Revenir à la rubrique : Société

Départ en vacances: De l’organisation pour éviter l’abandon (et une lourde sanction)

Chaque année, environ 80 000 animaux sont abandonnés en France, dont 80 % au moment des départs en vacances. Un acte constituant un délit passible de 30 000 euros d’amende et de deux ans d’emprisonnement.  Pourtant, abandonner un animal n’est pas une fatalité pour pouvoir partir en vacances. Un peu d’organisation en amont suffit pour partir avec ou le faire garder. De […]

Ecrit par N.P – le mercredi 20 juin 2018 à 11H42
Chaque année, environ 80 000 animaux sont abandonnés en France, dont 80 % au moment des départs en vacances. Un acte constituant un délit passible de 30 000 euros d’amende et de deux ans d’emprisonnement. 

Pourtant, abandonner un animal n’est pas une fatalité pour pouvoir partir en vacances. Un peu d’organisation en amont suffit pour partir avec ou le faire garder. De quoi éviter de faire souffrir un être sensible et ne pas aggraver la lourde problématique de l’errance animale.

Partir avec son animal

Partir en vacances avec son animal, ce n’est pas si compliqué, il suffit de s’organiser :

– selon votre destination, des règles spécifiques peuvent s’appliquer. Passeport, vaccins, certificat de bonne santé, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou de la DAAF pour plus d’informations.
– selon le moyen de transport utilisé, certaines démarches peuvent être à entreprendre, renseignez-vous auprès de votre compagnie de transport. Dans tous les cas, l’identification de votre animal est obligatoire même pour voyager en métropole.
– à destination, assurez-vous que les animaux sont acceptés.

Faire garder son animal

Si votre animal ne peut pas vous accompagner durant votre séjour, pas de panique ! Plusieurs solutions existent pour le faire garder : famille, amis, voisins, mais aussi pensions…

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous y prendre à l’avance.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la DAAF : 
[http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Voyager-avec-son-animal-de]urlblank:http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Voyager-avec-son-animal-de

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.