MENU ZINFOS
Société

Dénouement tout proche pour les Français bloqués à Mada


​Leur mobilisation a fini par payer. Les Français bloqués à Madagascar pourront prochainement regagner l’île de La Réunion par des vols spéciaux.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 5 Août 2020 à 18:03 | Lu 8313 fois

Le 26 juillet, nous vous relations la démarche de Jean Daniel Chaoui. Le député des Français de l'Etranger marquait son étonnement de constater la position de l’autorité préfectorale de La Réunion interdisant l'accès de l’île aux voyageurs en provenance de la Grande Ile, quelle que soit leur origine.

Sa démarche, appuyée à La Réunion par Pierre Cornille, ancien élu du Conseil supérieur des Français de l'étranger, visait à accélérer le rapatriement de ces ressortissants.   

Dans un courrier adressé à l’ambassadeur de France à Madagascar, Jean Daniel Chaoui s’étonnait ainsi du traitement accordé aux ressortissants français.

Un dénouement est tout proche. Les voyageurs qui se sont regroupés au sein d'un tout récent collectif, devront patienter encore quelques jours avant de voir leur voeu exaucé.

Un avion de la compagnie malgache Tsaradia décollera le 14 août d’Antananarivo. D’autres vols partiront de Mahajunga et Tamatave, destination La Réunion là aussi. Selon le dernier recensement effectué par le tout récent collectif des Français de Madagascar, il y a bien entre 300 et 400 Français qui veulent revenir, l’essentiel en provenance de la capitale Antananarivo. 




1.Posté par neandertal le 05/08/2020 18:19

Il n'y a pas que les français il y a aussi les conjoint(e)s malgaches de français(e)s qui sont séparés depuis des mois. C'est une des priorités le rapprochement de conjoints élisant domicile principal à la Réunion. Pourquoi ne pas évoquer ces personnes aussi?

2.Posté par neandertal le 05/08/2020 18:37

Vos informations sont incomplètes il y a bien plus de Français et conjoints qui sont concernés. à;Tamatave il y en a plein qui n'ont jamais bénéficié d'un quelconque vol de rapatriement. Celui du 16 juillet a été annulé à trois jours du départ à cause de notre préfet. C'est un scandale!
Les vols commerciaux d'Air Austral sont encore repoussés jusqu'au 13 Septembre. Leur premier vol depuis Tamatave est le 16 septembre vers la Réunion.
Et ceux qui avaient des visa long séjours valant titre de séjour ils font quoi des mois perdus? J'ose espérer que les mois perdus seront ajoutés à l'expiration, car c'est un cas de force majeure où notre préfet est en plus discriminatoire. Pourquoi le conseil constitutionnel ne s'exprime pas là-dessus? En plus le test PCR est exigé pour prendre le vol annoncé le 14 aout au départ contre le règlement fait aux 16 pays en zone rouge où ceux en difficulté pour tester au départ seront testés à l'arrivée. Pourquoi en serait-il autrement ici? Cst bien que le préfet contourne la loi posée pour continuer à bloquer la venue depuis Madagascar. C'est un autre scandale!
Du coup vous journalistes vous titrez "Dénouement tout proche pour les Français bloqués à Mada " et bien c'est très parcellaire car vous oubliez les couples mariés et séparés et vous minimisez le nombre de personnes concernées.

3.Posté par Zarin le 05/08/2020 18:44

Ron-kena sy patsa c'est presque fini ! Le jambon-beurre c'est bientôt !!!

4.Posté par LAMPION le 05/08/2020 19:04

Français à Mada ??? Y en a qui le sont certainement . Y en a aussi qui n'on jamais foutu le pied sur le sol Français et qui du jour au lendemain sont Français, et qui investisse leur argent à la run, argent qui vient de la misère des Malgaches.

5.Posté par neandertal le 06/08/2020 05:18

Lampion çà manque un peu de lumière vos propos!

6.Posté par grognon le 06/08/2020 05:44

je rejoins les commentaires des posts 1 et 2. pourquoi le préfet bloque les passagers de Madagascar? le rapatriement de conjoints malgaches, avec un visa long est aussi volontairement mis de côté par le préfet. pas une ligne des journalistes à ce sujet!!! il semblerait que les touristes pourraient bientôt repartir à nosy be? il n'y aurait il que nosy be à Madagascar ?
je trouve lamentable que les journalistes ne s'intéressent absolument pas à ce problème de conjoints bloqués sans raison à Mada

7.Posté par Kaskavel974 le 06/08/2020 08:52

Sur plus de 400 importés, on verra le nombre de cobtaminés qu'il y a.

8.Posté par neandertal le 06/08/2020 10:28

Post 7 vous croyez qu'il y en aurait plus que ceux qui ont été en provenance de Mayotte que ARS et Préfet on laissé entrer quasi sans contrôle et on disséminé au moins sur trois cluster ici?
Ne stigmatisez pas la provenance de Madagascar car c'est essentiellement les arrivées de métropole et Mayotte qui ont fourni les cas importés.

9.Posté par Kozsirtoopa poonoo le 06/08/2020 11:43

Les français ne parlent que pour les français, et ça depuis la fuite de de gaulle à Londres qui ne parlait qu'aux français.
Pour les autres, conjoints.tes et
enfants de nationalité française par l'un ou l'autre parent, il leur faudra trouver quelqu'un pour parler pour eux.

10.Posté par LAMPION le 06/08/2020 12:10

POSTE 5 NEANDERTAL.
Je suis né en 57, suivant vos écrits, je peux dire que vous êtes un arriviste. et aussi une lumière. Vous aussi avez fait un long voyage pour nous faire connaitre la politique dans l'océan indien.

11.Posté par Papijacob le 06/08/2020 12:48

Les chiffres annoncés sont très sous-estimés: Rien qu'à Majunga, où je suis coincé depuis plusieurs mois (mais je ne m'en plains pas, car les malgaches sont des gens accueillants et d'une gentillesse rare, ce qui n'est pas ou plus la principale vertu des réunionnais, loin s'en faut), il y a plus de 400 inscrits sur la liste d'attente de Tsaradia, soit de quoi remplir plusieurs avions, et aucun vol prévu depuis ici, alors qu' il est impossible de rejoindre Tana par quelque moyen que ce soit. Quant à l'ambassade de France, autant ne pas en parler: l'ambassadeur est un rigolo qui prend ses concitoyens pour des ânes, il suffit de regarder son compte Facebook pour en être persuadé

12.Posté par klod le 06/08/2020 18:53

un seul constat , à mon sens réaliste , il appartient à la France de s'occuper de ses ressortissants à travers le monde , est ce vraiment le cas ???

13.Posté par AZALA le 06/08/2020 20:01

Eh l'Lampion avec des gus comme vous ca donne pas envie d'investir a la Reunion !!

14.Posté par Papijacob le 07/08/2020 20:57

LAMPION Post 4 et 10: J'espère que tous les réunionnais ne sont pas aussi nuls que vous, car vos interventions sont à désespérer de la race humaine...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes