MENU ZINFOS
Politique

Départementales : Dominique Atchicanon et Séverine Marie se présentent dans le Canton 7


Dominique Atchicanon adresse une lettre aux électeurs du canton 7 (Saint-Benoît 1).

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 3 Mai 2021 à 08:05 | Lu 2855 fois

Départementales : Dominique Atchicanon et Séverine Marie se présentent dans le Canton 7
Électrices, Électeurs, du Canton 7
Je me présente à vos suffrages à l’occasion du prochain renouvellement des conseillers départementaux dans le canton 7 de Saint-Benoît 1– La Plaine des Palmistes.
Suite aux différentes consultations citoyennes sur le terrain, à la rencontre des administrés, des représentants des Associations, des responsables syndicaux, des experts sur les missions du Conseil départemental, notre programme a été co-construit avec « domoune ».
Je souhaite devenir votre représentant avec mon équipe afin de porter vos revendications, notamment :
  • Défendre la cause des familles dans le besoin, des jeunes sans perspectives d’avenir, des personnes âgées isolées, des porteurs de handicap, des personnes fragiles et seules, des chômeurs, des mal-logés, les victimes de la politique actuelle. Il ne peut y avoir de justice sociale pour La Réunion sans une lutte implacable contre toutes les formes d’injustices et d’inégalités.
  • Au Conseil départemental, je mettrai toute mon énergie et celle de mon équipe à instaurer de la prévention intense, soit de mener des actions sociales fortes en faveur des plus démunis, de la petite enfance, et contre toutes les maltraitances, particulièrement les violences intrafamiliales et conjugales.
  • Promouvoir le développement économique car un autre avenir est possible pour notre propre canton et pour La Réunion.
  • Dans le domaine agricole, de la petite entreprise et de l’artisanat, du transport et de l’énergie, les potentiels sont importants. L’objectif : Tendre vers l’autonomie alimentaire, l’autonomie énergétique et faire de La Réunion une île verte, écologique et respectueuse du développement durable.
  • Mettre l’accent sur l’Éducation en intégrant l’Économie pour le développement des Cultures Réunionnaises sur tous ses aspects artistiques, cinématographiques, arts de rue, cirques, théâtre, cultuels, sans oublier le volet transmission intergénérationnelle.
  • Militer pour la création d’un syndicat intercommunal, des 24 Communes de l’Ile, sur la partie Culture à l’instar du SIDELEC pour l’Énergie. Modalités à définir pour une culture partagée sur toute l’Ile, dans tous les quartiers.
  • Le volet économique ne doit pas être en reste sur la partie maintien des activités professionnelles mais également sur l’innovation de nos talents dans la création de nouvelles entreprises sur notre territoire dans les domaines du tourisme, de l’agriculture, des biens et des personnes en proximité, des nouvelles technologies.
  • L’Est ne doit plus être sacrifié au détriment des autres microrégions et ne plus être le parent pauvre des institutions du Département. Mettre en œuvre un plan de rattrapage et de rééquilibrage harmonieux conséquent en collaboration avec la nouvelle mandature.
  • Faire le choix avec mon équipe pour une prise en compte d’une femme et d’un homme pour un seul un mandat électif, pas plus.
  • Mettre en place des liens directs entre les électeurs et l’élu (e)
Création de Conseil Consultatif Citoyen départemental et local
Création d’un observatoire des engagements en demandant un budget participatif à déterminer avec les nouveaux élus.
Assurer une permanence dédiée à la rencontre avec le public dans le canton.
Vous pouvez compter sur moi car je suis un homme d’engagement et fidèle.
A 20 ans, en 1984, j’étais avec les lycéens et collégiens qui sont descendus dans la rue pour réclamer « La bourse aux boursiers et la cantine gratuite ». J’ai adhéré et milité dans plusieurs associations (d’éducation populaire, culturelle, sportive, parents d’élèves, Association de santé et de lutte contre le cancer, …).
A 24 ans, je me suis engagé en tant que Sapeur-pompier volontaire et cela pendant 20 ans.
Je suis un progressiste. J’ai travaillé au sein de nombreuses institutions et exercé pendant douze ans des responsabilités à la mairie de Saint-Benoît en tant qu’Adjoint, au SIDELEC, au centre de gestion de la fonction publique territoriale et divers organismes. A aucun moment, je n’ai transigé sur mes convictions, sur les valeurs d’égalité, de solidarité et de liberté.
Je me présente à vous en tant qu’homme d’expériences, disponible et sans attache partisane. Dans la tradition de nos ancêtres, dans la continuité des hommes et des femmes qui ont marqué notre pays, je vous invite à construire ensemble une société de solidarité, d’égalité et de progrès.
Je reste persuadé de représenter avec mon équipe une alternative forte pour ces élections départementales dans le canton 7, pour faire avancer Saint Benoit et la Plaine des Palmistes. Issu du monde associatif, culturel et sportif, engagé depuis toujours dans la vie de la cité, je connais les attentes de nos compatriotes.
Nous sommes confiants pour cette échéance. Nous sommes « des gars et des filles la kour » qui se présentent à vous, surtout sûrs de notre proximité avec les habitants et du contrat de confiance déjà lancé sur le terrain.
Les citoyens attendent autre chose des représentants politiques, la confiance, l’honnêteté, le respect de la parole donnée, la vérité et notamment respecter les principes fondateurs de notre république.
Liberté Egalité Fraternité Laïcité Éthiques
J’insiste sur le volet éthique, car ce principe est une valeur fondamentale dans les prises de décisions que nous prenons aujourd’hui et que nous serions amenés à prendre lors de notre mandat.
Une prise de position et ou une décision doivent être éthiquement partagées avec les citoyennes et citoyens.
Votre dévoué
Dominique ATCHICANON
Séverine MARIE
Angélique MARCELINE
Frédéric CHAN KING




1.Posté par Pipiok le 03/05/2021 10:33

Le zafer lé danzéré, Tré Bone kanpagn pou zot. Mi soutien azot a fon.
Bravo.

2.Posté par Vieux Bénédictin le 03/05/2021 10:33

Il me fait rire celui-là . À la recherche d’un poste !!! Il peut nous rappeler combien de temps il a été à la mairie de saint-Benoît et ce qu’il l a fait concrètement !!
« la bourse aux boursiers et la cantine gratuite » ça dit tout du bonhomme !!!
« Sans attache partisane » il faut bien l'écouter pour bien comprendre ce prétendant .

3.Posté par Andre le 03/05/2021 11:29

Bravo Dominique nous connaissons tes valeurs et ton engagement humaniste . La Réunion en a bien besoin. Il y aura toujours ceux qui critiquent c'est souvent par manque de courage.

4.Posté par yannik le 03/05/2021 10:45

c est un selly bis ce achicanon de moune st benoit connais le forfaits arrête avec ces serpent.

5.Posté par Dominique le 03/05/2021 14:48

Dommage pour lui avec la crise Covid il ne peut plus faire les veillées mortuaires !!!

6.Posté par Pipiok le 03/05/2021 15:41

Post 2:
Seul les imbéciles y changent pas d’avis. Domoune y évolue avec temps, aou c’est pas Tro ou ka andiré.
La critique lé fasil, l’art lé difisil.
Si ou panse Ké Li la rien fé, ou sré étoné le nonb domoun i aprésiali.
Bone zourné

7.Posté par Pipiok le 03/05/2021 15:46

Post 4:
Si dan’ Dominique Atchicanon ou tire un serpent, ou doit èt in monsieur la fine manz bonpé kouleuv .

Konparé ali ek Selly, c’est vréman Pa konèt ali. Kan ou lé lwin, ou ékout malérezman sèk ou la Pa vérifié.
Domand son lantouraz ek son famil ou va konèt.
Bone journé

8.Posté par Pipiok le 03/05/2021 15:49

Post 5, la bienveillance lé Pa dan’ out ban’ santiman, boug la i koné in paké domoune é pétèt in moune de out famil va mor é Li sra l’a pou pri pou la persone.
Ou zoué ek l’ignorans pou koz koma.

9.Posté par Dominique le 03/05/2021 19:34

Post 5 pipiok

Mi comprends pas car mi arrive pas à lire pas ton causement . Dommage !

10.Posté par habitant de Saint-Benoit et de la Réunion le 04/05/2021 09:47

Bonjour les habitants de la Réunion et de la France. Je connais très bien ceux Monsieur et toute sa famille. Cette famille est impliquer dans la vie quotidienne des gens démunir sur toute la Réunion.
C'est une personnalité très connue sur tout la Réunion, pour ces actions multiples. Toute sa famille, sa maman, ces frères et soeurs on toujours oeuvres aidés les gens dans toute circonstance. Faisons une critique construitive. Leurs maman ne sait ni lire ni écrire a écrit son histoire personnel. Je l'ai vue dans plusieurs média presses télévisée et les journeaux. Elle a été dans les lycées et collèges et les intuitions des collectivités pour des conférences sur la violence.

11.Posté par habitant de Saint-Benoit et de la Réunion le 04/05/2021 09:54

Très belle équipe. Je pense que vous allés gagner. Je vous apport mon soutient

12.Posté par lubin le 05/05/2021 11:02

Franchement, c'est du grand n'importe quoi. Il faut se rappeler quand même d'où vient ce Mr qui a été d'un bord politique local bien connu, qui s'est trouver une petite place au chaud au côté de l'ancien maire, qui a tellement mener vers la faillite cette commune, sanctionné par la population en 2020, et maintenant prétendre défendre le canton et la Réunion. un conseil, laissé la place aux jeunes politique qui connaissent vraiment les problème des jeunes, qui ont une autre vision de la politique nouvelle génération. Prenez du bon temps et penser à votre retraite plutôt que de venir pénaliser et ralentir la jeunesse dans sa quête de renouvellement politique..

13.Posté par pipiok le 05/05/2021 17:43

Post 12.
Au cas ou vous ne souhaitez pas en parler, ce monsieur a fait parti du Parti Communiste pendant très longtemps et il a quitté suite à sa maladie de cancer en 2007. Après effectivement un temps , il a choisi de rejoindre l'equipe de Fruteau pour apporter ses contributions sur l'Hygiène et la Sécurité des bâtiments communaux par délégation du maire sans pour autant s'encarté au PS. Maintenant assis devant votre ordi, il est facile de lancer les pics sur son parcours alors que la majorité municipale était socialiste et donc sa voix et son influence étaient moindre dans le groupe majoritaire. Aussi, faire reposer la totalité de l'échec de la majorité précédente sur son dos est une hérésie manifeste. Après en terme d'expérience, je pense qu'il n'a pas à rougir de son parcours et il suffit de regarder sa liste et vous allez certainement reconnaitre qu'il y a des jeunes en titulaire et remplaçants. Ce monsieur est un "zarboutan nout péi"par ses qualités de transmission intergénérationelle qu'il fait depuis 40 ans. Bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes