MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Dengue: Le nombre de cas en augmentation


Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 21 Janvier 2020 à 15:39

Dengue: Le nombre de cas en augmentation
Les autorités sanitaires relèvent une augmentation du nombre de cas de dengue à La Réunion. "26 cas de dengue ont été confirmés du 6 au 12 janvier 2020. Avec des conditions météorologiques particulièrement propices au développement des moustiques, la circulation du virus se poursuit sur l’île", préviennent la préfecture et l'ARS.

"Le nombre de cas autochtones et les passages pour dengue dans les services d’urgences des hôpitaux sont en augmentation depuis début 2020, laissant présager un proche redémarrage de l’épidémie", notent les autorités.

En cette fin de vacances scolaires avec des déplacements sur l’île et hors département, elles rappellent à la population l’importance de se protéger des piqûres de moustiques, notamment dans les zones où la dengue circule, et de continuer à se protéger, même malade.

Situation épidémiologique au 21 janvier 2020 (données de la Cire OI, Santé Publique France)

Après consolidation des données, au cours des deux premières semaines de l’année, 46 cas de dengue ont été confirmés, dont 26 cas du 6 au 12 janvier.

Des foyers actifs de dengue (regroupements de cas) sont situés à :
- Saint-Louis (Plateau Goyave, Cité des Cocos),
- Saint-Paul (La Plaine, Trou d’eau),
- Saint-André (Lotissement Satec),
- Saint-Pierre (Condé-concession).

Des cas sont également identifiés dans les communes de Sainte-Marie, Saint-Denis, Saint-Leu, Le Tampon, Saint-Joseph, Les Avirons et Petite Ile.
 
DEPUIS LE DÉBUT DE L’EPIDEMIE (2017)
•    24 994 cas autochtones confirmés
•    738 hospitalisations
•    Plus de 2 430 passages aux urgences
•    20 décès, dont 12 directement liés à la dengue.

 

Fin de vacances et risque d'importation de cas d'arboviroses

"En cette période de fin de vacances scolaires, l’importation de maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, zika) est possible lors d’un retour de pays où circulent ces virus. Cela peut entrainer l’installation de nouvelles chaines de transmission sur le territoire", rappellent les autorités sanitaires.

Les voyageurs en partance ou au retour de ces pays doivent donc observer les mesures de protection suivantes :

Au cours du séjour dans une zone à risque :
• Se protéger contre les piqûres de moustiques (utiliser des répulsifs, dormir sous moustiquaire, porter des vêtements longs et clairs),
• Consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et/ou musculaires, nausées…).

Au retour à La Réunion :
• Consulter un médecin en cas d’apparition des signes de la maladie dans les 7 jours suivants le retour,
• Continuer à se protéger des piqûres de moustiques dans les jours suivants le retour.
Recommandations pour se protéger de la dengue :
- Protégez-vous des moustiques
- Même malade, continuez à vous protéger
- Se protéger, c'est aussi protéger les autres.




1.Posté par li le 21/01/2020 20:53

Et toujours des terrains, chemins et ravines faisant office de poubelle géante. Avec la complicité de nos politiques ET membres des forces de l'ordre. Ils voient, ont autorité pour poursuivre les ban cochon mais ils ne font rien.

2.Posté par Maya le 22/01/2020 10:28 (depuis mobile)

Si les gens pouvaient arrêter de prendre l''île pour une poubelle en jetant leurs ordures n''importe où et en étant bien éduqué, il y aurait moins de risques d''augmenter les cas de dengue à la Réunion. Du Respect pour l''île, pour notre nature !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes