MENU ZINFOS
Politique

Départementales : Le binôme Orphé/Françoise à l’assaut du Canton 9


Monique Orphé et Gérard Françoise se sont officiellement lancés dans la course aux élections départementales dans le Canton 9. Le binôme souhaite faire de la proximité et de la cohérence, leur cheval de bataille pour le mandat à venir.

Par - Publié le Mercredi 24 Mars 2021 à 13:05 | Lu 4052 fois

"Cette bataille va être très rapide", a indiqué Monique Orphé pour lancer la conférence de presse d’annonce de sa candidature. L’ancienne députée fait référence aux élections départementales qui, sauf avis contraire du Conseil scientifique, doivent se tenir les 13 et 20 juin prochain. Une campagne éclair où l’essentiel va consister à faire de la pédagogie auprès des électeurs afin qu’ils différencient les deux échéances, élections régionales et départementales, qui se dérouleront le même jour.

Monique Orphé et Gérard Françoise constitueront le binôme principal avec Chantal Vitry et Guillaume Kichenama en remplaçant. Une équipe entièrement composée de natifs du premier canton dionysien. Un symbole pour une équipe qui veut faire de la proximité le thème de leur mandat.

"Le Conseil Départemental est fondamental"

"La situation sociale est grave. L’observatoire des inégalités a montré que nous sommes l’une des régions les plus pauvres de France. Cinq communes de l’île sont dans les dix premières villes les plus pauvres. 38% des familles vivent sous le seuil de pauvreté. Au niveau local, si Saint-Denis reste la ville la plus épargnée par le chômage, certains quartiers sont touchés par le cumul des fragilités économiques et sociales", souligne Monique Orphé. "C’est cette situation et ce contexte qui nous fait dire que le Conseil Départemental est fondamental, car c’est le chef de file de l’action sociale", ajoute-t-elle.

"Une de nos forces, c’est que l’on connaît ce territoire. Nous sommes élus de la majorité municipale qui connaît les besoins de la population. Dans ces élections, la Région risque d’étouffer le Département. Or, c’est le Département qui gère le quotidien des gens, la Région gère le développement économique", précise Gérard Françoise.

"Pas un département du président, mais un département des cantons"

L’adjoint à la mairie de Saint-Denis critique le fonctionnement actuel au palais de la Source. "Les élus du département sont absents. Le conseil Départemental se résume au président. Il ne faut pas un département du président, mais un département des cantons", souligne-t-il.

"Nous sommes un canton avec de graves difficultés. Personne ne tient ses promesses, car personne ne fait de compte-rendu de son mandat. Nous allons le faire chaque année", annonce le candidat.

"Nous voulons savoir quels impacts les politiques ont sur notre canton en termes de logement, de soutien aux personnes porteuses de handicaps et de l’aide aux séniors. Aujourd’hui, on voit un département qui donne l’impression d’agir, mais sur le terrain, les difficultés sont toujours là", estime Monique Orphé.

"Un mandat est un engagement"

Le binôme est ensuite revenu sur le manque d’engagement des élus actuels du Canton. Alain Armand et Guilaine Quessoi, qui a remplacé Nadia Ramassamy en cours de mandat. "On ne les voit jamais siéger alors qu’ils touchent entre 1.800 et 2.000€ d’indemnités mensuelles. Donne un peu de ton temps quand tu es élu. Certains cumulent et pour eux, les élections servent juste à se faire élire et après il n’y a rien. Un mandat est un engagement", précise la 6e adjointe de la mairie de Saint-Denis.

Proximité et cohérence

"La première compétence d’un élu départemental doit être la proximité. Sans cela, il y a une fracture du lien entre le citoyen et le Département. La cohérence sera notre autre atout", affirme Gérard Françoise, pour qui la commune se substitue trop à la collectivité dans le chef-lieu.

Le binôme souhaite donc porter une attention particulière au logement sur leur territoire. Le soutien aux personnes porteuses de handicaps et l’aide aux séniors seront une priorité, notamment par un projet de micro-résidence pour séniors dans les quartiers. La gratuité dans les cantines scolaires des collèges est également un projet important pour l’équipe, ainsi que la gestion des voiries.

Le binôme s’engage à faire des comptes-rendus annuels sur leurs actions et promet d’ouvrir une permanence dans le secteur pour que la population puisse venir à leur rencontre.

Une direction de campagne déjà bien rodée où la seule inconnue, à ce jour, concerne leurs futurs adversaires qui ne se sont pas encore déclarés.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bellemène le 24/03/2021 13:45

Monique Orphée c'est celle qui a quitté son quartier trop pauvre à son goût pour aller dans un quartier plus riche.

2.Posté par RIPOSTE974 le 24/03/2021 14:09

Dans une interview sur Antenne Réunion, en août 2015, elle avait avoué sans honte : "Je ne vis plus au Chaudron car c'est vrai que c'est un quartier rempli de logements sociaux. Donc moi je vis dans un autre quartier, le quartier de Bellepierre". Dixit Monique Orphé.

Des battus de 2015 de retour vers le futur .

Ces socialistes sin dni , c’est comme les pigeons : Tu les aides à s’envoler et une fois en l’air , ils te chient dessus

3.Posté par enfin le 24/03/2021 11:17

Enfin des candidats intéressants qui vont se préoccuper de leur secteur / administrés ! Y’en a marre des grate-ki qui sont juste là pour se gaver. Met’dehors Alain-Pognon Armand !

4.Posté par Fred le 24/03/2021 15:02

Des alimentaires à l'affut des mandats

5.Posté par caroline Embois le 24/03/2021 15:37

Orphé, celle qui est devenu riche et socialement trop élevée pour habiter au Chaudron...
Bref une abonnée des bonnes gamelles.

6.Posté par Coucou le 24/03/2021 15:45

LA REVOILA....C ETAIT LA PREMIERE MACRONISTE DE LA reunion....li la gagne un raclée a l époque........de la législative.. pardon NADIA...

7.Posté par Antiflic le 24/03/2021 16:25

On prend les mêmes et on recommence

8.Posté par C''''est bon le POGNON le 24/03/2021 16:26

Ah ! Les indemnités . Une fois qu'on a goûtées , on ne peut plus s'en passer . Ma situation sociale est grave , travailler est trop dur et ne rapporte pas beaucoup. Si on veut longtemps , en bonne santé et ramasser un tacon , il faut venir en politique. Que tous ceux qui veulent être candidats lèvent le doigt . A droite , à gauche , au centre , partout , sans étiquette, sans compétences aussi il y a de la place pour tout le monde . Viens azot , ça lé dosse .

9.Posté par Yabuz le 24/03/2021 16:32

@enfin
Rouv out zié!
Ou krwa zot lé pa la pou larzen !

10.Posté par bébert le 24/03/2021 14:04

Oublie pas couvre feu 18h ...

11.Posté par Sucré Salé le 24/03/2021 17:45

Bravo à cette équipe qui font déjà un travail pour le canton
Je valide 👍
Et ceux qui sont pas contents, Mme ORPHÉ ils sont jaloux qu une femme du Chaudron puisse porter si haut des valeurs d Entraide de Solidarité BRAVO
Zot y croit peut-être que Chaudron na domoune y gagne représent nou quartier Merci pou NOUS !

12.Posté par Jag le 24/03/2021 17:54

Les deux personnes que les personnes du canton 9 détestent le plus😀😀😀.

13.Posté par CHAUDRON le 24/03/2021 18:36

Yesss Monique et Gérard Bravo l équipe

14.Posté par Love le 24/03/2021 18:56

Très belle équipe avec des personnes qui top ! qui font déjà du beau travail sur les quartiers en lien avec la Municipalité C est que nou veut une équipe qui travaille pour la les quartiers

15.Posté par Fidolschulz Castrauss le 24/03/2021 18:56

Post 1 et 2 : mauvaise foi.

Elle voulait dire, de façon maladroite, qu'en raison de ses revenus, elle ne pouvait plus avoir droit à un logement social. Et comme au Chaudron, il n'y a que des logement sociaux, elle ne peut plus y vivre.
Elle n'a jamais voulu dire qu'elle voulait fuir le Chaudron à cause des pauvres.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de déformer ce qu'elle a voulu exprimer. Comme tout socialiste, elle dit naturellement des conneries et elle y croit. Ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Laissons cette méthode de mauvaise foi aux gauchos, les socialauds, cocos, écolo-bobos...Ne nous abaissons pas à leur niveau.

16.Posté par Lovia le 24/03/2021 18:57

Une superbe équipe !
Monique orphé et Gérard françoise, deux élus qui sont toujours à l'écoute et respectent toujours leur engagement de proximité auprès des habitants de leurs quartier !
Force , courage, solidarité et proximité !
Bravo ! 👏👏😊💪

17.Posté par Kreol974 le 24/03/2021 19:02

L aOrphée, elle et son boug' , croient qu'on les a oublié ou quoi ??? On va parler de leur façon de faire bientôt !!!!

18.Posté par Ôté le 24/03/2021 19:20

Monique et Gérard y reçoit sur le secteur alors si ou grandit sur le secteur ou la pas le droit d aller ailleurs lolll

19.Posté par Taily le 24/03/2021 19:43

Force à toi Monique on est tous avec toi👏

20.Posté par NOÊLLE le 24/03/2021 19:46

C'est un peu fort de café de critiquer le fonctionnement du conseil départemental tout en soutenant son ancienne présidente qui a massacré la collectivité

21.Posté par St Denis REPRÉSENTANT le 24/03/2021 20:22

BRAVO !!!! Mme Orphé et Monsieur Gérard Françoise sont des élues de proximité, et bien plus présent auprès de la population que toute l'opposition réunit.

22.Posté par Jag le 24/03/2021 20:40

C’est perdu d’avance pour ces deux personnages.
Pas assez charismatique comme force de proposition.
D’ailleurs chasser le naturel ils reviennent au galop.
Zot la fini gagne galop !!!!

23.Posté par Le Dionysien le 24/03/2021 21:45

Encore la bonne recette.... de communication :
"La situation sociale est grave. L’observatoire des inégalités a montré que nous sommes l’une des régions les plus pauvres de France...." Et c'est reparti pour la fibre socialo ... Ils sont pas d'accord mais raccord avec le Président du CG974... Toujours exploiter la misère sociale leur fond de commerce. Ils n'abordent pas les vrais sujets... à voir la dégradation des quartiers de sin dni... Un vrai désastre. Plus aucun n'est épargné...

24.Posté par Arsene le 24/03/2021 22:16

Aie! ya Aie ! 😂

25.Posté par Jeune révolté du Chaudron le 25/03/2021 11:10

La dépité qui se dit socialo est une snob qui a fait savoir publiquement qu elle n'habite plus le secteur défavorisé plein de logements sociaux trop bas à son égard pour s'installer dans un quartier résidentiel. Quelle indécence de s'occuper d un secteur comme le Chaudron dont la situation sociale ne cesse de se dégrader à la limite explosive.

26.Posté par RIPOSTE974 le 25/03/2021 11:24

Fidolschulz Castrauss le 24/03/2021 18:56

Se gausse de tes explications .

Ne s'en démord pas :

Monique orphé dévisse , remember :
la question de Sabrina Supervièle : "Vous habitez toujours au Chaudron?", elle avait répondu : "Je ne vis plus au Chaudron car c'est vrai que c'est un quartier rempli de logements sociaux. Donc moi je vis dans un autre quartier, le quartier de Bellepierre" ( "Monique Orphé avoue refuser de se mélanger avec les sans dents "). Lundi 24 Août 2015

27.Posté par Rico Rona le 25/03/2021 12:30

15) d'accord avec votre début d'intervention.
Mais pour ce qui est de la fin: "Laissons cette méthode de mauvaise foi aux gauchos, les socialauds, cocos, écolo-bobos...Ne nous abaissons pas à leur niveau." je trouve que vous êtes particulièrement intolérant, est-ce naturel chez vous ?

28.Posté par Roma le 25/03/2021 14:36

Post 25
Le problème c est la mediatisation de
ses propos polémiques à l'époque. L'élue du Chaudron  se montrait fière et faisait savoir que c'est un honneur d habiter dans un quartier huppé pas à la portée de n importe quelle bourse, notamment celle d'une majorité de la population qu'elle est censée de représenter.

29.Posté par Fidolschulz Castrauss le 25/03/2021 15:25

26.Posté par RIPOSTE974 le 25/03/2021 11:24

Fidolschulz Castrauss le 24/03/2021 18:56

Se gausse de tes explications .

Ne s'en démord pas :

Monique orphé dévisse , remember :
la question de Sabrina Supervièle : "Vous habitez toujours au Chaudron?", elle avait répondu : "Je ne vis plus au Chaudron car c'est vrai que c'est un quartier rempli de logements sociaux. Donc moi je vis dans un autre quartier, le quartier de Bellepierre" ( "Monique Orphé avoue refuser de se mélanger avec les sans dents "). Lundi 24 Août 2015


Mes explications sont toujours valides. Elle a été maladroite.
Mais ce n'est pas ce qu'elle a voulu dire.

30.Posté par Dégouté le 26/03/2021 18:26

"Situation sociale grave" "nous faisons partie d'une des régions les plus pauvres de France" ARRÊTEZ DE NOUS BERNER AVEC VOS BLA BLA BLA. FRANÇOISE LA PRESIDENCE DE SODIPARC NE VOUS SUFFISE Pas ? Le pouvoir vous rend GOURMAND. Si vous voulez vous enrichir 2 fois plus vite INSCRIVEZ-VOUS À QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS Avec JP. Foucault. Ne croyez pas que c'est gagné d'avance CAR VOUS ÊTES DES ÉLUS PERFIDES.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes