MENU ZINFOS
Santé

Dengue : L’épidémie en net ralentissement


La préfecture annonce le ralentissement de l’épidémie de dengue à La Réunion. Néanmoins, les autorités recommandent la plus grande prudence et donnent des recommandations pour limiter les risques de prolifération des moustiques.

Par - Publié le Mercredi 3 Août 2022 à 16:31

Le communiqué:

Du 11 au 24 juillet, 19 cas de dengue ont été enregistrés (chiffre stable par rapport la période précédente). Avec l’hiver austral, on constate une diminution importante des populations de moustique et par voie de conséquence de la diffusion du virus.
 
Après une forte circulation de la dengue ces 4 dernières années, un réel ralentissement est observé en 2022. Afin de préserver cette dynamique et de réduire les risques d’une reprise épidémique à la fin de l’hiver, profitons des vacances pour réaliser les entretiens et travaux nécessaires dans les cours et les jardins : entretien des gouttières, suppression des déchets, encombrants, élagage …

 
Situation de la dengue au 2 août 2022
(Données Santé Publique France Réunion, ARS)

Sur la période concernée, les cas sont répartis sur 8 communes comme suit :
-          Sud (6 cas) : Saint-Louis, Étang-Salé, Saint-Pierre
 
-          Ouest (11 cas) : Saint-Paul, Saint-Leu, La Possession
 
-          Nord (1 cas) : Saint-Denis
 
-          Est (1 cas) : Sainte-Rose
 
Par ailleurs, aucun regroupement de cas n’a été identifié sur la période.
 

Depuis le 1er Janvier 2022
·    1  168 cas confirmés (après consolidation des données)
·    58 hospitalisations
 ·    172 passages aux urgences
 

Profitons de l’hiver : des astuces pour une maison sans moustiques !
 
Les gouttières  
Les gouttières peuvent constituer un gîte larvaire adapté pour Aedes albopictus notamment si la pente ne permet pas un bon écoulement de l’eau. Elles peuvent également être obstruées par des déchets verts (branches, feuilles d’arbres…) ou autres éléments, provoquant une stagnation des eaux propice au développement des moustiques.
 
Recommandations :
 
- réaliser un nettoyage complet de la gouttière et vérifier la pente ;
 
- contrôler les gouttières après des épisodes de fortes pluies ou venteux (pour supprimer d’éventuels dépôts de débris végétaux) avec des équipements adaptés (gants) et dans le respect des règles de sécurité ;
 
- réparer les gouttières si elles sont défectueuses afin d’assurer un bon écoulement ;
 
- faire des petits trous aux endroits où il y a stagnation d’eau si la pente n’est pas suffisante et qu’il est impossible de mettre à niveau la gouttière.
 
Les encombrants
Les encombrants sont les déchets que vous ne pouvez pas mettre dans vos bacs de poubelle : les vieux meubles, les réfrigérateurs cassés, les vieilles brouettes, les appareils électroménagers usagés, les contenants plastiques comme les bassines et autres pots, les matelas, sommiers, etc…

Ces déchets lourds et volumineux stockés en extérieur peuvent favoriser le développement des moustiques lorsqu’ils retiennent les eaux de pluie.
 
Comment se débarrasser de ses encombrants ?
 
-       Profitez des jours de collectes des encombrants : il est important de respecter le calendrier de collecte des encombrants de votre commune car en moins d’une semaine de nouveaux moustiques émergent des gîtes larvaires.
 
-       La déchèterie, c'est gratuit : vous pouvez les amener à la déchèterie la plus proche de votre domicile. Toutes les communes disposent de déchèterie mises à disposition des usagers, avec un accès libre. Ce service est complètement gratuit. Grâce à ce geste citoyen, nous pouvons nous engager dans la lutte contre la prolifération de la dengue.
 
-       Pour les équipements électriques et électroniques : l’éco-taxe est incluse dans le prix du produit neuf et permet de procéder au traitement et au recyclage des anciens appareils. Par conséquent, pour tout achat, l’ancien équipement peut être remis au commerçant si vous n’en avez plus l’usage.
 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Royal Bourbon le 04/08/2022 19:55

C'est normal c'est l'hiver, on verra en été !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes