MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Dengue : Un nouvel insectarium pour produire des insectes stériles


Avec l'épidémie de dengue ou encore les risques de contaminations du chikungunya à La Réunion, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) se dote d'un nouvel insectarium afin de prouver l'efficacité d'une technique complémentaire : la Technique de l'Insecte Stérile (TIS) en milieu naturel. L'objectif de ce projet étant la lutte contre le moustique tigre, le but de l'insectarium est de produire des moustiques mâles stériles en grand nombre.

Par Nicolas Ibao - Publié le Mardi 29 Juin 2021 à 17:23

C'est depuis 2009 que l'IRD ainsi que ses partenaires, comme l'Établissement Français du Sang (EFS), se concentrent sur le projet de la TIS, une technique de stérilisation à rayon X des moustiques mâles, afin de les lâcher en grand nombre dans la nature. Ainsi, les moustiques femelles fécondées par ces mâles pondront des œufs qui n'écloront jamais. Une méthode écologique, permettant de diminuer la population de moustiques sur l'île et ainsi parvenir à réduire le risque de transmission de la dengue ou encore du chikungunya. Aujourd'hui, l'insectarium est opérationnel.  

"Une source d'espoir" 

Pour Martine Ladoucette, directrice de l'ARS Réunion, présente lors de l'inauguration, cet insectarium est "une source d'espoir" pour la régulation du risque de nouvelles contaminations, un "enjeu très important" à La Réunion.

Des lâchers dès le 22 juillet prochain pendant un an

Comme en 2019 lors des premiers lâchers de moustiques stériles à La Réunion qui se traduisaient par la phase TIS 2A, le nouvel insectarium va pouvoir dès le mois prochain procéder aux premiers lâchers dans la zone de Sainte-Marie à Duparc. Une deuxième zone est également exploitée dans le même secteur par l'IRD, mais aucun lâcher ne sera fait sur ce lieu afin de pouvoir capturer les moustiques présents, et ainsi vérifier si les moustiques lâchés sur la première zone sont en capacité de se déplacer et de survivre.

À partir du 22 juillet prochain, ce sont 150.000 moustiques qui seront lâchés chaque semaine. Le mois de juillet a été favorisé car en période d'hiver austral la population de moustiques tigres sauvages est habituellement moins dense, et chaque lâcher se fera manuellement et au sol. 

Des résultats attendus fin 2022

Les résultats de cette phase du projet TIS seront restitués fin 2022, après la période des 12 mois consécutifs de lâchers et une phase d’analyse des données. Une méthode complémentaire qui accompagne d'autres techniques de lutte anti-vectorielle, et qui représente beaucoup pour l'IRD, qui a choisi de se procurer cet insectarium d'élevage de pointe de 84m², composé de quatre salles dédiées à l'élevage. Un établissement financé par l'État, la Région ainsi que l'Union Européenne sur les Fonds européens de développement régional (FEDER), pour un montant de 422.000€.

Cages à moustiques intégrant mâles et femelles
Cages à moustiques intégrant mâles et femelles

Moyen de prélèvement des moustiques mâles
Moyen de prélèvement des moustiques mâles




1.Posté par Anatole le 29/06/2021 19:30

Pas possible de créer des zélus stériles....? On avancera jamais dans ce pays ,bientôt ils vont ramasser les poubelles une fois par mois , ils debroussaille les routes départementales à longueur de journée ou il n y as personne qui y habite ... les moustiques stériles est un business d une bande de copain encore !!! Zéro efficacité .

2.Posté par idédejéni le 29/06/2021 20:20

En Indonésie et en Nouvelle-Calédonie on a contaminé les moustiques avec une bactérie, la « Wolfbachia » et cela a permis de limiter considérablement la transmission de la dengue du moustique à l’homme… Réduction des cas de dengue de 77% !
Les recherches existent déjà et on sait que c’est efficace. Assez de morts, mettons ça en place !!!
On sait bien que la conjugaison de plusieurs méthodes portera davantage de résultats.

3.Posté par Guétali le 29/06/2021 22:04

Pour la présidence je connais un chômeur récemment sorti par les élécteurs qui souhaite un salaire de 6800€ +voiture+secrétaire.

4.Posté par bruce2354 le 30/06/2021 08:20

pourquoi privilégier toujours les solutions techniques et coûteuses alors qu'il existe d'autres alternatives? A la place des produits chimiques et leurs graves conséquences pour l'écosystème, et des techniques génétiques encore expérimentales pourquoi ne pas tout simplement nettoyer notre île dégueulasse? Avec un dépotoir et 3 épaves de bagnoles tous les 10 mètres ça aurait pourtant du sens. Mais apparemment trop simple pour nos dirigeants, et pas assez cher malgré un taux de chômage effarant. Autre technique naturelle qui a fait ses preuves : réintroduire les chauve-souris qu'on a exterminées en détruisant leur écosystèmes. Dans le temps il y en avait plein. Elles mangent chaque jour la moitié du poids de leur corps en moustiques ! Et ne croyez pas les médias, elles ne transmettent pas le covid...

5.Posté par MirAU le 30/06/2021 14:21

les "scientfiiques" feraient peut-être aussi bien de réfléchir et de trouver 'le" moyen pour stériliser la population humaine qui est propement galopante. Notre terre pourra-t-elle nourrir les populations futures . .... Je n'en suis pas sûr ! ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes