MENU ZINFOS
Politique

Départementales : La jeunesse se dresse face "aux dinosaures" dans le canton 25


Quatre jeunes Tamponnais se lancent dans l’arène politique et se présentent pour les prochaines départementales dans le canton 25-Tampon 2. Les deux titulaires, Annecie Boyer et Mathieu Chambon veulent incarner le renouveau.

Par - Publié le Vendredi 30 Avril 2021 à 13:30 | Lu 4072 fois

"A eux quatre réunis ils ont l’âge de TAK", souligne l’un de leurs soutiens. La jeunesse est effectivement ce qui caractérise ces candidats aux départementales. Etudiants de retour sur leur île en raison de la crise sanitaire, Annecie Boyer et Mathieu Chambon ont retrouvé leurs camarades de classe Léa Somnica et El-Mir Réale pour cette fois-ci passer des discussions sur l’avenir de leur "pays"  à l’action. "Nous allons enfin pouvoir nous exprimer", annoncent-ils fièrement "car beaucoup ont tenté de nous en dissuader". Face à une "politique sclérosée" dénonce Mathieu Chambon étudiant en Histoire à la Sorbonne, leur candidature se veut "jeune, citoyenne et éclairée", avance-t-il.

Le jeune homme de 22 ans évoque ainsi son travail de lobbying économique sur des dossiers ultramarins pour le renouvellement de flotte de bateaux ou encore la co-fondation de l’Union des Etudiants Réunionnais de l’Hexagone (UERH). Annecie Boyer, son binôme de 21 ans, étudiante en droit public à Science Po Paris, est elle vice-présidente de l’UERH et s’est battue récemment pour aider les étudiants en difficulté dans l’Hexagone. Avec leurs remplaçants, Léa Somnica future enseignante et El-Mir Réale, également étudiant et champion de La Réunion en athlétisme, le binôme entend se dresser face "aux véritables dinosaures à la chasse aux mandats", lance Mathieu Chambon.   

"Si nous sommes là c’est que le travail n’a pas été fait". L’équipe dresse ainsi un bilan "catastrophique" des mandatures qui se sont succédées au Palais de la Source. Dans leur "volonté de rendre à La Réunion le développement qu’elle mérite", ces candidats misent sur un retour au pays facilité pour tous les Réunionnais via un parcours d’insertion professionnelle. "Le CNARM est une structure héritée de la période Debré. Nous voulons une mobilité avec une possibilité de retour". 

Afin de recréer du lien intergénérationnel, les candidats veulent mettre en place le RJS. Un dispositif dans lequel des jeunes rendent visite à des personnes âgées. Pour la compétence agricole, Annecie Boyer et Mathieu Chambon projettent d’aider les petits planteurs à avoir accès aux terres agricoles. Les productions locales seraient de plus davantage orientées vers la restauration collective et les collèges notamment. Leur programme comprend sur le plan culturel l’intervention d’associations oeuvrant à la promotion de la langue créole dans les collèges et par ailleurs des aides aux sportifs de haut niveau, ajoute El-Mir Réale. 

En revanche, ces jeunes candidats refusent pour le moment de se positionner sur l'échiquier politique, leur seul mot d'ordre : "pas d'alliance". 
 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Paul(St Gilles) le 30/04/2021 16:16

Bravo le jeunes ! Engagez vous pour la Jeunesse...mais également pour les seniors
les familles etc.La valeur n'attend pas le
nombre des années..utilisez à fond les réseaux sociaux..communiquez..ayez de l'audace tous les jours...foncez!
Dommage je ne vote pas au Tampon..

2.Posté par électrice le 30/04/2021 17:23

Il est vrai qu' il est important de faire de la place au créole à l'école. On n'a pas assez de problèmes avec des jeunes qui, en plus de ne plus savoir compter et écrire, ne voudront plus parler correctement. De mon temps, le créole était réservé à la sphère familiale.

3.Posté par LAMPION le 30/04/2021 17:35

Bon vent les jeunes, la politique c'est un panier d'crabes, assez souvent quand on arrive au but, on veut aller plus haut. Sachant que toutes décision concernant la Run lé pris à Paris. Pou don' azot un avis den lé zané 50 la Run y conté 253 000 zabitant en 1975 453 000 zordi den 10 ans nora 1 000 000 zabitant . Y fo batail lavenir lé zot min.

4.Posté par Jeune enseignant le 30/04/2021 17:50

Bon je ne peux que vous féliciter de vouloir prendre des responsabiltés. Tout jeune enseignant de mathématiques au collège, je pense que je puis vous donner un petit conseil afin de peaufiner votre programme. Pensez surtout à valoriser davantage l’apprentissage du français . Je ne pense pas que mes collègues vont me désapprouver.
Ne tombez pas vous aussi dans le populisme. Vous êtes trop jeunes !
Je vous souhaite d’abord de réussir vos études ainsi que votre entrée dans le combat politique.

5.Posté par enfin le 30/04/2021 18:13

Voilà un binôme interessant et prometteur, jeune, tête bien faite, ça donne envie de les soutenir

6.Posté par Roro le 30/04/2021 18:54

Décidément au Tampon la mode c'est faire la politique en couple! Ils apprennent vite ces jeunes, après avoir surfé sur le sujet étudiants!

7.Posté par Dfrf le 30/04/2021 19:43

Certes c'est bien,mais à eux 4 ont ils le quart de l'intelligence de TAK,de son bagou et de son appareil politique ?

8.Posté par Martine H le 30/04/2021 20:05

Les électeurs du Tampon ne pourrons pas dire qu'il n'avez pas le choix. Voir des jeunes s'engager en politique tout seul c'est déjà une première victoire. Je ne vote pas dans votre canton mais je ferai voté pour vous.

9.Posté par La pointe le 01/05/2021 07:33

Dinosaures? Vous élevez le niveau de la politique locale a ce qu'il a été en métropole jusqu'au début des années 2000, c'est très exagéré.
Aucun dinosaures de la politique ici (peut-être Vergès et Virapoullé, et encore), rien k'caparates su tété boeuf!

10.Posté par Grangaga le 01/05/2021 07:36

Hé bé kossa la arivv' zot deu là, lé d'zeun'.......
Y.....ral' in Mikaèl Zak'sonn' la koué.......
" iiiiiii...i "...........
Nou vé pa warr' sa là, nou in.........
Fé sa dann' salon bal' la ba..........
Rèz'man, lo bann' ti fy, lé kassyiètt' l'ott' koté la-ba..........
Bann' mal'.....fézan.......

11.Posté par dudule974 le 01/05/2021 09:27

ils ont raison.
Et qu'ils se disent aussi : Paris ne s'est pas construit en un jour.
Attention aussi de ne pas se faire "acheter" par les poids lourds de la politique

12.Posté par Ils sont manipulés par V MIRANVILLE le 01/05/2021 10:51

Sans étiquette ? Ils se foutent de qui. Ils sont manipulés par Vanessa Miranville et son Crea.
Insulter quelqu'un de vieux ou de dinosaure c'est le meilleur mépris que vous pouvez lui opposer. C'est ça qu'on apprend à Science Po? Les insultes ?

Un quart de la population du Tampon a 60 ans et plus. Préparez-vous à une jolie vague bleue Takiste dans la tronche. Vous allez vous noyer.

13.Posté par Ouais... le 01/05/2021 14:05

Virapoulé disait lors d un débat :"la réunion suit la dynamique de la France, qui elle suit celle de l Europe, qui suit à son tour celle du monde." bon nombre de décisions et loi qui ont été voté suivaient des directives européennes et non nationales. Comment compte t ils s affranchire de cela ? Il ne s agit pas de vieux ou de jeunes. Comment vont ils lutter contre les multinationales qui ont tout les droits ? Du contexte économique ? De plus le côté, on a vu de la lumière et on est entré de la démarche est aussi douteuse... Le problème est que la population, à une très mauvaise image des politiques.afficher ce genre d ambition, attire automatiquement l antipathie.

14.Posté par MôvéLang le 01/05/2021 17:30

C'est bien le renouveau, que ce n'est pas toujours les mêmes qui en profitent, mais n'empêche que tous ne veulent que le bien de leurs compatriotes, mais une fois élus, ne pensent qu'à leurs poches et proches

15.Posté par alf le 01/05/2021 18:29

Etudiants à Paris,conseiller départemental à la réunion.Ils apprennent vite :ils veulent tout faire en distanciel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes