MENU ZINFOS
Santé

Dengue : 3 décès, 1686 nouveaux cas, les formes graves en hausse


Du 19 au 25 avril, 1 686 cas de dengue ont été confirmés. L'épidémie de dengue connait une forte accélération sur le territoire. Les indicateurs sont toujours à la hausse cette semaine : nombre de cas confirmés, nombre de passages aux urgences, nombre d'hospitalisations. 22% des hospitalisations sont liées à une forme sévère de la dengue.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 4 Mai 2021 à 18:43 | Lu 3531 fois

La préfecture, l'Agence Régionale de Santé et Santé Publique France ont le regret d'annoncer le décès de 3 patients directement lié à la dengue.

Augmentation des formes sévères de la maladie

Pour la première fois à la Réunion, des syndromes de choc de dengue et des myocardites (atteintes du muscle cardiaque) ont été observés. Il s'agit d'une des complications la plus grave de la maladie qui survient entre le 3ème et le 8ème jour après le de début des signes. Elle se caractérise par une forte diminution de la pression artérielle, accompagnée d'agitation, de pâleur et de perte de conscience, pouvant engager le pronostic vital. Elle peut être précédée de signes digestifs ou d'une sensation de mal être.

Les autorités sanitaires recommandent aux personnes atteintes de la dengue d'être vigilantes et de consulter immédiatement un médecin ou de se rendre à l'hôpital en cas de symptômes évocateurs. Dans ce contexte, il est essentiel d'éliminer les gîtes larvaires,  de consulter un médecin dès l'apparition de symptômes et de se protéger des piqûres de moustiques.

Depuis le 1er Janvier 2021
·    9 740 cas confirmés
·    289 hospitalisations
·    1 054 passages aux urgences    
·    5 décès directement liés à la dengue

Situation de la dengue au 4 mai 2021 (données Cellule Santé Publique France en région, ARS)

Des cas confirmés et des cas isolés ont signalés dans 21 communes, majoritairement dans l'Ouest.

 Par ailleurs des regroupements de cas ont été identifiés dans les communes et quartiers suivants :

REGION OUEST

·         Le Port (Manes, Satec, SIDR Basse, SIDR Haute, Ariste Bolon, Epuisement, Saint Ange d'Oxile, Vieille ville, Magellan,  Zac1, Orée du Bois, ZUP 1, Lot Sedre, Cœur Saignant Haut, Cœur Saignant Bas, Rivière des Galets, ZAC Rivière des Galets)

·         La Possession (Moulin Joli, Halte-La, Fond de Bac, Rivière des Galets, Sainte-Thérèse, Cap Noir, Pichette, Bœuf Mort, Ville, Camp Magloire, Ravine à Malheur, Le Vingt Huitième, Dos d'Âne)

·         Saint-Paul (La Plaine, Sans Souci, Jacquot, Gare Routière, La Baie, Bellemène, Bouillon, Grande Fontaine, Les Canots, Le Bois de Nèfles, Le Guillaume, Plateau Caillou, Le Petit Bernica, Fleurimont, Villèle, La Saline, Mont Roquefeuil, Carosse, Trou d'eau, La Saline les Bains, Lotissement Bellevue,  Lotissement Gayette, L'Ermitage les Hauts, Fond de Puits)

·         Trois-Bassins (La Souris Blanche)

 ·         Saint-Leu (Pointe des Château, La Fontaine, Dubuisson (partie haute), Maduran, Piton Saint-Leu)

REGION SUD

·         Saint-Joseph (Manapany, Les Jacques, La Cayenne, Le Butor, Bois Noirs, Le Goyave, Langevin, Vincendo Ligne Matouta)

·         Saint-Pierre (Ravine des Cabris, Recherchant, Condé, Basse Terre, Centre-Ville)

·         Le Tampon (Pont D'Yves, Les Quatre Cents)

REGION NORD

·         Saint-Denis (La Bretagne (partie Basse), Ilet la Source, Sainte-Clotilde, Le Chaudron, La Source, Saint-Jacques, Vauban, La Providence, La Montagne, Le Golf)

·         Sainte-Marie (Les Orchidées, La Grande Montée, La Ravine des Chèvres)

REGION EST

•       Bras-Panon (La Rivière des Roches)

La dengue : symptômes et complications

La dengue est asymptomatique dans 30 à 50 % des cas. Chez certaines personnes infectées présentant des symptômes, l'incubation dure en moyenne 4 à 7 jours. Elle peut aller de 3 à 14 jours.

La forme « classique » se manifeste par une forte fièvre de début brutal. Elle est souvent accompagnée de frissons, maux de tête, nausées, vomissements, douleurs articulaires et musculaires et de façon inconstante, d'une éruption cutanée et de saignements (gencives, nez ...) vers le 5ème jour des symptômes. L'évolution est le plus souvent favorable au bout de quelques jours.

La forme sévère (ou dengue grave) la plus fréquente est le choc de dengue. Elle se caractérise par une augmentation de la perméabilité vasculaire qui entraîne une fuite du plasma, accompagnée d'une baisse brutale de la tension artérielle pouvant engager le pronostic vital.

D'autres formes sévères existent qui peuvent toucher le foie, l'encéphale, le cœur. Il n'y a pas d'âge pour les formes sévères qui peuvent toucher aussi bien les  nourrissons, les enfants et les adultes.

Ces signes peuvent survenir entre le 2ème et le 7ème jour après les premiers signes de la maladie.

La vigilance doit être maximale autour du 4ème jour quand la température commence à tomber.

Pour éviter de tomber malade :
- éliminez les gîtes larvaires, protégez-vous des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs...).

Si vous êtes malade, afin de prévenir les formes graves de la dengue, il est recommandé aux personnes infectées de : 
- Consulter un médecin dès l'apparition de symptômes évocateurs de la dengue
 - Surveiller son état de santé, particulièrement au 4ème jour de la maladie
- Rendez-vous à l'hôpital en cas de dégradation de votre état de santé

Recommandations pour lutter contre la dengue

La dengue ne se pas transmet directement entre les personnes, mais par l'intermédiaire des moustiques.

Pour lutter contre la propagation du virus les gestes essentiels sont les suivants:
·         Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivants l'apparition des symptômes :
-          Utilisation de répulsifs,
-          Installation de moustiquaires,
-          Port de vêtements longs,
-          Utilisation de diffuseurs.

 Continuez à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l'atteinte par un autre sérotype.
-       Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l'eau tout autour de son domicile, vérifier les gouttières.
·       Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue...) et réaliser le prélèvement en laboratoire d'analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.

Retrouvez toute l'actualité sur la dengue à La Réunion sur le Facebook Ensemble contre les moustiques : https://www.facebook.com/Ensemblecontrelesmoustiques




1.Posté par BISCOTTE le 04/05/2021 19:08

Salut
le commentaire ressemble fortement a celui du COVD
Puisque vous parlez de CAS ..d hospitalisation en faisant reference aux urgences
Incroyable
donc confinement et couvre feu a cause de la dingue folle
Bravo !

2.Posté par Olive le 04/05/2021 19:52

Morts Covid 2
morts pour la dengue 3
morts accidents de la route ?
Morts de crise cardiaque ?
Cancers ? AVC ?
Vieillesse ?
Mais il n'y en a que pour le Covid
Mr le Préfet ne pense qu'à ça et vous êtes priés de rester chez vous à 18 heures.
Un an de restriction des libertés fondamentales et en 2022, on va nous expliquer qu'il faut choisir le camps de ceux qui défendent les libertés... ???
Mais elles sont où nos libertés ?
18heures à la maison, pas de restos et il faut demander s'il vous plaît au Préfet si on veut voyager ou aller en métropole car manifestement, nous ne faisons pas partie du même pays : un parisien peut aller en Bretagne mais un réunionnais pour aller dans... son pays doit demander au Préfet !!! Je n'arrive toujours pas à y croire...
Même le volcan on ne peut pas y aller de nuit... au volcan... où la densité de population est énorme... l'interdiction du bivouac n'a pas fait baisser les chiffres du Covid ? Oh mince !
Autant de mesures d'interdiction débiles du Préfet qui à part péter les c... à tout le monde ne servent à rien du tout, la preuve.
On est dirigé par des fous qui nous prennent pour des neuneus ou des veaux

3.Posté par Veridik le 04/05/2021 21:06

@1
Eh oui,
Les autres années la dengue c'était la dengue on en faisait pas tout un plat.
Soit on l'avait soit on l'avait pas

Maintenant la dengue est asymptomatique
Il faut nous bourrer le crâne avec les chiffres les chiffres toujours les chiffres.
Il faut instaurer la peur chez les gens

4.Posté par jolacaille le 04/05/2021 23:22

oui OLIVE j'approuve totalement ce résumé explosif
Il semblerait que la dengue fasse autant voire plus de mal et le risque c'est que notre gouverneur en tire profit pour justifier un confinement

5.Posté par JORI le 05/05/2021 00:05

Certains vous diront qu'ils ne sont pas morts de la dengue mais des comorbidités qu'ils avaient!!. 😂😂😂

6.Posté par JORI le 05/05/2021 00:06

4.Posté par jolacaille le 04/05/2021 23:22
Alors quels sont ces pays qui sont nourris à l'ivermectine pour sauver leurs populations??.😂😂😂

7.Posté par Dst le 05/05/2021 01:06

Bonsoir on a emmerde tout le monde avec la démoustication, et voilà là le résultat , démoustiquer c’est à mon avis tuer lés moustiques, et revoilà la dengue reparti à la hausse , peut-être qu’on a donner aux moustique lors de la phase démoustication des vitamines , bravo l’ars créole les fouillions meme

8.Posté par riverstar974 le 05/05/2021 08:14

Bravo à poste 2 Olive. Tout à fait d'accord avec vous mais la dictature est en marche

9.Posté par Fabg le 05/05/2021 08:37

Pourquoi pas de test pour isoler les porteurs asymptomatiques qui sont des vecteurs de la maladie ? Un moustique piquant une personne porteuse du virus peut aller piquer quelqu'un d'autre et le contaminer par une forme non bénigne.. !
Il faut isoler ces porteurs asymptomatiques qui sont de vrais dangers, comme on le fait pour les patients COVID+ qui sont mis à l'isolement. Il y a des morts, vite il faut agir !!

10.Posté par Alessandro le 05/05/2021 09:11

L’épidémie de dengue est apparue dans l’ouest essentiellement, pendant la mandature 2014/2020. Le TCO porte une très lourde responsabilité. A l’époque, le nombre de collectes avait été divisé par deux, et on a vu passer un mois entier sans le moindre ramassage. Les moustiques se multipliaient. Par ailleurs, les herbes hautes étaient coupées une fois par an. Alors je ne suis pas du tout étonné que l'ouest concentre la majorité des cas. Il faudra bien un jour que le TCO rende des comptes au sujet de cette incurie criminelle.

11.Posté par ZembroKaf le 05/05/2021 09:58

En tout cas ça flambe "fort" à St Joseph 🙏
un membre de ma famille🙏 est train de "traverser" douloureusement cette terrible maladie😡

12.Posté par jolacaille le 05/05/2021 12:55

6 Jori toujours aussi lamentable- voir ma réponse précise concernant le Brésil il y a quelque temps.
voilà une liste NON EXHAUSTIVE de pays qui utilisent l'ivermectine avec de bons résultats Bangladesh, Nigeria, Egypte, Amérique centrale, Mexique (certains états) et Brésil (certains états seulement)
par certains aux USA et d'autres...

13.Posté par JORI le 05/05/2021 20:08

12.Posté par jolacaille le 05/05/2021 12:55
Pouvez vous me donner les liens pour les pays que vous citez et pour lesquels l'ivermectine serait prescrit pour sauver leurs populations ?? 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes