MENU ZINFOS
Communiqué

Dengue, leptospirose, covid... Ratenon alerte sur "l'aggravation de la situation épidémique"


Le député de La Réunion demande au gouvernement de mettre rapidement les moyens en place pour lutter contre la dengue et la leptospirose qui s’ajoutent à l’épidémie de Covid.

Par NP - Publié le Mercredi 19 Mai 2021 à 12:47

Notre département subit actuellement une grave crise sanitaire. En plus de la crise Covid, nous constatons à La Réunion 2 épidémies, de dengue et de leptospirose, lesquelles voient leur prévalence augmenter significativement.

Aux portes de la période hivernale, la dengue circule activement et connaît une augmentation des cas rarement constatée à ce jour. Il est à craindre que cette maladie ne circule de manière plus importante et inquiétante en fin d’année. Cette épidémie devient extrêmement préoccupante, nous comptons 11 693 cas confirmés de dengue, 352 hospitalisations et 1 355 passages aux urgences depuis le 1er Janvier 2021. Nous déplorons 10 décès directement liés à la dengue en un temps record. C’est insupportable !

J’ai alerté à plusieurs reprises le gouvernement et le ministre de la Santé Olivier VERAN de la situation calamiteuse de La Réunion. Le mardi 4 Mai 2021 madame la députée Karine LEBON a alerté l’Assemblée Nationale quant à l’urgence, l’aggravation et l’intensité de la situation épidémique sur notre territoire. Néanmoins, nos ministres ont affirmé que la situation était sous contrôle, alors que sur le terrain le nombre de cas ne cesse de s'accroître. Comment faire comprendre au gouvernement que c’est le démantèlement du service public qui est ici en cause ? 

Que la pandémie de Covid soit difficilement maîtrisable, nous pouvons l’entendre de par la nouveauté de cette maladie, en revanche, l’on connaît parfaitement les moyens efficaces et écologiques de lutter contre la dengue et la leptospirose. L’Etat est totalement responsable de la situation et l’on se pose la question : pourquoi l’Etat ne met-il pas les moyens ?
Ils sont simples et efficaces : il s’agit de remettre en place le plan ravines, de doter les collectivités de moyens supplémentaires, mais aussi mettre à disposition des familles les plus précaires des produits antimoustiques. Ce qui fut fait pour lutter contre le chikungunya et a permis de l’éradiquer. Les moustiques sont vecteurs de la dengue et nous savons les éradiquer ! 

Quant à la leptospirose, 74 cas ont été déclarés depuis début 2021 ce qui est un record. Il est nécessaire d’éliminer son vecteur, les rats, par campagne de dératisation intense et, là aussi, par le nettoyage massif de nos ravines. 

Nous demandons que les moyens soient mis en place très rapidement. L’État doit cesser de mépriser la situation réunionnaise. À situation exceptionnelle, moyens exceptionnels !

En pratique, nous demandons le renforcement et la remise en conformité du service anti-vectoriel de l’ARS, ainsi que le déploiement de centaines d’emplois aidés pour permettre à nos collectivités et associations de lutter contre les épidémies de dengue et de leptospirose.




1.Posté par riverstar974 le 19/05/2021 13:05

il veut quoi encore celui-là? plus d'interdictions et de restrictions? Pff lui il s'en fout il voyage comme il veut

2.Posté par rougail974 le 19/05/2021 11:25

Un autre encore...

3.Posté par martin carol le 19/05/2021 13:47

t inquites monsieur le député on va t envoyer le "Charles de Gaulle " !!!!!

4.Posté par Ax le 19/05/2021 14:58

Pour une fois qu'il dit quelque chose d'intéressant
Maintenant il faudrait se bouger svp..

5.Posté par Lucide le 19/05/2021 15:05

Au lieu de demander, demander, exiger, exiger, vouloir, vouloir... à l'Etat dès qu'un problème se pose à la Réunion, ne vaut il pas mieux, Mr le Député dire aux réunionnais leurs quatre vérités ! Chiche !
Nous sommes des cochons, des mal éduqués, des égoïstes qui se foutent de son environnement, sans imaginer les conséquences.
Qui salit ? Qui infecte ou favorise la prolifération des moustiques en préférant se débarrasser en misouk de ses saletés chez les voisins ? Et surtout, qui déresponsabilise le citoyen en demandant à chaque fois à l'Etat d'intervenir ? L'Etat c'est nous, avec nos impôts.
Parlons un peu d'éducation ! Ce sont les élus qui doivent s'en saisir de ce grave problème puisque l'école a été insuffisante pour la faire.
Arêt pleuré oté ! Un peu de dignité dans les responsabilités à assumer.

6.Posté par Ridicule ! le 19/05/2021 15:27

Je n'aime pas beaucoup ma mère (La France) mais j'aime pleurnicher, et profiter de ses largesses !

7.Posté par Jules le 19/05/2021 16:23

Raté non arrête out cinéma , député par erreur il n’a jamais fait quoi que soit à part critiquer. Profite encore 1 an après le fini po ou

8.Posté par David le 19/05/2021 17:26

Il alerte seulement ? Tout le monde peut faire sa, et acte???

9.Posté par Nano le 19/05/2021 17:30

Zot i cose seulement ds micro ds l assemblée.. ou bien par la presse.. bouge un peu zot boyo sur le terrain, mettre à zot en botte, casquette.. ect et montre à nous ke zot i bouge..

10.Posté par Zorro le 19/05/2021 17:53

Il s’est bien appliqué.
Il a bien bossé son orthographe et sa grammaire.
Ses accords de participes passés sont parfaits.
Il a encore quelques neurones opérationnels.
Bravo!

11.Posté par pat le 19/05/2021 18:10

ôté rat tenon bientôt ou ça va pleuré l'assemblée nationale que le volcan la brûle out savates

12.Posté par pierre le 19/05/2021 23:44

le ga lé a coté de la plaque , imdécile , idiot quand tu nooooooous tiens , barre a oju ratenon , ou lé pa de nivo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes