Revenir à la rubrique : Santé

Dépakine/Valproate buvable: Rappel d’un lot à cause d’une pipette défectueuse

Le Laboratoire Sanofi-Aventis France, en accord avec l’ANSM, rappelle le lot n°013097 (péremption 08/2020) commun aux spécialités Dépakine 200mg/ml, solution buvable et Valproate de sodium Zentiva 200mg/ml, solution buvable. La cause : la découverte, dans une boite, d’une pipette destinée à un autre dosage pouvant entraîner un sous-dosage et donc une baisse de l’efficacité du traitement antiépileptique, […]

Ecrit par N.P – le vendredi 18 janvier 2019 à 17H59
Le Laboratoire Sanofi-Aventis France, en accord avec l’ANSM, rappelle le lot n°013097 (péremption 08/2020) commun aux spécialités Dépakine 200mg/ml, solution buvable et Valproate de sodium Zentiva 200mg/ml, solution buvable.

La cause : la découverte, dans une boite, d’une pipette destinée à un autre dosage pouvant entraîner un sous-dosage et donc une baisse de l’efficacité du traitement antiépileptique, faisant craindre un risque de crises d’épilepsie. Les mauvaises pipettes, qui ont la même taille que les habituelles de 200 mg/l, sont reconnaissables avec leur mention 300mg/ml. 

Les patients concernés ne doivent pas arrêter leur traitement, mais rapporter les boîtes et pipettes afin de se les faire échanger gratuitement. Les patients qui ont utilisé la mauvaise pipette doivent consulter au plus vite leur médecin pour évaluer l’équilibre de leur traitement antiépileptique. Les pharmaciens doivent quant à eux « contacter, par tous les moyens dont ils disposent les patients susceptibles de détenir et/ou d’avoir utilisé les spécialités des lots concernés par ce rappel », indique l’agence du médicament.

Pour rappel, alors que la Dépakine et ses dérivés sont au cœur d’un scandale pour avoir provoqué des malformations congénitales, Sanofi a déclaré ce mercredi refuser de participer au fonds d’indemnisation des victimes, estimant l’Etat seul responsable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.