MENU ZINFOS

Département de La Réunion : Rencontre de Nassimah Dindar avec le Premier ministre - jeudi 3 août 2017

Jeudi 3 Août 2017

Crédit photo Yves Malenfer / Matignon
Crédit photo Yves Malenfer / Matignon
"Comment va l'île de La Réunion ?" C'est ainsi que le Premier ministre, Édouard Philippe a entamé sa rencontre avec la Présidente du Département de La Réunion, Nassimah Dindar, jeudi 3 août, à Matignon. 

"C'était un bel entretien, riche et constructif, avec un Premier ministre disponible et à l'écoute" a déclaré Nassimah Dindar, à l'issue de la rencontre. La Présidente du Département a développé plusieurs sujets : 

- sa vision des défis à relever dans le social. Nassimah Dindar a ainsi partagé les résultats positifs des expérimentations menés avec les MAF (Maisons d'accueillants familiaux) pour les personnes âgées.
- les leviers endogènes sur lesquels La Réunion doit s'appuyer, en plus de la commande publique.
La Présidente du Département propose notamment un "pacte de confiance" entre l'Etat, les collectivités locales, les entreprises privées et les banques pour créer les conditions de développement de l'entrepreneuriat et ne pas limiter aux exonérations de charges sociales.

- le modèle environnemental réunionnais, et la manière dont l'Etat pourrait développer une fonction de "facilitateur" en aménageant/ réduisant certaines normes qui pèsent aujourd'hui, tant sur la gestion des forêts départementales domaniales que sur l'activité des prestataires de tourisme.
Le Premier ministre a exprimé son accord avec les principes exposés sur ce sujet.
La Présidente du Département a également abordé la question d'actualité des contrats aidés, relayant les craintes exprimées par les maires de La Réunion, à l'approche de la rentrée scolaire.
Nassimah Dindar a demandé un "accompagnement des 24 communes" et une "période de transition".
Le Premier ministre a confirmé que le préfet de La Réunion allait travailler avec les maires. Il a également rappelé que les mesures engagées visent à "valoriser les emplois marchands et plus largement les emplois pérennes", via notamment la coopération décentralisée, les métiers liés au développement touristique, la formation et le digital.

Enfin, le Premier ministre, Édouard Philippe, a répondu favorablement à l'invitation de Nassimah Dindar de venir à La Réunion : "Après septembre !"



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Octobre 2020 - 16:42 Opération "Alon planté by CA" - 2020

Mercredi 21 Octobre 2020 - 09:30 Rencontres Départementales de la Commande Publique

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes