MENU ZINFOS
National

Dengue: La Réunion s'exporte, 51ème cas diagnostiqué à Montauban


Par - Publié le Mardi 16 Juillet 2019 à 16:02 | Lu 2826 fois

Dengue: La Réunion s'exporte, 51ème cas diagnostiqué à Montauban
Depuis le 1er mai 2019, l'Occitanie a enregistré 50 cas de dengue. Le 10 juillet dernier, un 51ème cas est enregistré, faisant état d'une personne habitant Montauban, de retour de La Réunion. Afin d'éviter la transmission du virus, les autorités ont décidé de procéder à une démoustication sur une zone comprenant 4 secteurs de la commune, mais également à Saint-Etienne-de-Tulmont comme le rapporte 20minutes. 

"Les moustiques tigres présents sur notre département ne sont pas vecteurs d’arboviroses (chikungunya, dengue, zika). Le moustique se contamine en piquant et en prélevant le virus d’une personne atteinte de la maladie pendant la brève phase où le virus est présent dans le sang du malade. Lors d’une piqûre ultérieure, le moustique tigre pourra transmettre à son tour le virus à une personne saine"; explique la préfecture du Tarn-et-Garonne.

La désinfection se fera cette nuit ainsi que la nuit prochaine et sera réalisée avec du Pyrèthre naturel ou synthétique, produit semblable à ce qui se vend dans le commerce. Les cas de dengue recensés en Occitanie ont tous, jusqu'à aujourd'hui, été importés par des personnes qui se trouvaient dans des zones infectieuses. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dr anonyme le 17/07/2019 08:21

La préfecture du Tarn-et-Garonne nous donne une bonne explication mais elle oublie de nous dire comment arrêter ou empêcher une épidémie :

Bien dit : "Les moustiques tigres présents sur notre département ne sont pas vecteurs d’arboviroses (chikungunya, dengue, Zika). Le moustique se contamine en piquant et en prélevant le virus d’une personne atteinte de la maladie pendant la brève phase où le virus est présent dans le sang du malade. Lors d’une piqûre ultérieure, le moustique tigre pourra transmettre à son tour le virus à une personne saine".

Oubli : Quand une personne A est atteinte par l’un de ces virus ou par un de ces parasites transmis par les insectes hématophages, il faudrait que son conjoint ses enfants (B) ne soient pas contaminés. Couper le contact entre A et B, c’est cela casser une épidémie.

Tuer tous les moustiques ne suffit pas. En outre si on utilise des insecticides ce sont tous les insectes qui vont périr dont nos amies les abeille.

Pour cela il suffit de prescrire à la personne atteinte de quoi tuer le prochain moustique qui finira son repas de sang dont avec au menu un virus ou un parasite transportable.

Cherchez ce que l'on donne pour la filariose depuis 20 ans pour éviter qu’elle ne se transmette en famille.

Non seulement avec cette médication il sera débarrassé de toutes les sortes de parasites invertébrés, comme les vétérinaires le savent depuis 1999. Mais il pourra de plus protéger sa famille et son voisinage.

En effet, le moustique qui vient de faire un repas de sang contenant la molécule périra sur le champ.
Est-ce si compliqué que cela ?

2.Posté par Dr anonyme le 17/07/2019 08:30

Lors de sa conférence sur le moustique tigre, Michelle Selve, directrice du laboratoire départemental 31 EVA, a été très claire : «il est impossible d'éradiquer le moustique tigre, il faudra vivre avec !». Ce satané moustique a envahi la terre entière en moins de 40 ans, il est arrivé en France via le commerce de pneus. Sa propagation se fait d'ailleurs le long des grands axes routiers, car, lui seul a un rayon d'action de 150 m environ. C'est un insecte urbain, il lui faut beaucoup de chair fraîche, et son activité est diurne, jusqu'à 23 h tout de même. S'il peut être le vecteur des maladies tropicales (dengue, chikungunya), ce qui le propulse au rang d'insecte ennemi public numéro 1, c'est sa voracité en plein jour, quand on veut simplement se prélasser dans son jardin ou sur sa terrasse. Il n'y a eu aucun cas de malade «autochtone», c'est-à-dire d'infection d'une personne qui n'aurait pas voyagé dans une zone tropicale.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes