Revenir à la rubrique : Santé

Dengue : Premier lâcher de moustiques stériles à Sainte-Marie

3000 insectes seront libérés ce samedi dans le quartier de Duparc à Sainte-Marie dans le but de lutter contre la propagation de la dengue, véhiculée par le moustique tigre. C’est le premier lâcher de moustiques mâles préalablement stérilisés du projet TIS (Technique de l’insecte stérile) après dix ans de recherches scientifiques.   Ces mâles stériles […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 15 juin 2019 à 13H57

3000 insectes seront libérés ce samedi dans le quartier de Duparc à Sainte-Marie dans le but de lutter contre la propagation de la dengue, véhiculée par le moustique tigre. C’est le premier lâcher de moustiques mâles préalablement stérilisés du projet TIS (Technique de l’insecte stérile) après dix ans de recherches scientifiques.
 
Ces mâles stériles ne piquent pas l’homme, et devraient permettre de bloquer la reproduction des moustiques, pour enfin réduire leur population. Ce premier lâcher est encore expérimental, et permettra aux scientifiques d’observer comment ces moustiques stériles évoluent en dehors du laboratoire.

A ce stade du projet, ces lâchers n’ont pas encore vocation à lutter contre les moustiques. Ils seront ensuite recapturés à l’aide de pièges installés au sein de propriétés d’habitants pendant 3 semaines. Ce n’est pas bien difficile; un moustique se déplace moins de 100 mètres au cours de sa vie. Cela permettra de connaître la capacité de survie et le comportement des moustiques stériles selon les saisons. D’autres mâles et femelles seront aussi capturés, diminuant ainsi leur nombre dans la nature.

L’IRD (Institut de recherche pour le développement) a obtenu l’autorisation de la Préfecture pour un lâcher de 3000 moustiques (moins de 5 % de la population de moustiques initialement présente à l’hectare) une fois par trimestre à Duparc.

L’ARS maintiendra ses actions de lutte contre la dengue en cas de signalements de malades porteurs du virus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.