Revenir à la rubrique : Santé

Dengue : Un nouvel insectarium pour produire des insectes stériles

Avec l'épidémie de dengue ou encore les risques de contaminations du chikungunya à La Réunion, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) se dote d'un nouvel insectarium afin de prouver l'efficacité d'une technique complémentaire : la Technique de l'Insecte Stérile (TIS) en milieu naturel. L'objectif de ce projet étant la lutte contre le moustique tigre, le but de l'insectarium est de produire des moustiques mâles stériles en grand nombre.

Ecrit par Nicolas Ibao – le mardi 29 juin 2021 à 17H23

C’est depuis 2009 que l’IRD ainsi que ses partenaires, comme l’Établissement Français du Sang (EFS), se concentrent sur le projet de la TIS, une technique de stérilisation à rayon X des moustiques mâles, afin de les lâcher en grand nombre dans la nature. Ainsi, les moustiques femelles fécondées par ces mâles pondront des œufs qui n’écloront jamais. Une méthode écologique, permettant de diminuer la population de moustiques sur l’île et ainsi parvenir à réduire le risque de transmission de la dengue ou encore du chikungunya. Aujourd’hui, l’insectarium est opérationnel.  

« Une source d’espoir » 

Pour Martine Ladoucette, directrice de l’ARS Réunion, présente lors de l’inauguration, cet insectarium est « une source d’espoir » pour la régulation du risque de nouvelles contaminations, un « enjeu très important » à La Réunion.

Des lâchers dès le 22 juillet prochain pendant un an

Comme en 2019 lors des premiers lâchers de moustiques stériles à La Réunion qui se traduisaient par la phase TIS 2A, le nouvel insectarium va pouvoir dès le mois prochain procéder aux premiers lâchers dans la zone de Sainte-Marie à Duparc. Une deuxième zone est également exploitée dans le même secteur par l’IRD, mais aucun lâcher ne sera fait sur ce lieu afin de pouvoir capturer les moustiques présents, et ainsi vérifier si les moustiques lâchés sur la première zone sont en capacité de se déplacer et de survivre.

À partir du 22 juillet prochain, ce sont 150.000 moustiques qui seront lâchés chaque semaine. Le mois de juillet a été favorisé car en période d’hiver austral la population de moustiques tigres sauvages est habituellement moins dense, et chaque lâcher se fera manuellement et au sol. 

Des résultats attendus fin 2022

Les résultats de cette phase du projet TIS seront restitués fin 2022, après la période des 12 mois consécutifs de lâchers et une phase d’analyse des données. Une méthode complémentaire qui accompagne d’autres techniques de lutte anti-vectorielle, et qui représente beaucoup pour l’IRD, qui a choisi de se procurer cet insectarium d’élevage de pointe de 84m², composé de quatre salles dédiées à l’élevage. Un établissement financé par l’État, la Région ainsi que l’Union Européenne sur les Fonds européens de développement régional (FEDER), pour un montant de 422.000€.

 

Dengue : Un nouvel insectarium pour produire des insectes stérilesDengue : Un nouvel insectarium pour produire des insectes stériles

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.