MENU ZINFOS
Santé

Dengue : Le nombre de cas signalés a doublé en une semaine


Du 30 septembre au 6 octobre 2019, 33 cas de dengue ont été confirmés. Malgré l'engagement des services de l'État et des collectivités dans les actions de lutte contre la dengue durant l'hiver austral, la circulation du virus s'intensifie, avec une augmentation du nombre de cas signalés, indique la préfecture.

Par - Publié le Mardi 15 Octobre 2019 à 16:44

Associées à une dispersion du virus sur le territoire, les conditions météorologiques actuelles qui se rapprochent d'un été austral, favorisent cette circulation virale.
 
L'épidémie se maintient toujours à un niveau un peu plus élevé qu'en 2018, à la même période, et 14 communes sont, à présent, concernées. Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent donc à la population l'importance de mettre en œuvre les recommandations, au quotidien, pour lutter contre les moustiques.
 
 
Situation épidémiologique au 15 octobre 2019 (données de la Cire OI, Santé Publique France)
 
Le nombre de cas de dengue signalés a doublé en une semaine, passant de 16 à 33 cas, et 14 communes sont, à présent, concernées par la circulation du virus.
 
Une dispersion du virus sur le territoire ainsi que les conditions météorologiques actuelles, qui se rapprochent d'un été austral, favorisent cette circulation virale.
 
Les communes de l'ouest et du sud sont les plus touchées : Saint-Leu, Saint-Paul, Saint-Pierre, La Possession, Le Tampon et Saint-Louis.
 
Et de nouveaux cas ont été identifiés dans l'est : Saint-Benoit, Saint-André et Bras-Panon.
 
Depuis le début de l'épidémie
Plus de 24 850 cas autochtones confirmés (soit 17 981 cas depuis le 01/01/2019)
772 hospitalisations (dont 617 hospitalisations depuis le 01/01/2019)
2 395 passages aux urgences (dont 1 920 passages aux urgences depuis le 01/01/2019)
20 décès, dont 12 directement liés à la dengue. (Depuis le 01/01/2019 : 14 décès, dont 9 directement liés à la dengue).


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Anne OPHELE le 15/10/2019 18:42 (depuis mobile)

Toutes les semaines on entend parler de dengue, mais dans notre quartier de St Pierre, il n''y a jamais eu de démoustication et ce, depuis fort longtemps ! Faut croire que cette épidémie ne touche que certaines personnes et on aimerait savoir laquelle

2.Posté par DS LAW le 15/10/2019 19:29

Et pendant tout l'hiver austral à l'ARS, on a vérifié si les bons comptes font les bons amis...

3.Posté par ali le kafhir le 15/10/2019 20:45

faut maintenant que l'ars a fait son travail s'adapter au virus il est endémique et c'est ainsi

4.Posté par lea Rivet le 16/10/2019 10:16

ce n'est pas étonnant :les cas augmenteront encore et ce n'est pas la peine d'être devin:la Réunion est une décharge à ciel ouvert:tous les cochons qui jettent leurs détritus n'importe où;les carcasses de voitures qui font partie du paysage,les chiens errants,les herbes dans les fossés remplis d'eau ...
Quand il y avait eu le chikungunya on avait nettoyé de partout et on avait demoustiqué.Depuis les mairies en font le moins possible.Messieurs les maires bientôt les élections montrez que vous êtes responsables occupez vous de la propreté de votre commune et verbalisez les cochons.Vous perdrez certains électeurs mais vous en gagnerez bien plus en vous montrant sévères envers les cochons

5.Posté par polo974 le 03/11/2019 19:31

En quinze jours alors que la saison chaude et humide pointe le bout du nez et que le nombre de cas vient de doubler, il n'y a plus d'annonce ! ! !

N'y a-t-il plus de dengue ou bien plus personne pour s'en occuper ? ? ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes