Revenir à la rubrique : Santé

Dengue : Toutes les communes de l’île sont touchées

Du 15 au 21 avril, 1116 cas de dengue confirmés ont été signalés, informe la préfecture ce mardi à 13H. L’épidémie se poursuit à un rythme élevé et s’étend à l’ensemble de l’île. Les autorités sanitaires rappellent que la mobilisation de tous (Etat, communes, intercommunalités et population) est nécessaire pour lutter et agir contre l’épidémie […]

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 30 avril 2019 à 13H15

Du 15 au 21 avril, 1116 cas de dengue confirmés ont été signalés, informe la préfecture ce mardi à 13H. L’épidémie se poursuit à un rythme élevé et s’étend à l’ensemble de l’île. Les autorités sanitaires rappellent que la mobilisation de tous (Etat, communes, intercommunalités et population) est nécessaire pour lutter et agir contre l’épidémie en cours.

Par ailleurs, à l’approche des vacances scolaires, où les déplacements sur l’île seront plus importants, la Préfecture et l’ARS Océan Indien rappellent à la population l’importance d’utiliser des répulsifs cutanés.

Situation épidémiologique au 24 avril 2019 (données de la Cire OI, Santé Publique France) :

Plus de 1 000 cas confirmés sont actuellement rapportés chaque semaine, portant à plus de 7700 le nombre de cas rapportés depuis le début de l’année. Il convient de rappeler que ce ne sont là que les cas confirmés, à savoir ceux pour lesquels une analyse biologique a confirmé la maladie. Ce chiffre ne prend pas en compte les patients qui n’ont pas consulté leur médecin ou ont consulté sans que cela ne soit suivi d’une d’analyse biologique.

C’est pourquoi ce chiffre est à mettre en perspective avec le nombre de cas cliniquement évocateurs (actuellement environ 2500 à 3000 cas par semaine, 22000 depuis le début de l’année) : il s’agit d’une évaluation du nombre de personnes ayant présenté des symptômes de la maladie et ayant consulté un médecin (sur la base des déclarations des médecins sentinelles, extrapolées à l’ensemble de l’île), que des analyses de confirmation biologique aient été réalisées ou pas.

On observe une dispersion des cas et toutes les communes sont concernées (voir carte).

Les foyers historiques du Sud (Saint-Louis, Etang Salé, Les Avirons, Petite Ile) sont toujours très actifs et les cas rapportés dans les communes de Saint-Joseph, Saint-Pierre et le Tampon continuent d’augmenter.

Les foyers émergents sont situés dans :
 
·         Le Nord : Sainte-Suzanne et Saint-Denis
·         L’Est : Saint-André
·         Le Sud : Saint-Philippe et l’Entre-Deux
·         L’Ouest : La Possession et dans différentes localités de la commune de Saint-Paul : La Saline, Bellemène, Le Guillaume, Saint-Gilles-les-Bains et La Saline-Les-Hauts.
 
Les passages aux urgences et hospitalisations, pour dengue, poursuivent leurs augmentations. Le site sud du CHU est toujours l’hôpital le plus impacté 

 

Dengue : Toutes les communes de l’île sont touchées

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.