MENU ZINFOS
Politique

Départementales : Jean-Claude Lacouture candidat dans le canton 1 mais renonce à la présidence


Le maire de l’Etang-Salé veut assurer la continuité de son action au conseil Départemental. Il a officialisé sa candidature ce mercredi aux côtés de Roseline Lucas son binôme. Leur slogan : expérience, engagement et proximité.

Par - Publié le Mercredi 28 Avril 2021 à 15:02

C’est d’abord leur parcours en tant qu’élus, militants associatifs ou encore professionnels qu’ils ont mis en avant. Jean-Claude Lacouture et Roseline Lucas ainsi que leurs remplaçants Maud Pagura et Elie Lear ont déposé officiellement leur candidature hier en préfecture de Saint-Denis.

Le maire de l’Etang-Salé, conseiller départemental depuis 1997 souhaite donc rempiler pour un nouveau mandat dans le canton 1. Dans "la continuité des actions menées", Jean-Claude Lacouture veut être "dans le concret", "sans pour autant aligner les promesses". Les grandes lignes du programme de son équipe s’appuient en priorité sur le social. Aider à la création de crèches, de Maison d’Assistantes maternelles (MAM), aider les personnes en situation d’handicap ou isolées… "Les aides existent mais encore faut-il les mobiliser", avance-t-il. Ainsi leur projet est de créer des Maisons Départementales sur chaque commune. Les candidats veulent également développer la téléassistance et la mutualisation de portage de repas pour les personnes âgées pour leur permettre de rester dans leur foyer. Des exemples de dispositifs du volet social qui entrent dans l’action phare du Département, le Pacte de Solidarité, a rappelé Jean-Claude Lacouture. 
 
Sur la question de l’environnement, 10.000 à 20.000 arbres seront à planter dans leur projet ou encore des pistes cyclables à développer, a notamment indiqué Maud Pagura, infirmière de profession. "En sortie de station d’épuration, les eaux traitées aux UV répondant au niveau des qualités des eaux de baignade pourraient être récupérées pour la reforestation de la forêt de l’Etang Salé", a complété Jean-Claude Lacouture. Concernant le projet de construction d’un hôtel 5 étoiles au golf de l’Etang-Salé (domaine appartenant au Département), projet lancé depuis juillet 2016 qui semble au point mort, "il avance" a voulu rassurer l'édile. 
 
Le développement de l’agriculture est également une compétence que souhaite davantage investir ces candidats, a souligné Roseline Lucas, en poursuivant l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs, la réhabilitation des chemins d’exploitations, l’extension du réseau d’irrigation ou encore proposer dans les collèges des repas bio favorisant les circuits courts. 
 
Le programme du binôme comprend également la poursuite de la sécurisation et l'entretien des infrastructures routières. Jean-Claude Lacouture espère pourvoir achever la réhabilitation du Pont Banane au Tévelave durant ce nouveau mandat, les études désormais terminées. 
 
La "continuité de l’action" est donc l’engagement de campagne du candidat Jean-Claude Lacouture. Ainsi contrairement à la dernière élection, le maire de l’Etang-Salé ne se présentera pas à la présidence du Département. "Si Cyrille Melchior se porte candidat, je le soutiendrais. J’estime qu’il a fait du bon travail".  


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 28/04/2021 15:56

Il renonce à la Présidence ?

Il a un autte procès en cours ????

2.Posté par Vigilance. le 28/04/2021 15:59

La forêt de l'étang sale en danger. Avec ces affairistes..!

3.Posté par GIRONDIN le 28/04/2021 16:19

.... mais renonce à la présidence...

Dommage de s'arrêter à là. Allez un effort !

Amen

4.Posté par Daniel FAIVRE le 28/04/2021 17:38

Le Plus nul de tous il n'a rien fait le conseil départemental c'est juste pour un poste et le fric

5.Posté par Cloaca maxima le 28/04/2021 18:07

Bien sûr qu'il renonce à la présidence. Entre les pouvoirs de ce poste et ses attirances pour les magouilles, il préfère ne pas tenter le diable.

6.Posté par Paul le 28/04/2021 18:15

Baizement dans le cour Patel; Un Roseline Lucas qui vas connaitre son énme défaite, un Jean-Claude Lacouture qui est au aboit avec petit Gilles Leperlier qui attend la bonne occase pour lui gliser une peau de bannane afin de prendre sa place ce coco sous marin.

7.Posté par Bleu outre mer le 28/04/2021 19:10

Lacouture, les histoires de terrains, et avec la justice encore un Zélus qui veux faire propre sur le lui. je conseil aux journalistes de se rapprocher d'association qui se sont monté et qui ont bloqué 2 constructions sur les bains. D'autres projets sont en cours sans concertation avec les habitants.
Regardez de près qui sont les personnes, qui ont eut se passe droit........

Sinon sur le monde notre Cyrille Melchior épinglé

La Réunion : le président du département épinglé pour les recrutements de ses collaborateurs.....


https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/04/26/la-reunion-le-president-du-departement-epingle-pour-les-recrutements-de-ses-collaborateurs_6078125_823448.html

8.Posté par Zavirons le 28/04/2021 19:32

LUCAS...... Assoifée de pouvoir, elle mange à tous les d'ateliers !

9.Posté par noukonaique le 28/04/2021 19:55

aux ordres de didier...ou michel ??

10.Posté par Canton1 le 28/04/2021 22:43

Quelles duo de blero, sa meilleurs ennemi
de 2015 devient son binôme cest de la cambouis pure et dure a voir et entendre . Encore lui se roi du mensonges qua t'il fait au avirons et a piton ses 6 dernières années je lui pose la question a se maire sans scrupule qui va nous endormir avec ses bagouts à 1clous je souhaite vraiment qui se fait balancer par les citoyens de se Canton 1.on nen veut pas un point C'est tout .

11.Posté par Coucou me revoilà le 29/04/2021 05:18

Habitué de fréquenter les palais de la source et de la justice je vais encore ripoliner les électeurs qui vont voter pour moi . Et je suis sûr d'être réélu que j'annonce que je renonce à la présidence . Pour l'instant , mais vous savez ce que vaut la parole dun politicien surtout comme moi . Après l'élection ,j'aurais le temps d'aller saluer les amis policiers et juges et profiter d'une bonne relaxation car eux aussi ils me manquent . Il faut bien faire plaisir à tout le monde , c'est ma vocation . Merci aux électeurs au passage .

12.Posté par spartacus974 le 29/04/2021 07:07

Depuis sa défaite cuisante à la mairie des Avirons,notre belle Roseline rasait les murs .Elle avait disparu mais soudain,elle sort de sa tanière pour se présenter aux départementales avec Lacouture le"beau gosse" de la mairie de l'Etang Salé .Notre Roseline est capable de changer de casaque en fonction du vent mais surtout en fonction de ce que cela peut rapporter .Elle a choisi un candidat plombé par de sombres et scabreuses affaires qui en disent long sur son intégrité .

13.Posté par Lapokabo le 29/04/2021 07:10

Quelle belle brochette!, avec à la tête un élu pourri et corrompu jusqu'à la moelle, faut vraiment être naïf pour voter pour tous ces ribouldingues, plongez cet édile une fois pour toute dans la poubelle de l'histoire.

14.Posté par joe le 29/04/2021 10:48

Post 12 : c'est du n'importe quoi. Roseline LUCAS ne se cache pas et ne rase par les murs..Elle est présente aux séances du conseil municipal, elle assiste aux commémorations de la Commune.Allez plante patate dont..Et à tous les post qui critiquent le maire de l'Etang Salé, ça sent le Mathieu Hoarau et le Ferrère...Et d'ailleurs, ceux qui ont aidé le Ferrère à gagner les municipales, ce sont eux les traîtres. Ils ont tout gagné avec l'ancien maire (Dennemont). et e sont eux qui ont voulu garder leur place et leurs intérêts personnels..mais zot lé mal barré avec le Ferrère..et ceux qui croient encore aux promesses de cette majorité municipale, ben zot lé encore mort zot i conné pas...A croire que le Ferrère va vraiment travailler pour les Avirons ou le canton..lui c'est amour, gloire et beauté...que zot i veut ou pas, Roseline aura son poste et elle va montre à zot de quoi elle est capable..Vive Lacouture et vie Roseline...

15.Posté par Lu fera pas un pli cette fois-ci le 29/04/2021 14:12

Lu fera pas un pli cette fois-ci, lu sera battu à plat de couture le LACOUTURE.

16.Posté par bilout le 30/04/2021 12:13

ESCROC

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes