Revenir à la rubrique : Santé

Dengue: La circulation du virus se maintient à un niveau plus élevé que l’an dernier

Ce sont 16 cas de dengue qui ont été confirmés du 28 octobre au 3 novembre dernier. « Bien que le nombre de cas se stabilise depuis quelques semaines, la circulation de la dengue se poursuit et plus de la majorité des communes de l’île reste toujours concernée », prévient la préfecture. En comparaison avec la même période […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 12 novembre 2019 à 18H27
Ce sont 16 cas de dengue qui ont été confirmés du 28 octobre au 3 novembre dernier. « Bien que le nombre de cas se stabilise depuis quelques semaines, la circulation de la dengue se poursuit et plus de la majorité des communes de l’île reste toujours concernée », prévient la préfecture.

En comparaison avec la même période en 2018, la circulation du virus se maintient d’ailleurs à un niveau plus élevé cette année. « Avec le retour prochain de l’été et des conditions climatiques favorables au développement des moustiques, une reprise épidémique reste à craindre ».

Aussi, les autorités sanitaires recommandent la plus grande vigilance et rappellent l’importance de la [mise en œuvre des gestes de prévention]urlblank:https://www.zinfos974.com/Dengue-Crainte-d-une-reprise-epidemique-au-cours-de-l-ete-austral_a144228.html , à savoir se protéger contre les moustiques, éliminer l’eau stagnante, et consulter en cas de symptômes.

Situation épidémiologique au 12 novembre 2019 (données de la Cire OI, Santé Publique France)

Le nombre de cas de dengue déclarés se stabilise depuis plusieurs semaines. Toutefois, en comparaison avec la même période en 2018, la circulation du virus se maintient à un niveau plus élevé cette année.

La majorité des cas sont toujours rapportés dans le sud et l’ouest. Des regroupements de cas sont identifiés à Saint-Leu, La Possession, Saint-Pierre et Les Avirons. Des cas sont identifiés au Port, Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-André, Sainte-Suzanne, Etang Salé, et Entre-Deux.

12 décès directement liés à la dengue depuis le début de l’épidémie

Depuis le début de l’épidémie, les autorités sanitaires comptabilisent 20 décès, dont 12 directement liés à la dengue (14 décès, dont 9 directement liés à la dengue depuis le 1er janvier).

Au total, 24 850 cas autochtones ont été confirmés (soit 18 060 cas depuis le 1er janvier), 772 personnes ont été hospitalisées (dont 617 hospitalisations depuis le 1er janvier) et 2 400 sont passées aux urgences (dont 1 929 passages aux urgences depuis le 1er janvier).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.