Revenir à la rubrique : Santé

Dengue à La Réunion : 38 cas en 2 semaines

Fête de la Toussaint : évitons les moustiques dans les cimetières   Du 4 au 17 octobre (15 jours), 38 cas de dengue ont été confirmés, soit environ une vingtaine de cas hebdomadaire.   Le nombre de cas poursuit sa baisse ces dernières semaines. Toutefois, la circulation du virus de la dengue reste importante en cette […]

Ecrit par NP – le mercredi 27 octobre 2021 à 16H37

Fête de la Toussaint : évitons les moustiques dans les cimetières
 
Du 4 au 17 octobre (15 jours), 38 cas de dengue ont été confirmés, soit environ une vingtaine de cas hebdomadaire.
 
Le nombre de cas poursuit sa baisse ces dernières semaines. Toutefois, la circulation du virus de la dengue reste importante en cette période, en comparaison avec l’année précédente.
13 communes sont concernées. L’activité aux urgences liée à la dengue se stabilise.
 
Avec l’arrivée de la saison des pluies, il est important de poursuivre les gestes de prévention.
 
A l’occasion de la fête de la Toussaint, les Réunionnais sont appelés à rester vigilants dans les cimetières, des lieux propices au développement des moustiques. Il est fortement recommandé de remplacer l’eau des vases par du sable humide, à votre disposition dans certains cimetières, et de retirer les coupelles sous les fleurs en pot. Ces recommandations sont également à appliquer au quotidien dans les cours et jardins des particuliers.

 

Situation de la dengue au 27 octobre 2021
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
 

  •          13 communes étaient concernées par la circulation de la dengue.

 

  •          Le nombre de cas se stabilise dans toutes les communes de l’île.

 

  •          La commune de Saint-Pierre rapporte le plus de cas.

 

  •           Aucun regroupement de cas (foyer de dengue) n’a été identifié sur la période.

 
 
Fête de la Toussaint : dans les cimetières, pensez à remplacer l’eau des vases par du sable
 
Les cimetières sont des lieux propices au développement des moustiques : eau stagnante dans les vases  et coupelles de pots de fleurs. Chaque année, une forte fréquentation des cimetières est observée à l’occasion de la fête de la Toussaint.
 
Si des mesures adaptées de prévention, de surveillance et d’entretien ne sont pas mises en oeuvre, les cimetières risquent de devenir des lieux importants de prolifération de moustiques.
 
 
Aussi, il est rappelé à tous l’importance des gestes à adopter dans les cimetières :
 
Si vous utilisez des fleurs coupées:
– Remplacez l’eau des vases par du sable humide jusqu’au bord du récipient.
– Du sables est souvent mis à disposition dans les cimetières

Si vous utilisez des plantes en pot:
Retirez les coupelles

 
Si vous utilisez des fleurs coupées :
Remplacez l’eau des vases par du sable humide jusqu’au bord du récipient
Du sable est souvent mis à votre disposition dans les cimetières.
 
Si vous utilisez des plantes en pot :
Retirez les coupelles
 

 
   

 Ces gestes mis en œuvre par le plus grand nombre permettent de limiter la diffusion du virus de la dengue sur l’île, notamment en cette saison où les conditions météorologiques sont plus favorables au développement des moustiques. Des affiches seront apposées dans les cimetières pour rappeler les bons gestes à adopter.  

Recommandations pour lutter contre la dengue
 

  •        Se protéger contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivants l’apparition des symptômes pour protéger son entourage ;

 

  •        Continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.
  •        Eliminer les gîtes larvaires (nids à moustiques) : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile, vérifier les gouttières…
  •        Consulter un médecin en cas de symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, … et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.

 
 

  •          Si vous êtes malade de la dengue :
    •     continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques et surveillez votre état de santé, surtout entre le 4ème et le 8ème jour de la maladie.
    •     consultez votre médecin traitant ou un service d’urgence en cas de dégradation de votre état de santé.

 
 
 
Retrouvez toute l’information sur la dengue à La Réunion sur le [site de l’ARS La Réunion]url:https://www.lareunion.ars.sante.fr/situation-de-la-dengue-a-la-reunion-0

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.