient être en mesure d'organiser ces élections. Devant les résultats, 56% des maires ont estimé pouvoir le faire, le gouvernement fait marche arrière. Le journal les Echos annonce que Jean Caltex va annoncer ce mardi aux députés son intention de maintenir les élections aux 13 et 20 juin prochains.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 avril 2021 à 23H14

Jean Castex va annoncer ce mardi, à l’occasion d’un débat à l’Assemblée nationale, le maintien des élections les 13 et 20 juin.

Consultés directement par mail vendredi soir, avec réponse exigée avant lundi midi, les maires se sont prononcés en faveur du maintien de ces dates.

56 % des maires interrogés se sont déclarés pour leur maintien, avec un taux de réponse de 69 %. Une courte majorité mais le « taux de participation » permet à la consultation d’avoir une véritable légitimité, comme le note le journal [Les Echos]urlblank:https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/emmanuel-macron-maintient-les-elections-regionales-en-juin-1306214#xtor=CS1-3046 .

Une campagne électorale sans rassemblements

Reste maintenant à voir comment les maires vont faire pour remplir les conditions exigées par le conseil scientifique, par exemple quand il préconisaient de trouver « un nouveau modèle » pour faire campagne, « d’encourager au maximum l’usage de moyens dématérialisés » et d’interdire les rassemblements. J’ai du mal à imaginer à quoi peut ressembler une campagne électorale sans rassemblements. A moins que le but inavoué soit d’offrir une prime aux candidats bien établis, déjà installés en politique…

Des personnes vaccinées pour tenir les bureaux de vote

Les scientifiques encourageaient également les candidats à se faire vacciner ou bien, s’ils ne font pas partie des publics prioritaires, de se faire dépister régulièrement, et de solliciter en priorité des personnes vaccinées pour la tenue des bureaux de vote. On voit qu’ils sont scientifiques et qu’ils n’ont jamais fait de politique, qu’ils ne connaissent pas la difficulté qu’il y a déjà, en temps normal, à trouver des assesseurs. Je souhaite bon courage aux maires chargés de trouver des présidents et des secrétaires dans chaque bureau et aux candidats qui devront mettre à disposition autant de représentants pour jouer le rôle d’assesseurs.

La solution aurait peut-être pu consister, comme le suggérait le conseil, à développer la digitalisation des votes et le vote par correspondance. Malheureusement, rien ne pourra être fait dans ce domaine avant la mi-juin étant donné les délais impartis.

Les électeurs et les personnes participant aux opération de vote et de dépouillement vont prendre des risques

Pourtant le conseil scientifique avait reconnu que les électeurs allaient prendre des risques en allant voter, même s’il estimait que ceux-ci pouvaient être réduits par la mise en œuvre d’un protocole adapté. Il en va de même des risques auxquels s’exposent les « personnes participant aux opérations de vote et de dépouillement et des risques liés à l’utilisation des locaux, notamment scolaires« .

Le conseil avait également pris acte des risques pris par les candidats : « Les risques auxquels s’exposent les candidats et les équipes de campagne pourraient s’avérer plus importants et potentiellement plus délicats à gérer. Dans ces conditions, les risques liés à une reprise de l’épidémie suivant les élections sous forme de clusters ne peut être exclue, sans qu’il soit possible de les quantifier précisément et de manière scientifique« .

Il avait également estimé que par rapport aux élections municipales de 2020, « les risques de contamination sont accrus en raison de la forte contagiosité du variant anglais, présent sur l’ensemble du territoire« .

Chacun devra prendre ses responsabilités en cas de fiasco

Tous ces constats n’auront donc servi à rien. Les élections auront bien lieu les 13 et 20 juin prochains. On verra bien dans quelles conditions elles se dérouleront. Mais il faudra bien alors, si c’est un fiasco, que les politiques, surtout ceux de l’opposition, qui n’ont eu de cesse de crier à une « catastrophe pour la démocratie » en cas de report, assument leurs responsabilités.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le président de l’Université félicite Cyrille Melchior

Ce jeudi 1er juillet 2021, Monsieur Cyrille MELCHIOR a été élu à la Présidence du Conseil Départemental de La Réunion pour un nouveau mandat. Le Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, lui adresse de sincères félicitations.

Gilles Hubert et Fabiola Lagourde félicitent Cyrille Melchior

Les deux conseillers municipaux du canton 3 ont tenu à féliciter Cyrille Melchior pour sa réélection à la tête du Conseil Départemental. Les deux élus voient dans le président du Département un homme de consensus avec qui ils pourront travailler pour La Réunion.

Combien gagnent les élus du Département ?

D’ici trois mois, et après un vote, les 50 élus du conseil départemental installés ce jeudi seront fixés sur leur rémunération exacte. Plafonnées, et assujetties aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, revue de détail des indemnités perçues. Le conseil départemental, dont les élus viennent d’être installés, votera bientôt les indemnités de fonction.