Revenir à la rubrique : Politique

Département et CIVIS font le « grand ménage » pour lutter contre le « fléau » de la dengue

Département et CIVIS veulent donner un grand coup de balai en agissant contre la circulation de la Dengue dans le Sud. 750.000 euros sont fléchés pour lutter contre les dépôts sauvages ou encore collecter les véhicules hors d’usage, de potentiels gites larvaires. Un partenariat a été signé ce mardi entre Michel Fontaine et Cyrille Melchior alors que la question du traitement des déchets fait désormais l’unanimité.

Ecrit par PB – le mardi 08 décembre 2020 à 19H35

Selon les derniers chiffres de l’ARS, plus de 16.000 cas autochtones de dengue ont été confirmés à La Réunion depuis le début de l’année. « Un fléau » qui ne doit pas être occulté par l’épidémie de Coronavirus, fait valoir le président de la CIVIS, Michel Fontaine. Carcasses de voitures abandonnées et dépôts sauvages de déchets entretiennent les gites larvaires.

Dans le cadre du pacte de solidarité de lutte anti-vectorielle, Département, intercommunalités et communes ont décidé de s’associer pour un montant de 7,5 millions d’euros. Ce mardi, la CIVIS a été la première collectivité à s’engager.

Une dose de répression contre les « makotes »

750.000 euros (80% de financement Département et le reste sur les fonds propres de la CIVIS) vont être employés à la collecte des dépôts sauvages, l’embellissement des zones nettoyées par la plantation d’espèces endémiques notamment, le soutien aux actions de répression mais aussi à la collecte et au traitement des véhicules hors d’usage. 

Un « grand ménage » du 1er octobre 2020 au 31 août 2021 dont se félicite le président du Département, Cyrille Melchior, alors que la CIVIS fait « un effort pour accueillir la moitié des déchets de l’île ». « L’outil multifilière commence par ce qu’on est en train de faire ici : le tri », approuve Michel Fontaine, également président d’Ileva. 

[Vendredi dernier, les présidents d’EPCI, le Département, la Région et les deux syndicats de traitement des déchets se sont réunis afin d’envisager la création d’une seule unité de valorisation énergétique à Pierrefonds.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Gestion-des-dechets-Une-seule-et-unique-UVE-dans-l-ile-en-discussion_a163630.html

Un « outil largement plébiscité par la population », s’en félicite Michel Fontaine à la lecture des premiers résultats de l’enquête publique close depuis le 27 novembre. Quant à « l’explosion de la TGAP » (taxe générale sur les activités polluantes dont l’enfouissement des déchets fait partie), « La Réunion ne fait pas figure de mauvaise élève », assure Michel Fontaine.

7 millions de tonnes de déchets sont actuellement enfouis sous la « montagne » de Pierrefonds. Pour pouvoir être exonérées de l’augmentation de la TGAP et dans l’attente d’une solution pour baisser la production et le traitement des déchets, les cinq EPCI ont ainsi envoyé un courrier au ministère de l’Economie et des Finances. Sans cette exonération, la CIVIS devra débourser 3 millions d’euros, indique son président.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique