Revenir à la rubrique : Départementales

Départementales : Jean-Claude Lacouture candidat dans le canton 1 mais renonce à la présidence

Le maire de l’Etang-Salé veut assurer la continuité de son action au conseil Départemental. Il a officialisé sa candidature ce mercredi aux côtés de Roseline Lucas son binôme. Leur slogan : expérience, engagement et proximité.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 avril 2021 à 15H02

C’est d’abord leur parcours en tant qu’élus, militants associatifs ou encore professionnels qu’ils ont mis en avant. Jean-Claude Lacouture et Roseline Lucas ainsi que leurs remplaçants Maud Pagura et Elie Lear ont déposé officiellement leur candidature hier en préfecture de Saint-Denis.

Le maire de l’Etang-Salé, conseiller départemental depuis 1997 souhaite donc rempiler pour un nouveau mandat dans le canton 1. Dans « la continuité des actions menées », Jean-Claude Lacouture veut être « dans le concret », « sans pour autant aligner les promesses ». Les grandes lignes du programme de son équipe s’appuient en priorité sur le social. Aider à la création de crèches, de Maison d’Assistantes maternelles (MAM), aider les personnes en situation d’handicap ou isolées… « Les aides existent mais encore faut-il les mobiliser », avance-t-il. Ainsi leur projet est de créer des Maisons Départementales sur chaque commune. Les candidats veulent également développer la téléassistance et la mutualisation de portage de repas pour les personnes âgées pour leur permettre de rester dans leur foyer. Des exemples de dispositifs du volet social qui entrent dans l’action phare du Département, le Pacte de Solidarité, a rappelé Jean-Claude Lacouture. 
 
Sur la question de l’environnement, 10.000 à 20.000 arbres seront à planter dans leur projet ou encore des pistes cyclables à développer, a notamment indiqué Maud Pagura, infirmière de profession. « En sortie de station d’épuration, les eaux traitées aux UV répondant au niveau des qualités des eaux de baignade pourraient être récupérées pour la reforestation de la forêt de l’Etang Salé », a complété Jean-Claude Lacouture. Concernant[ le projet de construction d’un hôtel 5 étoiles au golf de l’Etang-Salé]urlblank:https://www.zinfos974.com/Un-hotel-5-etoiles-en-projet-au-golf-de-l-Etang-Sale_a103945.html (domaine appartenant au Département), projet lancé depuis juillet 2016 qui semble au point mort, « il avance » a voulu rassurer l’édile. 
 
Le développement de l’agriculture est également une compétence que souhaite davantage investir ces candidats, a souligné Roseline Lucas, en poursuivant l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs, la réhabilitation des chemins d’exploitations, l’extension du réseau d’irrigation ou encore proposer dans les collèges des repas bio favorisant les circuits courts. 
 
Le programme du binôme comprend également la poursuite de la sécurisation et l’entretien des infrastructures routières. Jean-Claude Lacouture espère pourvoir achever la réhabilitation du Pont Banane au Tévelave durant ce nouveau mandat, les études désormais terminées. 
 
La « continuité de l’action » est donc l’engagement de campagne du candidat Jean-Claude Lacouture. Ainsi contrairement à la dernière élection, le maire de l’Etang-Salé ne se présentera pas à la présidence du Département. « Si Cyrille Melchior se porte candidat, je le soutiendrais. J’estime qu’il a fait du bon travail ».  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le président de l’Université félicite Cyrille Melchior

Ce jeudi 1er juillet 2021, Monsieur Cyrille MELCHIOR a été élu à la Présidence du Conseil Départemental de La Réunion pour un nouveau mandat. Le Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, lui adresse de sincères félicitations.

Gilles Hubert et Fabiola Lagourde félicitent Cyrille Melchior

Les deux conseillers municipaux du canton 3 ont tenu à féliciter Cyrille Melchior pour sa réélection à la tête du Conseil Départemental. Les deux élus voient dans le président du Département un homme de consensus avec qui ils pourront travailler pour La Réunion.

Combien gagnent les élus du Département ?

D’ici trois mois, et après un vote, les 50 élus du conseil départemental installés ce jeudi seront fixés sur leur rémunération exacte. Plafonnées, et assujetties aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, revue de détail des indemnités perçues. Le conseil départemental, dont les élus viennent d’être installés, votera bientôt les indemnités de fonction.