Revenir à la rubrique : Santé

Dengue : 218 nouveaux cas

Du 23 février au 1er mars 2020, 218 cas de dengue ont été confirmés, indiquent la préfecture et l’ARS dans leur point hebdomadaire. L’épidémie de dengue se poursuit avec un nombre de cas en augmentation et toujours essentiellement concentré dans le sud de l’île, et notamment à Saint-Louis. Le nombre de passages aux urgences et […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 10 mars 2020 à 15H00

Du 23 février au 1er mars 2020, 218 cas de dengue ont été confirmés, indiquent la préfecture et l’ARS dans leur point hebdomadaire. L’épidémie de dengue se poursuit avec un nombre de cas en augmentation et toujours essentiellement concentré dans le sud de l’île, et notamment à Saint-Louis. Le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations sont également en augmentation.

Dans ce contexte de début d’épidémie, la participation active des Réunionnais est essentielle dans la mise en œuvre des mesures de prévention, pour limiter l’extension du virus. Aussi, la Préfecture de La Réunion et l’ARS rappellent à la population l’importance de se protéger des piqûres de moustiques et de continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage (répulsifs, diffuseurs, vêtements couvrants, moustiquaires). Ces mesures de protection s’appliquent également aux personnes ayant contracté la dengue antérieurement. En effet, avec plusieurs types de dengue présents sur le territoire, ces personnes pourront à nouveau être infectées en 2020. 
        
Situation épidémiologique au 10 mars 2020 (données de la Cire OI, Santé Publique France)

Sur les deux dernières semaines, 403 cas ont été confirmés dans 21 communes. Près de la moitié des malades recensés par le dispositif de surveillance résident à Saint-Louis.

Les foyers de dengue (regroupements de cas) sont identifiés à :

•    Région SUD : 70% du total des cas
–    Saint-Louis (Plateau Goyaves, Cité Cocos, Quartier Lambert, Pont Neuf, Le Ruisseau, Les Cocos, Camp du Gol, Lotissement Declerc) 
–    Entre-Deux (Chemin Tourangeau, Grand Fond Intérieur, Le Bras Long)
–    Saint-Pierre (Concession)
–    Saint-Philippe (Basse Vallée)

•    Région OUEST : 17% des cas
–    Saint-Paul (La Plaine, Trou d’Eau)

•    Région NORD-EST :
–    Saint-André (Lotissement Satec, Mille Roches)
–    Sainte-Marie (Grande Montée)

Des cas dispersés sont également recensés à l’Etang Salé, Le Tampon, Saint-Joseph, Les Avirons, Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, Bras Panon, Trois-Bassins, Saint-Leu, Le Port, La Possession.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.