Revenir à la rubrique : Océan Indien

Dengue/chikungunya: Découverte d’une espèce endémique de moustique à Mayotte

Une nouvelle espèce de moustique endémique à Mayotte a été découverte par une équipe de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Comme rapporté par Malango Actualité, ce moustique au stade larvaire, nommé Stegomiya pia, a été localisé dans 6% des 420 sites où des prélèvements ont été effectués au sein des gites larvaires. Il […]

Ecrit par S.I – le jeudi 12 septembre 2013 à 11H48

Une nouvelle espèce de moustique endémique à Mayotte a été découverte par une équipe de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Comme rapporté par Malango Actualité, ce moustique au stade larvaire, nommé Stegomiya pia, a été localisé dans 6% des 420 sites où des prélèvements ont été effectués au sein des gites larvaires.

Il présente les même caractéristiques morphologiques et physiologiques que les moustiques tigre, à savoir l’Aedes aegypti et l’Aedes albopictus, tristement célèbres pour transmettre la dengue et le chikungunya.

Pour le moment, les scientifiques de l’IRD ne peuvent confirmer avec certitude si le Stegomyia pia est un vecteur potentiel de la dengue et le chikungunya, mais « la présomption qui pèse sur cette nouvelle espèce » est considérée comme « forte » selon les scientifiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.