Blog de Pierrot

Département : Le remplaçant de Nassimah Dindar désigné le 18 décembre

Mardi 5 Décembre 2017 - 18:14

L'information est encore officieuse mais plusieurs sources nous l'ont confirmée : l'élection pour la présidence du Conseil départemental devrait se dérouler le lundi 18 décembre prochain.

C'est vendredi dernier que le Conseil constitutionnel a validé l'élection de Nassimah Dindar comme sénatrice. A compter de cette date, elle avait un mois pour démissionner de son poste de président et les services du Département avaient encore un mois pour convoquer l'élection de son successeur.

Manifestement, autant Nassimah Dindar que l'administration du Département ont décidé d'accélérer le processus, sans doute pour éviter que l'élection ne survienne en pleines fêtes de fin d'année ou, pire encore, pendant les vacances scolaires où on sait que plusieurs élus seraient absents.

Les délais ont donc été raccourcis au maximum et les convocations, qui devaient statutairement être envoyées 15 jours avant l'élection, ont manifestement déjà été postées.

D'autres candidats peuvent encore se manifester, mais l'élection devrait se jouer entre Jean-Claude Lacouture et Cyril Melchior.

Le maire de l'Etang-Salé est donné favori. Il est soutenu par Didier Robert et les élus de son groupe, tandis que Cyrille Melchior peut compter sur le soutien de Nassimah Dindar, Michel Fontaine et Thierry Robert.

Selon les derniers pointages, Jean-Claude Lacouture peut compter sur 26 ou 27 voix minimum, alors que la majorité est fixée à 25. Mais on sait qu'en matière d'élections, rien n'est jamais joué d'avance et souvent la décision ne se fait que dans les dernières heures, et parfois même les dernières minutes avant le scrutin.

A noter que Nassimah Dindar, si elle a démissionné en tant que présidente du Conseil départemental, restera simple conseillère générale. Elle pourra donc participer au scrutin du 18 décembre prochain.
Pierrot Dupuy
Lu 4061 fois



1.Posté par Tifaine le 06/12/2017 00:44

Deux cumulards, vivant de la politique et qui n'ont rien fait d'extraordinaire des mandats qu'ils détiennent depuis des décennies! Qui sortira vainqueur de ce feuilleton? Certainement pas le peuple Réunionnais...

2.Posté par Perdu d'avance pour Droopy le 06/12/2017 06:01

Il y en a un le 18 décembre qui va cumuler sa troisième défaite politique sur trois élections successives, il a perdu à l'élection de la présidence de l'EPSMR à 16 voix contre 2, il a perdu à l'élection législative avec moins de 20% des voix des votants qui n'étaient déjà pas très nombreux et en bénéficiant d'un deuxième tour par "repêchage" puisqu'il fallait un adversaire à la député sortante, et là il va encore se prendre une belle fessée pour l'élection à la présidence du département!
LOL, il y a des gens comme ça, il aime s'en prendre plein la figure et quand on pas la carrure, on a pas la carrure...remarque il ne sourit jamais non plus le mec, il doit vraiment flipper comme un malade, ça va être la honte du siècle pour lui, un record d'échec électif successif, au moins il est constant dans la débacle!
Comme dit l'adage: "Qui sème l'électoralisme et le mépris de ses concitoyens récolte la déculottée du siècle!

3.Posté par Titi gros minet le 06/12/2017 07:11 (depuis mobile)

Cyril très peu pour moi au législatif c’est moi je au département ça sera quoi moi et mes compagnons non moi je veux pour nous réunionnais

4.Posté par condor le 06/12/2017 07:38

gros enjeux
je vote pour le sans cravatte
MELCHIOR à l'approche de noel c'est un signe on pourra le mettre dans la creche apres



5.Posté par MOUTIEN le 06/12/2017 08:55

Une calculatrice pour Pierrot ? Comment Lacouture peut-il compter sur 26 ou 27 voix minimum, sachant que la majorité de droite actuelle est, sauf erreur, de 33. Enlevez Melchior, Nassimah Dindar, et les 6 élus Saint-Pierrois, et déjà on n'est plus qu'à 33-8 = 25 ! Au maximum, et non au minimum, il aurait 25 voix. Autant dire que c'est mort pour lui, car ce serait surprenant que toute la droite restante vote comme un seul homme pour un élu qui devrait être rattrapé rapidement par les affaires de l'Etang-Salé...

6.Posté par specialized le 06/12/2017 08:58 (depuis mobile)

On préfère destitué 1 maire en fonction au lieu de donné légitimement cette place au 1er vice président en poste. Je ne connais pas Mr Melchior mais cela me parrain plus que logique. Mais il n y a plus de logique ni de sens dans la politique 974.

7.Posté par Dial ek tic le 06/12/2017 09:18 (depuis mobile)

Successeur sied mieux que remplaçant..

8.Posté par Yellow Liver le 06/12/2017 09:46

Que le plus beau foie l'emporte.

9.Posté par Bibasse pays le 06/12/2017 11:08

Et si dans cette magouille on faisait émerger un homme neuf, sans casseroles moi je verrai bien le Dr Galbois à qui on n'a rien à reprocher en plus proche de la population, ou une femme telle que Madame Sigismeau qui a toujours disponible dans ses missions, qu'on arrête avec tous ces résidus bons à mettre dans les poubelles de l'histoire, ou à l'incinération.

10.Posté par bernard974 le 06/12/2017 11:29

Conseillère Départemental et non Génèral

11.Posté par dos d'ane le 06/12/2017 12:02

mète nimporte qui sauf d 2 bougre là!!!!!!!!!

12.Posté par JORI le 06/12/2017 14:05

Et démissionne t elle de son mandat de conseillère régionale, donc de sa vice présidence??.

13.Posté par mi dit pas toute le 06/12/2017 16:23

et si nena un autre moune y sorte dans le chapeau ? Y couve ti poule et y sorte ti canard

14.Posté par Post 9 le 06/12/2017 17:11

Galbois , blanc comme neige , la rigolade ....demandez aux gens qui le connaissent ( hors ses militants et lèche culs patentés) et vous verrez que comme honnête homme , il y aurait à redire...

15.Posté par klod le 06/12/2017 18:23

et il y a pas une femme pour assurer ces "hautes fonctions" ? vive le matriarcat , lol de relol.

16.Posté par Tifaine le 06/12/2017 19:18

Envoye ali jouer canette à la Plaine St-Paul. Nu veu pas un fantôme comme président!

17.Posté par Karl le 06/12/2017 20:39

Vous êtes certainement très bon dans la connaissance de vos dossiers mais cela ne peut suffire.
Il serait judicieux de revoir la communication

18.Posté par klod le 06/12/2017 21:07

yes post 16 thiefaine , "un fantome" comme preusident du CD .......... pour ne pas changer !


un afficianodas du "didier la robert ek son chapeau la paille " ou la ""continuité mi aime zot toute" via dinedar , come disait son ex pote de la bismuth ...........


.ces gens ne nous font pas réver , pour sur !


autant le "la couture que le melchior " des "à défault" , comme souvent sur ce cailloux , ex colonies bourbonaises , à 30% de chomage .un record "national" ............


un "zébu" qui nous fasse réver ????????????????????????????????????? avec un "vrai programme" et non , "je suis pro robert la didier ou pro fontaine , roi du " Sud Sauvage" ??????????????????????????? " ...................

anne , ma seaur Anne , que vois tu venir ................. ?


pov run ...................... c'est po gagné ek "ces gens "


une run qui diminuera ses "30% de chomage depuis 70 ans de départeumentalisation" ................. une véritale Run fooooormidable ?


i love mon tit péi , ex "dina morgabin" , ex "ile de la France" , ex "isle bourbon ", ............

Une départementalisation "réussie" , à l'inverse "d'une décolonisation réussie" pour la "nouvelle calédonie ou Kanaky" ...comme disait le grand Rocard , à l'inverse du "petit pons....................." ' ce, pour l"histoire de la kanaky" .................( 'lord mercy" les morts inutiles ............yes I .Ouvéa ............... pov "pons" ............. )

mais bon , je m'égare , l"histoire de 'la petite RUN" n'est pas "l'Histoire de la Kanaky, loin s'en faut !!!!!!!!!!" ............... la petite RUn n 'est pas la kanaky , loin de là , puisque déserte au "début de la colonisation" ............................ : le "leitmotiv "récurrent des éternels "contents d'eux style "créole un jour , créole toujours " ..................BEN .............. on les connait si tan depuis 70 ans ..... "



bref : 30% de chomage à la RUN depuis 70 ans : et la couture ou melchior , que proposent t'ils ?

mais bon , la run s'en fout ............... "pa la ek sa " ..........

une candidature de "gauche" si ce mot un sens au "conseil départemental" ? ou juste le "la couture" ou "mechior"

( ha melchior et les suiveurs de l'étoile vers le "nouveau né" , les judéosse chestiens sont partout ! lol de relo! , ou est balthazard non de diou !!! je plaisante M. Melchior , mais avec un nom pareil , on ne peut que plaisanter ............... vu "les natios" de service ............. avec tout le respect que je vous dois et que je dois à l'Histoire mythique des "suiveurs d'étoiles de vénus ..)dites du "berger chez deux trois certains .......... ........... )

le suspens est à son comble en "le peup réunionnais" : un suiveur de "la continuité territoriale à la didi la robert" ou un suiveur " de la dinedar" ...............

rien de bien réjouissant pour le "citoyen" réunionnais..


mais bon ............ le landerneau "politique" endémique n'est guère réjouissant sauf pour les "contents d'eux depuis 70 ans "................

i "love" mon ile .......... ou pas .

on se rendort avant ou après le "18" ................pov run !

19.Posté par klod le 06/12/2017 22:51

sans débat à la "télé" , meme si le citoyen ne vote pas directement, le soir du 18 on aura que les éternels "contents d'eux" à s'ébahir , ; ha "melchior " a été élu , , ha "la couture " a été lu .................. grand bien leur fasse........... , une démocratie dévoyée, rien de nouveau , juste la continuité ................... on est bien content ............. ben .

20.Posté par roro 61 le 06/12/2017 23:36

Très bien vu klod le 06/12/2017 22:51 : les réunionnais n'ont que des élus dont ils méritent . Ben oui Jean-Claude Lacouture peut compter sur 26 ou 27 voix minimum, alors que la majorité est fixée à 25.car à la réunion on change de bord politique plus vite que l'on change de slip , il suffit de l'appât du gain suit la corruption .

21.Posté par ZembroKaf le 07/12/2017 09:17

Avec Lacouture..."pion officiel" de DiDix "dépasseur de budget"...le CD974 sera aussi pire qu'avec "Tatie Nassimah" !!!
Je vois mal "Lacouture" s'occuper socialement des "gramoun/handicapés physiques ou de la vie"...lui un élu de la bourgeoisie (comme son soutien) qui maille pas avec " lo pèple" !!!
Melchoir..celui se fait ramasser presque à chaque élection !!!
Bien que je ne suis pas un "fan" de Michel Fontaine...celui qui préfère "les paillettes,le strass, la fête" sur le front de mer...de..saint pierre...à la rénovation des écoles...des quartiers...aucune vision économique de la ville...je préfère une "Béatrice Sigismeau"...qui elle au moins donne l'impression d'avoir d'être "sociale" abordable...et souriante !!!

22.Posté par VIEUX CREOLE le 07/12/2017 11:50

MADAME DINDAR JOUERAIT-ELLE "SON VA-TOUT" APURES DE « JUPITER » ??

Sous le titre difficilement contestable de : «  Prise d’Otages à l’Élysée ! »,Jacques Tillier évoque dans "le J.I.R. » du 02 de ce mois , ce que l’on pourrait appeler «  tentative réussie de NOTRE NOUVELLE Sénatrice , d’aborder le Chef de l’État , après son discours lors du dernier Congrès de Maires de France…

- Le Président de « l’A.D.M.-Réunion » , Stéphane Fouassin , à notre connaissance, n’a pas cherché - à rencontrer Emmanuel Macron à cette occasion (??) …

- Sur les photos ,(publiées en gros plan) on voit Madame Dindar se prêter aux selfies dont raffole le Président  : 1) «  joue contre joue » presque, avec «  la 1ère Dame de France , 2) « sourire carnassier rassurant »   avec Jupiter » ! Quel est le message envoyé aux Réunionnais ???

- L’Intrigante « Femme de Pouvoir »  qu’est devenue depuis son élection à la tête du Département Madame Dindar , veut-elle rassurer tous ses Admirateurs Réunionnais ?? LE Chef de l’État aurait-il le pouvoir ( par l’entremise du P.N.F. ) de démêler « objectivement » , les sombres « Affaires ou scandales » révélées , avec insistance par un Journal local que tous nos compatriotes locaux connaissent bien?? ON A ENTENDU , ces derniers jours , tant de délires invraisemblables à ce sujet  !!!

- Cette stratégie décrite par Jacques Tillier rappelle étrangement celle utilisée par Nicolas Sarkozy sur les Champs Élysées , après l’attentat de Paris contre « Charlie Hebdo » ... Cette Manifestation imposante avait réuni les Français de toutes tendances politiques et la plupart des Chefs d’État du Monde , entre la Place de « la Concorde » et «  l’Arc de Triomphe" … Les caméras des chaînes de télévision avaient nettement montré Nicolas Sarkozy ( placé," protocolaire-ment" , au 3ème rang du cortège avec des Personnalités -- importantes pourtant - présentes , « JOUER consciencieusement des coudes » et réussir à se faufiler au 1er rang ,aux côtés des CHEFS D’ÉTAT’( en exercice! ) présents !! Il a fallu l’intervention du Chef du  « Protocole » pour qu’il reprenne la place qui lui avait été assignée ( Monsieur Sarkozy n’étant plus Président de la République : sans commentaire , n’est-ce pas ?? Rappelez- vous encore comment il « marquait à la culotte »  François Hollande lors des déplacements de ce dernier à l’étranger  APRÈS 2012 : c’était ridicule et puéril  !!!

- LE REMPLACEMENT de Madame Dindar à la tête du Département divise la Droite jusqu’à présent, ,entre deux Prétendants annoncés : 1 )Melchior 1er Vice-Président de Nassimah (soutenu par SINI et TAK ) ,2) Lacouture ( Maire de l’ Étang-Salé soutenu par Didier Robert ) !! Le 1er est affaibli par sa défaite « humiliante » aux dernières législatives . Le 2ème verrait sa cote de popularité en baisse dans sa commune , à la suite des révélations réitérées dans la presse (??) ….

- Il est très vraisemblable que nos Compatriotes de l’Île DEVRONT ATTENDRE les Prochaines Municipales
pour savoir vraiment si LA RÉUNION S’ORIENTERA, ENFIN , dans une politique plus saine ,plus juste et équitable ,dans une véritable et authentique Démocratie Républicaine respectant scrupuleusement LA LÉGISLATION DE NOTRE PAYS !!!

23.Posté par Marie le 07/12/2017 13:36

bonnet blanc et blanc bonnet.....!

24.Posté par eric le 08/12/2017 10:06

Oui nous avons les élus que nous méritons... i fé per !

25.Posté par klod le 08/12/2017 16:17

entre Melchior, Gaspard et Balthazar, les citoyens devraient avoir droit à un débat à la télé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sinon , le soir du 18 , ce sera "ha ben , mwin lé content la couture va aide à mwin .......ha ben, mwin lé content melchior va aide à mwin" ................ .

un débat , sinon c'est un simulacre de démocratie, pour ne pas changer . quelle différence entre la droite à la robert didier et la droite à la dinedar versus Fontaine -Virapoullé ????????????????? UN DEBAT PUBLIC , sinon ce sera "les pingouins, pardon , les papangues , sont contents , le citoyen suit et ferme sa gueule ................." !!!!!!!!

26.Posté par klod le 08/12/2017 16:29

JE le redis , chacun sait que ce n'est pas une élection "directe" .................. mais l'exigence démocratique VOUDRAIT qu'il y ait débat entre les belligérants des deus facettes de la droite endémique qui brigue la tete d'une collectivité qui brasse des millions !!!!!!!!!!!!!!!!!!


sinon , ce sera comme nombre de contents d'eux aiment : mi suive mon zélu , d'ici que mi gagne un affaire ....................

vu le peu d'exigence démocratique de nos élus locaux , demander plus de prise de conscience de "nos spécificités" , c'est bien mais ça fait peur .............. vive l'état de droit plutôt que la dictature tropicale .............

un débat entre melchior et la couture , pour voir "la différence" entre la droite robertiste et la droite fontainiste ............. c'est trop exigé en "démocratie"?????????? ............ on continue l'ambiance "popa, moman , mon bœuf moka ??????????????????????????

un effort ! un débat public !!!!!!!!!!!! sinon le soir du 18 .on s'en fout , les zébus auront Simplement décidé entre eux ............... rien de bien nouveau /

27.Posté par klod le 09/12/2017 14:46

JOHNNY pésidenté , ça nous changera !

28.Posté par eric le 09/12/2017 17:39

C'est clair prenons un rockeur de base ! et vogue le rafiot oté ! Ca ne sera jamais pire que ces bandes d'incapables, profiteurs, corrompus et indéboulonnables dirigeants qui sont censés nous représenter...
Allumer le feu ! Allumer le feu ! ......

29.Posté par klod le 09/12/2017 21:54

alors .les "politicards " de droite made in 974 ?????????????
vous voulez du respect ?????????? du citoyen ????????????????????????????

un débat PUBLIC entre la droite robertiste ; version staff "région" et la droite "dinedar-virapouliériste , fontenairiéiste" ................

ou au soir du 18 ce sera : " ferme ton gueule Kréole ; la droitei décice et suive à ou .................. "

de la démocratie à la RUN ou de la ploutocratie ?????????????? EN l'occurrence de droite 974 ?????????


kriké kraké , kossa un chose ...........?

la tete du conseil de la départementale n'est pas rien : gérer des millions des impots des citoyens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



............ cela vaut bien un débat , sinon c'est prendre les réunionnais pour des comiques ....................

et vous voulez qu'on respecte ces "politiques "............ ,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,, ????????????

qu'ils respectent les citoyens qui les élisent , on les respectera APRES !!!!!!!!!!!!!!!!! FOUTOR !!!!!!!


un débat on the TV entre les lacouturiens et les melchioriens ! sinon nous ça pas respectent à zot , juste "obéir" ................. et c'est triste en "démocratie" ???????????? HIN ? ............. c'est ça zot y veut , juste des "obéissants" au "la couture" ou "melchoir de l'étoile que certains suivent ", lol ! ?????????????? certains sur cette" petite" ile" s'en contentent depuis 70 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! : les "nou aiment zot toute" et les "nou la fé juste la moke en tole" ...........................

les memes depuis 70 ans de : "créole un jour , créole " bien content" toujours" ........... ek 30% de chomage depuis toujours ................... nou lé formidable , foutor , y fé ri !

b[ di sak na pou di
, : un débat public pour le conseil de la départementale entre la droite" robertiste chapeau la paille" et "la droite post dinedar "( comme disait le bismuth) " ............. ,lol, , il le vaut bien le CD et la RUN 974..................OU PAS .
mon pov ti péi ...............

30.Posté par Goyave de Ploudalmezeau le 10/12/2017 10:02

@ 29.Posté par klod

" les memes depuis 70 ans de : "créole un jour , créole " bien content" toujours" ........... ek 30% de chomage depuis toujours ............. "

Chacun sait que sur cette ile les 30 % de chômage sont largement compensés par le travail au black et les diverses allocations.
Et puis vous me faites doucement rigoler quand on voit le nombre de voitures sur les routes, l'équipement des maisons sans parler des appareils de communication etc ... , le Réunionnais est heureux comparativement aux autres pays de la zone, non ?

Pourquoi voulez vous un débat télévisé puisque le petit électeur que vous êtes n'est pas appelé à voter ?

Vos propos sont lassants et loin d'être convaincants.

31.Posté par klod le 10/12/2017 12:56

la goyave de France, post 30 : pourquoi un débat : pour voir la différence entre les didiéristes et les fontainistes : vous vous en foutez des futurs tenants de la bourse départementale avec nos impots ?????????

32.Posté par eric le 10/12/2017 15:58

31) si d'un coté c'est intéressant... mais de l'autre nous savons que ça ne va rien changer... les même magouilles et détournement d'argent, les mêmes gros salaires pour une élite d'incapable et la politique des petits arrangements entre amis.... alors cette démocratie n'en aurait elle que la forme ? i fé pitié !

33.Posté par zourite 974 le 11/12/2017 08:30

ben n'oublions pas que nous sommes une démocratie représentative nous avons des élus qui nous ressemblent.mais moi je ne veux pas être assimilé à un président qui d’après le jir procède à du harcèlement , à des affaires en justice , je préfère la rupture avec les pratiques du passé , je ne connais pas le Melchior en question mais il me parait plus propre et c'est bien ce que je souhaite pour mon ile.

34.Posté par Jocelyne Fontaine le 11/12/2017 10:12

S'il me fallait élire quelqu'un CE NE SERAIT certainement PAS LACOUTURE !
Piètre élu qui agit comme un despote (mal éclairé soit dit !)

Signé : une expropriée dans une convention publique d ' aménagement ILLEGALE sans cesse dénoncée.
Pour nous aussi Rendez-vous au tribunal le 18 Décembre !
Honte à cet élu et aux conseillers municipaux de l 'Etang-Salé !

35.Posté par klod le 11/12/2017 19:39

je cherche toujours la "différence " entre une gestion départementale à la "la couture " et à la "melcchior"



des afficionados de la plate forme de la droite endémique ont une réponse ?

36.Posté par klod le 11/12/2017 19:39

je cherche toujours la "différence " entre une gestion départementale à la "la couture " et à la "melcchior"



des afficionados de la plate forme de la droite endémique ont une réponse ?

37.Posté par zourite 974 le 12/12/2017 08:37

ben cela semble simple si l'on en croit la presse d'un coté nous avons du pret à porter(lacouture) avec toutes les infamies relatées par les journalistes et de l'autre un vrai couturier specialiste des finances (cela changera un peu) et discret mais semble -t-il sans les subsides de la region qui seraient promis aux communes en conterpartie d'un vote en direction de lacouture .de quoi en avoir la nausée ..

38.Posté par klod le 12/12/2017 18:52

post 37 apporte une semi-réponse : vaut mieux une taille mal coupée , qu'une taille coupé au couture rapiécée ( c'est plus visible , niveau "esthétique" ) .......... Melchior , président ? je n'en dors plus .vivement le "18" .

39.Posté par Ravine blanche le 13/12/2017 18:02 (depuis mobile)

Pitiè de grace ne laissè pas melchior mettre le conseil dèpartemental entre les mains du louboutin de saint pierre. Votez plutot lacouture fontaine a dejà une senatrice un dèputè 6 vices prèsidents assez s''il vous plait merci

40.Posté par klod le 13/12/2017 20:23

ha , un semblant de débat sur run 1ère pour "comprendre" les subtilités de la bande à DR ou de la bande à melchior ............. vous avez compris vous ? A part "avoir l"hégémonie" de la plate très forme,

une différence concrête dans la gestion proposée de la plus grosse collectivité de l'ile entre les robertistes et les fontainistes ??????????? .........................

allez , on s'en fout ?!!!!!!!! . les réunionnais s'en contenteront, le citoyen se contentera du " mi aime zot toute" , atchoum ! ?

41.Posté par klod le 13/12/2017 20:27

post 39 " Pitié, de grâce, ne laisser pas Lacouture mettre le conseil départemental entre les mains du robert le barman de saint denis. Votez plutôt melchior, robert didier a déjà toute la région , assez s''il vous plait ,merci"

et si on jouait aux jeux des 7 différences ?

42.Posté par Luco tossem le 15/12/2017 08:04 (depuis mobile)

Melchior est le conseiller du canton ou j'habite,si tu as besoin de rien!!! Demande a melchior

43.Posté par goyave le 15/12/2017 13:13

Que le + con des 2 l'emporte; ça va pas être facile de choisir !

44.Posté par eric le 15/12/2017 14:54

Sinon votez blanc si les bulletins blancs sont pris en compte ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 17:49 La SIDR ne sera bientôt plus la SIDR...