MENU ZINFOS
Sport Réunion

Départ du Grand Raid : La "folie" expliquée en quelques chiffres


Après un an d’absence, le Grand Raid est de retour ce jeudi 21 octobre. Pour ce grand retour post crise sanitaire, la nouvelle direction a mis en place 5 courses cette année, même si la diagonale des fous reste la compétition majeure. L’occasion de découvrir par les chiffres pourquoi ce trail a hérité de ce surnom.

Par - Publié le Mercredi 20 Octobre 2021 à 11:03

Les organisateurs en doutaient eux-mêmes, mais le Grand Raid va bien pouvoir prendre place sur les sentiers de l’île cette année. En raison de la crise sanitaire, l’édition 2021 de la compétition sportive majeure de La Réunion a bien failli être annulée pour la seconde fois consécutive. Mais finalement, les traileurs se retrouveront bien à la Ravine Blanche pour s’élancer au bout de l’aventure.

Le moment idéal pour revenir sur les chiffres dingues qui entourent la diagonale des fous.

Une organisation difficile

Pour sa première édition en tant que président, Pierre Maunier a dû composer avec la crise Covid. Les organisateurs ont dû mettre un protocole sanitaire tout au long du parcours pour les participants et le public.

Les coureurs ont dû respecter un protocole très pointilleux. Pour éviter un effet de masse, les départs se feront par vagues successives de 10 minutes. Le masque est obligatoire pour les coureurs avant le départ, après l’arrivée et lors des déplacements en bus. Il est obligatoire sur les postes de stationnement, sauf pour boire et manger.

5 courses au programme

Cette année les organisateurs ont mis en place 5 courses qui accueillent 5 949 coureurs :

La diagonale des fous : moins longue que les anciennes éditions avec 160 km, c’est tout de même 9400 m de dénivelé positif qui attend les 2 611 participants.

Trail de Bourbon : les 1 322 coureurs devront parcourir 105 km avec 6 140 m de dénivelé positif.

La Mascareignes : 72 km et 3 900 m de dénivelé attendent les 1 388 inscrits.

Le relais Zembrocal : les 157 équipes de 4 devront parcourir 173 km et 11 050m de dénivelé positif.

-Somin Grand Raid : la randonnée UFOLEP est une course de 21 km, pour 1 200 m de dénivelé, organisé le dernier jour.

Preuve de la portée internationale que le Grand Raid a acquise tout au long des années, des coureurs du monde entier sont présents ce jeudi pour relever le challenge. Pour la Diagonale des fous, 31 pays seront représentés. Le Trail de Bourbon en compte 16, tandis que la Mascareignes en dénombre 9.

La carte de la Diagonale des Fous
 
La carte du Trail de Bourbon
 
La carte de la Mascareignes
 
La carte du Zembrocal Tour


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par #lareunionnite le 21/10/2021 20:58


Magnifique épreuve !!!!
Bravo aux bénévoles

Dommage que tres bientôt il y aura plus de métros que de locaux aux différents départs....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes