MENU ZINFOS
Politique

Département et CIVIS font le "grand ménage" pour lutter contre le "fléau" de la dengue


Département et CIVIS veulent donner un grand coup de balai en agissant contre la circulation de la Dengue dans le Sud. 750.000 euros sont fléchés pour lutter contre les dépôts sauvages ou encore collecter les véhicules hors d’usage, de potentiels gites larvaires. Un partenariat a été signé ce mardi entre Michel Fontaine et Cyrille Melchior alors que la question du traitement des déchets fait désormais l’unanimité.

Par PB - Publié le Mardi 8 Décembre 2020 à 19:35 | Lu 1485 fois

Selon les derniers chiffres de l’ARS, plus de 16.000 cas autochtones de dengue ont été confirmés à La Réunion depuis le début de l’année. "Un fléau" qui ne doit pas être occulté par l’épidémie de Coronavirus, fait valoir le président de la CIVIS, Michel Fontaine. Carcasses de voitures abandonnées et dépôts sauvages de déchets entretiennent les gites larvaires.

Dans le cadre du pacte de solidarité de lutte anti-vectorielle, Département, intercommunalités et communes ont décidé de s’associer pour un montant de 7,5 millions d’euros. Ce mardi, la CIVIS a été la première collectivité à s’engager.

Une dose de répression contre les "makotes"

750.000 euros (80% de financement Département et le reste sur les fonds propres de la CIVIS) vont être employés à la collecte des dépôts sauvages, l’embellissement des zones nettoyées par la plantation d’espèces endémiques notamment, le soutien aux actions de répression mais aussi à la collecte et au traitement des véhicules hors d’usage. 

Un "grand ménage" du 1er octobre 2020 au 31 août 2021 dont se félicite le président du Département, Cyrille Melchior, alors que la CIVIS fait "un effort pour accueillir la moitié des déchets de l’île". "L’outil multifilière commence par ce qu’on est en train de faire ici : le tri", approuve Michel Fontaine, également président d’Ileva. 
Vendredi dernier, les présidents d’EPCI, le Département, la Région et les deux syndicats de traitement des déchets se sont réunis afin d’envisager la création d’une seule unité de valorisation énergétique à Pierrefonds.

Un "outil largement plébiscité par la population", s’en félicite Michel Fontaine à la lecture des premiers résultats de l’enquête publique close depuis le 27 novembre. Quant à "l’explosion de la TGAP" (taxe générale sur les activités polluantes dont l’enfouissement des déchets fait partie), "La Réunion ne fait pas figure de mauvaise élève", assure Michel Fontaine.

7 millions de tonnes de déchets sont actuellement enfouis sous la "montagne" de Pierrefonds. Pour pouvoir être exonérées de l'augmentation de la TGAP et dans l’attente d’une solution pour baisser la production et le traitement des déchets, les cinq EPCI ont ainsi envoyé un courrier au ministère de l'Economie et des Finances. Sans cette exonération, la CIVIS devra débourser 3 millions d’euros, indique son président.  




1.Posté par Ma sonnerie le 08/12/2020 20:28

Cyril.. Quelle obéissance..

2.Posté par Max le 08/12/2020 21:31

Il est indispensable de faire un tour sur le terrain près de l’aéroport de Gillot zone économique vous aurez une idée sur la cochonnerie réunionnaise

3.Posté par eric le 09/12/2020 06:19

Nous remarquons qu'il y a de l'argent pour quelque chose qui n'a pas lieu d"etre


4.Posté par Di Automatique de billet le 09/12/2020 07:26

Pendant que Michel Fontaine travaille d'autre se promene.

5.Posté par Agir vrai le 09/12/2020 08:04

Que la civis intervienne pour éduquer les gens qui stockent toutes sortes de déchets
, encombrants et autres cochonneries dans leurs fonds de cour à proximité de la maison des voisins . Qu'on mette fin aux poulaillers à ciel ouvert avec mares d'eau stagnantes et nauséabondes . Mais cela la civis n'ose pas intervenir et regarde ailleurs . Il ne faut pas contrarier les électeurs surtout qu'on vote tout le temps .

6.Posté par ZembroKaf le 09/12/2020 08:19

Déjà que Michel" nettoie "sa" ville qui est devenue une décharge à ciel "ouvert" 😡... jamais j'ai vu Saint Pierre aussi sale que ça 😡

7.Posté par majie le 09/12/2020 10:02

Je n'arrête pas de harceler la Mairie de Saint-Pierre et la Civis pour nettoyer le terrain communal qui se trouve en face de chez moi et sert de décharge à ciel ouvert.
La mairie refuse de mettre un panneau d'interdiction et d'enlever les carcasses de voitures sur le site parce qu'elle connait les propriétaires. Ca dure depuis 3 ans !!
Pourquoi ? Hier des élus sont venus et m'ont dit de mettre une caméra moi même. Des voisins ont proposé de faire un jardin partagé bénévolement, mais un élu a répondu qu'il fallait monter une association avec des contrats aidés. C'est le serpent qui se mord la queue.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes