Revenir à la rubrique : Santé

Dengue : Une recrudescence de cas dans l’Ouest de l’île

Le nombre de consultations chez les médecins généralistes pour suspicion de dengue sont en nette hausse depuis plusieurs semaines. Néanmoins, dans le contexte du Covid-19, il est observé une baisse du nombre de cas confirmés, traduisant le moindre recours aux laboratoires d’analyses médicales. Ainsi, du 23 au 29 mars, 257 cas de dengue ont été […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 08 avril 2020 à 17H14

Le nombre de consultations chez les médecins généralistes pour suspicion de dengue sont en nette hausse depuis plusieurs semaines. Néanmoins, dans le contexte du Covid-19, il est observé une baisse du nombre de cas confirmés, traduisant le moindre recours aux laboratoires d’analyses médicales. Ainsi, du 23 au 29 mars, 257 cas de dengue ont été confirmés. Sur les deux dernières semaines, la majorité des cas est toujours située dans le Sud, et une recrudescence de cas est observée dans l’Ouest de l’île.

Par conséquent, la Préfecture et l’ARS rappellent à la population, que même dans cette période de confinement, il est important de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes pour se faire dépister et éviter une forme sévère de la maladie pouvant amener à une hospitalisation. Par ailleurs, afin de freiner la propagation de la maladie, les autorités sanitaires rappellent la nécessité d’appliquer les bons gestes : se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger même malade pour protéger ses proches, éliminer les gîtes larvaires autour de son habitation.

Situation épidémiologique au 7 avril 2020 (données de la Cire OI, Santé Publique France)

Au cours des deux précédentes semaines, 594 cas autochtones ont été rapportés à La Réunion. Dans la région Sud, les principaux regroupement de cas se situent à St-Louis (Plateau Goyaves, Cité Cocos, Quartier Lambert, Camp du Gol, Petit Bon Dieu, Kerveguen, le Ouaki, Savignan, La Rivère, Bellevue, Les Canots, Pont Neuf, Le Ruisseau et Roches Maigres) ; St-Pierre (Bassin Bœuf, La Vallée, Ravine Blanche, Baster, Pierrefonds, Concession, La Cafrine, Grand Bois, Ste Céline, Ravine des Cabris) ; aux Avirons (La Ravine Sèche, Bois de Nèfle Cadet, Barouty, La Croix, Fond Maurice) ; à l’Entre Deux (Ville, Bras long, Grand fond intérieur) et L’Etang Salé (Ravine Sheunon, Les Canots)

Dans l’Ouest, les principaux foyers sont situés à St-Paul (Trou d’Eau, Cambaie, La Plaine, Bellevue) ; Trois Bassins (Grande Ravine, Souris Blanche) ; La Possession (St Laurent) ; Saint-Leu (Stella, Butor, Quartier Pêcheur, Dubuisson, 4 Robinets)

Relativement épargnés, les régions Nord et Est connaissent aussi quelques poches notamment à la Grande Montée (Ste-Marie), La Bretagne (St-Denis), Lotissement Satec (St-André) et au Bourbier (St-Benoit).

Afin de limiter la propagation du virus, les équipes de l’ARS La Réunion et du SDIS intègrent dans leurs interventions de lutte anti-vectorielle les mesures barrières contre la diffusion du Covid-19. Les agents remplissent une mission de service public au bénéfice de l’ensemble de la population ; il est donc demandé de leur réserver un accueil respectueux et de faciliter leurs interventions.

Recommandations pour lutter contre la dengue

Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes, et effectuer un dépistage de la dengue :

Afin de freiner la progression de l’épidémie sur le territoire, il est impératif de consulter rapidement un médecin, en cas d’apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements ou fatigue.

Dans le contexte Covid-19, certains médecins proposent la téléconsultation à leurs patients :
•    Appeler votre médecin avant de vous rendre à son cabinet médical. Il décidera avec vous de la meilleure prise en charge (consultation au cabinet sur RDV, téléconsultation par smartphone/ordinateur, ou visite à domicile si nécessaire) ;
   
•    Votre médecin vous orientera ensuite pour la réalisation d’un prélèvement en laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.
Cette confirmation biologique est indispensable pour orienter les interventions des équipes de lutte anti-vectorielle qui contribuent à limiter la diffusion du virus de la dengue sur le territoire.

Des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien :

•    Se protéger des piqûres de moustique (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs), et continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage

•    Éliminer les récipients en eau autour de son habitation (vider soucoupes et petits objets pouvant contenir de l’eau, vérifier l’écoulement des gouttières…)
   
•    Éliminer les déchets pouvant générer des gîtes larvaires

•    Respecter les jours d’enlèvement des déchets et encombrants

•    Couvrir les réservoirs avec un tissu ou une moustiquaire, et abriter les pneus

Les gestes de prévention réalisés par tous peuvent permettre de limiter des co-infections dengue/covid-19 susceptibles d’affaiblir les personnes fragiles, et préserver le système de santé mobilisé actuellement sur ces deux épidémies.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.