Revenir à la rubrique : Santé

Dengue : Cinq nouveaux cas identifiés à l’Etang-Salé

Le foyer de dengue identifié en mai sur la commune de l'Etang-Salé est toujours actif, avec 5 nouveaux cas identifiés au cours des trois dernières semaines. L’épisode reste pour le moment très limité et touche un secteur géographique restreint. Afin de limiter la propagation du virus dans l’île, l'ARS OI maintient le niveau d'alerte 2A du plan de lutte contre la dengue et le chikungunya et continue à mettre en œuvre des mesures de lutte anti-vectorielle renforcées. Voici le point épidémiologique du 20 juin 2013, réalisé par la Cire Océan indien.

Ecrit par – le jeudi 20 juin 2013 à 17H29

Depuis le début du mois de juin, cinq nouveaux cas autochtones de dengue ont été indentifiés sur la commune d’Etang Salé, dont un cas confirmé par PCR et quatre cas probables (IgM positives et lien épidémiologique avec un ou plusieurs cas confirmés).

Au total, 18 cas autochtones ont été détectés, dont 8 confirmés et 10 probables. Quatre cas importés ont également été identifiés chez des voyageurs en provenance des Philippines (n=1), de Guadeloupe (n=1) et de Thaïlande (n=2).

Un premier regroupement temporel de cas a été observé en mars-avril, correspondant à une circulation du virus dans le sud de l’île (le Tampon et Saint Pierre). Suite au renforcement de la surveillance dans cette zone et à la mise en oeuvre de mesures de lutte anti-vectorielle conséquentes, la circulation du virus s’est interrompue, aboutissant à l’absence de cas durant plusieurs semaines. Depuis mi-mai, un nouveau regroupement de cas est observé, lié à une circulation active du virus sur la commune d’Etang Salé.

 

Les 18 cas autochtones sont en majorité des adultes de 15 à 65 ans (n=13). Deux enfants de moins de 15 ans et trois personnes âgées de 65 ans et plus ont également été infectés par le virus.

Les deux tiers des cas autochtones sont des femmes.

Aucune forme sévère de la maladie n’a été identifiée. Un seul patient a nécessité une hospitalisation mais pour un autre motif que son infection par le virus de la dengue.

Parmi les cas autochtones confirmés, cinq prélèvements ont pu donner lieu à l’identification du sérotype en cause. Quatre d’entre eux ont été infectés par le DENV-1, dont deux des patients survenus récemment à l’Etang Salé. Le
sérotype DENV-3 a également été identifié chez un patient résidant aux Avirons. Ces deux mêmes sérotypes ont été retrouvés chez les cas confirmés importés.

 

La survenue de nouveaux cas sur la commune d’Etang Salé révèle la poursuite d’une circulation autochtone du virus de la dengue dans ce secteur de l’île.

Par ailleurs, la densité de moustiques est toujours favorable à une persistance d’une circulation virale et/ou à l’installation de nouvelles chaînes de transmission.

Aussi, la vigilance de la population doit être maintenue pour combattre le vecteur et les professionnels doivent rester attentifs à l’identification des cas.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.