MENU ZINFOS
Santé

Dengue à La Réunion : Un nouveau décès


La préfecture de La Réunion fait le point sur l'épidémie de Dengue à La Réunion. La circulation du virus reste stable, mais un nouveau décès est à déplorer.

Par NP - Publié le Jeudi 15 Septembre 2022 à 19:24

Dengue à La Réunion : Un nouveau décès
DENGUE À LA RÉUNION : le nombre de cas reste stable
Un nouveau décès confirme la dangerosité de la maladie


Du 22 août au 4 septembre, 10 cas de dengue ont été enregistrés contre 13 pour la quinzaine précédente. Le nombre de cas de dengue reste stable à un niveau bas sur toute l’île.


La préfecture, l’ARS et Santé publique France déplorent un décès survenu ces dernières semaines. Les investigations réalisées ont établi un lien de causalité directe avec la dengue.  


La population est invitée à poursuivre les efforts pour lutter contre les moustiques et s’en protéger. Ainsi, la campagne digitale « Des astuces pour une maison sans moustiques » se poursuit afin de sensibiliser les réunionnais aux différentes situations pouvant favoriser la prolifération des moustiques. Cette semaine, un focus est réalisé sur les petits déchets et les soucoupes des pots de fleurs que l’on retrouve dans nos jardins.

Situation de la dengue au 14 septembre 2022
(Données Santé Publique France Réunion, ARS)


Sur la période concernée, les cas sont répartis sur 4 communes :
  • Saint-Leu
  • Saint-André
  • Saint-Louis
  • Saint-Joseph 
 

 Depuis le 1er Janvier 2022
 
·    1  129 cas confirmés*
29 503 cas en 2021 à la même période

·    54 hospitalisations*
 1 185 en 2021 à la même période
 

 
 
·    177 passages aux urgences
 4 068 en 2021 à la même période 

·    1 décès directement lié à la dengue
20 en 2021  à la même période
* (après consolidation des données)

 
 


Campagne « Des astuces pour une maison sans moustiques » 

La campagne de communication digitale « Profitons de l’hiver: des astuces pour une maison sans moustiques » se poursuit. L’objectif est de transmettre des recommandations pour éliminer toutes les situations favorisant la prolifération des moustiques autour de chez soi.

FOCUS CETTE SEMAINE :

Les petits déchets

Le moustique Aedes albopictus, vecteur de la dengue, se déplace relativement peu; il évolue dans un rayon d’une centaine de mètres tout au long de sa vie et pond ses œufs dans des petits contenants d’eau.

Les petits déchets oubliés dans nos jardins où l'eau stagne (gobelets, barquettes, cannettes et bouteilles, pots de yaourt...), ou jetés dans la rue, deviendront à coup sûr des gîtes larvaires. Ils doivent donc être ramassés et mis à la poubelle.

Le saviez-vous ?

Les petits déchets contenant de l’eau peuvent générer 10 fois plus de larves qu’une soucoupe en eau. 

Recommandations :
  •   Contrôler quotidiennement les espaces extérieurs et veiller à ne pas laisser trainer de déchets ;
  •   Ramasser et jeter à la poubelle tous les petits déchets, potentiels nids à moustiques.
Les soucoupes des pots de fleurs

À l’ombre et proche de la maison, les soucoupes sous les pots de fleurs constituent l’essentiel des gîtes larvaires à La Réunion. Ces petits récipients font partie des lieux de ponte préférés des moustiques. Une petite quantité de ces gîtes larvaires suffit à maintenir des moustiques autour de chez soi et l’installation de chaînes de transmission de la dengue. La vigilance doit donc être quotidienne.

Recommandations :
  •  Contrôlez régulièrement vos pots de fleurs et plantes stockés à l'extérieur ;
  •  Vider les soucoupes et enlever les définitivement des pots si possible (les plantes n’en ont pas particulièrement besoin) ;
  •  Mettez du sable dans les soucoupes si vous souhaitez les conserver.
Retrouvez la campagne et toutes les astuces « pour une maison sans moustiques » (entretien des gouttières, suppression des déchets/encombrants, entretien des citernes ou collecteurs d’eau, des piscines gonflables…) sur le site internet : cliquez ici



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes