MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Départementales

Départementales : Juliana M'Doihoma présente ses candidats dans les cantons 15 et 16


C’est dans "la continuité" de son action municipale que Juliana M’Doihoma a présenté ce mercredi ses candidats pour les départementales. Les élus de la majorité Jean-Pascal Mangué et Flora Augustine Etcheverry se lancent ainsi dans le canton 15 (Saint-Louis 1) tandis que Camille Clain et Jean-François Payet seront présents dans le canton 16 (Saint-Louis 2).


Par - Publié le Mercredi 5 Mai 2021 à 20:30

La maire de Saint-Louis ne sera présente sur aucune liste des Régionales, a-t-elle affirmé. Des élus de sa majorité se lancent en revanche dans les Départementales
La maire de Saint-Louis ne sera présente sur aucune liste des Régionales, a-t-elle affirmé. Des élus de sa majorité se lancent en revanche dans les Départementales
Si la maire de Saint-Louis n’est pas directement candidate, pour s’imposer dans les deux cantons qui concernent sa ville, Juliana M’Doihoma compte utiliser les mêmes ingrédients de la recette qui ont fait son succès aux dernières municipales. Pas d’étiquette politique, ni de soutien de ténors, et "une démarche citoyenne avant tout", a-t-elle souligné avant de présenter ses candidats. 

Délégué à l’éducation populaire et à la jeunesse dans la majorité Saint-Louisienne, Pascal Mangué et son binôme Flora Etcheverry ont pour projet d’apporter dans le canton 15 "les outils et les moyens du Département" afin d’accompagner la jeunesse dans les domaines du sport, de la culture, de la prévention, mais aussi de l’insertion professionnelle. L’élue déléguée à la formation et à l’insertion professionnelle notamment a également évoqué dans le programme une aide au financement du permis de conduire et une extension des aides pour les 30 à 40 ans. 

Jean-François Payet est le premier adjoint délégué à la ruralité et au développement des hauts. Avec son binôme Camille Clain, déléguée au développement durable et à l’économie circulaire, il mise sur l’extension du périmètre irrigué, le développement de l’agrotourisme ou encore les circuits courts entre producteurs et consommateurs dans le canton 16 (Saint-Louis 2) . Un canton qui concerne également les communes de Cilaos et de l’Entre-Deux, pour lesquelles les deux candidats défendent aussi le soutien à la transition écologique à travers l’aquaponie ou le développement de la filière Papam (Les Plantes A Parfum, Aromatiques et Médicinales). 

La continuité donc "d’un programme municipal" à l’échelle cantonale mais pour "accélérer le changement", a précisé Juliana M’Doihoma. La maire qui prône "ma ville avant tout", son nouveau slogan, a également eu un mot à l’attention des candidats opposants, "les mêmes qui vont se présenter, incapables de passer le relais". 

La "cohérence" a aussi été évoquée par l’édile qui ne se présente et ne participe à aucune liste pour les Régionales malgré les "belles propositions formulées par les candidats", a-t-elle avoué. "J’ai l’intime conviction de ne renoncer à rien. Je choisis la seule voie cohérente pour Saint-Louis". Une ville pour laquelle "il y a un boulot hors du commun à faire", a-t-elle rappelé. Pour autant, Juliana M’Doihoma dit attendre des Régionales "un plan de développement" pour sa ville qui pourrait comprendre la construction d’une médiathèque, la valorisation des terres agricoles autour du Gol, la création de ZAE ou encore la liaison entre la RN1 et la RN5 , "un projet en attente depuis belle lurette".


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ensembles cumulons le 06/05/2021 05:41

La cumularde va moins cumuler ?
Les élus actuels au département étaient ces colistiers. Ses amis sont donc à la région, au département à la CIVIS, à la mairie.

2.Posté par GIRONDIN le 06/05/2021 06:16

😂

Je voulais une bonne place. Je suis moi.
Zot y veut pas donne à moi une meilleur place garde pour zot......

Et mi soutien pas zot....

Voilà et sur la photo c'est mon gro cœur la levé....

3.Posté par Tina Ralbol le 06/05/2021 07:41

Regardez moi cette belle brochette de menteurs. La droite masquée. Il faut juste demander aux habitants de Saint-Louis...Certains sont dans l'église, ça ne les empêche pas de cautionner le harcèlement des employés, les méthodes très limites, etc. Je n'irais pas voter pour ces élections, mais si j'habitais Saint Louis j'y serais allée juste pour sanctionner ces personnes et les faire retomber sur terre. C'est juste ignoble ce qu'il se passe dans cette ville avec cette nouvelle équipe.

4.Posté par Frigidaire le 06/05/2021 08:00

Les terres agricoles ne sont pas à brader. Le foncier est restreint sur La Réunion, il est nécessaire d'arrêter l'étalement, conformément aux nouvelles lois, et de revoir une urbanisation mieux pensée et en hauteur.
Il est préférable de réaliser des jardins partagés, qui prônent le partage et la cohésion de la société plutôt que de jardinets comme les cases à terre qui créent jalousie et individualisme.

5.Posté par popo le 06/05/2021 08:38

Faut vraiment arrêter avec les coeurs coeurs avec les mains, zot lé ridicule mais d'une forceeee !!
On dirait un groupe d'ado en chaleur au concert de Matt Pokora

6.Posté par ZembroKaf le 06/05/2021 09:06

@2 GIRONDIN
Salut 👍
Voilà et sur la photo c'est mon gro cœur la levé....
😂
- Maire de St Louis
- VP à la CIVIS
- Chargé de ... mission au Rectorat

"je choisis la seule voie cohérente pour Saint-Louis".

la liaison entre la RN1 et la RN5

Non...la voie de ma "poche" 👍

7.Posté par NON! le 06/05/2021 09:07

C'est bien de laisser la lumière à d'autres. Maintenant il faut faire de même à la Mairie en faisant confiance aux adjoints et aux agents... Au lieu de tout garder par devers soi...

8.Posté par Stef le 06/05/2021 12:25

#Tina Ralbol
" Mais si j'habitais St Louis".
Mais vous n'habitez pas St Louis madame donc vous ne savez pas ce qui sy passe ou ce qui c'est passé dans cette ville depuis une vingtaine d'années.
Moi j'y suis né et j'y habite.
Je sais ce qui s'y passe. 20ans de "dictature et de mensonges". Aucune perspective pour les jeunes st Louisiens et Rivierois, des routes dans un état pitoyable etc etc...
Que des assoiffés de pouvoir.
Même certains avec leur âges avancé se représente encore et toujours. Ces mêmes qui ont mis à sac cette ville.
Ces mêmes qui ont des procès encore et toujours attachés à leurs chevilles, qui nous laisse une ville
avec un taux d'imposition les plus élevés de France .
Alors svp madame il faut écrire en connaissance de cause.
En 1 an cette majorité en a fait plus que les 2 autres en 20.
La fin justifie les moyens.

9.Posté par bob le 06/05/2021 15:52

bande de gratelles !!!

10.Posté par Stef, vous pouvez répéter la question ? le 06/05/2021 18:07

2014 Hamilcaro élu :

La LISTE UNION DE LA DROITE
ENSEMBLE, CHANGEONS NOTRE VILLE ET NOTRE VIE!

-Candidats au Conseil MUNICIPAL
- Candidats au Conseil COMMUNAUTAIRE


1 Cyrille HAMILCARO Oui
2 Raïssa MAILLOT Oui
3 Patrick MALET Oui
4 Juliana M'DOIHOMA Oui
5 Alix GALBOIS Oui
6 Emmanuelle SINACOUTY
7 Louis Bertrand GRONDIN
8 Rose May VYNISALE Oui
9 Thierry VAITILINGOM Oui
10 Brigitte PAYET Oui
11 Charles-Emile ROGER Oui
12 Jocelyne MIRANVILLE Oui
13 Vincent LAMBERT Oui
14 Gilberte FIDJI Oui
15 Jean-René HOARAU Oui
16 Magalie TECHER Oui
17 Alex LEBON Oui
18 Sara HAFEJI Oui
19 Léonus THEMOT
20 Françoise TROTTEREAU
21 Abdoul-Rahmane GHANTY Oui
22 Josette COUPAMA Oui
23 Jean Luc SANDANOM Oui

11.Posté par Et demain ! le 06/05/2021 18:12

Et demain viens pas pleurer ! Quand ou va voir les autres communes développer plus vite que lé vote ! Mais nous savons que Nous aurons UN Président qui ne fera aucune différence !

12.Posté par mai le 06/05/2021 16:14

En 1 an cette majorité aurait plus de 20 ans de majorité ( une piscine / un ralentisseur ) faut se mettre au boulot faut arrêter de dire n’importe quoi

13.Posté par magouille Insee le 07/05/2021 04:34

MME ETCHEVERRY ? Cette sois disante enquêtrice DE L’INSEE m’appelle pour une enquête d’intérêt général et me parle que politique et vous osez me dire que l’Insee est neutre ? Vous avez contribué à faire basculer l’électorat de saint Louis par l’intermédiaire de votre enquêtrice. Jamais je ne vous répondrai plus Mme etcheverry!! Ni l’insee!! Vos enquêtes sont de l’intérêt personnel.. en plus vous dites que vos responsable de l’Insee vous oblige à m’appeler que vous souffrez. Honte à vous les manipulateurs.

14.Posté par Ben voyons ! le 07/05/2021 10:20

Elue en 2014, pouvez-vous dire qu'a fait l'Adjointe JMD ???? Il n'y a que son image qui compte pour elle... Cause comme nous veut ? Pendant ce temps elle est Maire et si on travail sous coupe, faut se faire tout mais tout petit !!!!!!

15.Posté par Mathiba le 07/05/2021 10:26

Mais c'est quoi encore cette photo de niais(es) qui nous prennent pour des attardés ou des marmailles de primaire, en espérant nous faire croire avec leur très appliqué signe "d'amour" qu'ils seront gentils eux, et s'occuperont bien des Réunionnais(es) plutôt que de leurs propres intérêts. On connait la musique depuis longtemps band zélus. Des projets et des actions, mais plus de violons siouplé, ça sonne trop faux !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes