MENU ZINFOS
Politique

Département: Un budget primitif 2015 impacté par la baisse des dotations


Par MR - Publié le Mercredi 17 Décembre 2014 à 14:28

Ce mercredi matin, les élus du Conseil Général ont voté le budget primitif 2015. Celui-ci a été voté à la majorité des élus. Dans son discours, la présidente du Conseil Général a rappelé les contraintes rencontrées par sa collectivité dans un contexte de réductions des dotations budgétaires de l'Etat.

Nassimah Dindar a ainsi parlé d'un budget "contraint" mais "offensif". L'année prochaine devrait notamment être marquée par une augmentation des dépenses pour le secteur du développement durable.

Tous les élus sont d'accord pour dire que le contexte est morose et que la collectivité n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre. "Le budget est difficile à construire car il est principalement guidé par le manque de compensation de l'Etat", indique Serge Hoarau, qui a terminé sa prise de parole en assurant : "je voterai ce budget car on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a". Michèle Caniguy admet elle aussi que l'exercice est "complexe et difficile" et demande que le territoire Est ne soit pas oublié.

Certains membres de l'opposition ont décidé pour leur part de s'abstenir lors du vote de ce budget primitif. "Nous ne sommes pas contre mais nous avons le droit de nous abstenir sans nécessairement faire offense aux services qui ont travaillé", a commenté Jean-Claude Lacouture. Pas de débats houleux toutefois à quelques mois des prochaines échéances électorales...

Daniel Gonthier dresse un bilan plus sévère que ses camarades: "La situation est catastrophique, je trouve que vous êtes trop optimistes. On est dans un bon baisement", estime-t-il.

Stéphane Fouassin tempère: "C'est un budget primitif… Il y aura des élections et il appartiendra à la nouvelle majorité de modifier et de revoir ce budget", conclut-il.

En conclusion, le Département de la Réunion est aujourd'hui satisfait de présenter des comptes équilibrés mais voit d'un mauvais oeil les multiples coupes budgétaires effectuées par l'Etat. Nassimah Dindar a notamment annoncé qu'il a fallu "optimisé nos politiques" en mutualisant certains moyens.




1.Posté par con-tribuable le 17/12/2014 19:18

a qui profite réellement cet argent ????!!!

2.Posté par nabilla le 17/12/2014 19:20

primitif......enfin s'il le dise

3.Posté par Lilas le 18/12/2014 15:17

"En conclusion, le Département de la Réunion est aujourd'hui satisfait de présenter des comptes équilibrés "

C'est quand même le moins, vu que c'est une obligation légale et que s'il en avait été autrement, le préfet aurait mis le département sous tutelle de la chambre régionale des comptes...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes