MENU ZINFOS
Santé

Dengue : 2 décès, 1.474 cas en une semaine à La Réunion


Du 7 au 13 juin, 1 474 cas de dengue ont été confirmés (contre 1 591 la semaine précédente). Bien que l’épidémie poursuive sa baisse, les différents indicateurs indiquent toujours une circulation intense du virus et restent largement supérieurs à ceux observés les années précédentes à la même période. Malgré les températures hivernales, toutes les communes continuent de rapporter des cas et des foyers de circulation de dengue sont toujours identifiés dans toute l’île. La situation se stabilise dans l’Ouest qui reste la région la plus touchée. La part des cas reste importante dans le Nord.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 23 Juin 2021 à 16:33

Dengue : 2 décès, 1.474 cas en une semaine à La Réunion
La préfecture, l’ARS La Réunion et Santé Publique France ont le regret d’annoncer les décès de deux personnes directement liés à la dengue survenus ces dernières semaines.
 
Des formes graves de la dengue sont encore observées cette semaine. Les autorités rappellent la nécessité de maintenir une vigilance au quotidien, en appliquant les moyens de protection pour se protéger de la maladie. La campagne « La dengue, plus sévère que jamais, protégeons-nous ! » se poursuit cette semaine avec le  témoignage d’une collégienne ayant été hospitalisée.


 

Situation de la dengue au 22 juin 2021
 
Depuis le 1er Janvier 2021
·    24 836 cas confirmés
 
 
·    627 hospitalisations
 
 
·     3 340 passages aux urgences    
 
 
·    14 décès directement liés à la dengue
 
 
 (données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
 
Les 24 communes sont concernées par l’épidémie.
Le secteur Ouest comptabilise près de 60% des cas de l’île (stable par rapport à la semaine précédente). Saint-Paul reste la commune où le virus circule le plus, suivie de La Possession.
Dans le Nord, les cas sont en augmentation à Saint-Denis principalement à Sainte-Marie et à Sainte-Suzanne.
Dans le Sud, le nombre de cas reste élevé à Saint-Joseph et à Saint-Pierre.
Dans l’Est, la majorité des cas est recensée à Saint-André et Saint-Benoît.
 
Localisation des regroupements de cas (foyers de dengue) :
 
REGION OUEST
 
·         Le Port (SIDR Basse et Haute, Ariste Bolon, Saint Ange d’Oxile, Cœur Saignant Haut, Vieille ville, ZUP 1, Rivière des Galets)
·         La Possession (Rivière des Galets, Moulin Joli, Halte là, Pichette, Saint Laurent, Cap Noir, Dodin, Ville, Camp Magloire, Ravine à Malheur, Le Vingt Septième, Dos d’Âne)
·         Saint Paul (La rue Jacquot, Gare Routière, Savanna, Grande Fontaine, La Plaine, Bois de Nèfles, Le Ruisseau, Macabit, Sans Souci, Centre-ville, Bellemène, Plateau Caillou, Le Petit Bernica, Fleurimont, Tamatave, l’Eperon, Saint-Gilles les hauts, Villèle, La Saline, Ermitage, Mont Roquefeuil, Carrosse, Trou d’eau, Les Filaos, Bruniquel, La Saline les Bains, Lotissement Gayette, L’Ermitage les Hauts, Lot Bellevue, Saint-Gilles-les bains, Les Aigrettes, Résidence Champagne)
·         Trois Bassins (La Souris Blanche, Bois de Nèfles, Montvert)
·         Saint Leu (Pointe des Châteaux, Ville, Le Cap Lelièvre, L’Etang, Stella, Piton, Butor)
 
Région Sud
 
·         Saint-Joseph (Manapany, Les Jacques, Ville, Le Butor, Bois Noirs, Le Goyave, Jean Petit,  Langevin, Le Plateau, Ligne Matouta)
·         Petit Ile (La Ravine du Pont, La Croisée)
·         Saint-Pierre (La Ravine des Cabris, Bois d’Olives, Lataniers, Chemin Stéphane, Ligne des Bambous, Basse Terre les Bas, Ville, Ravine Blanche, La Cafrine, Grand Bois, Mont Vert les Bas)
·         Les Avirons (Barouty, Ravine Sèche)
·         L’Etang Salé (Les Canots, Etang Salé Les Hauts)
·         Le Tampon (Trois Mares, Bras de Pontho, Henri Roussel, Sarda Garriga)
 
Région Nord
 
·         Saint-Denis (Les Bambous, Ruisseau Blanc, Petit Ile, La Bretagne (partie Basse), Ilet à Source, Sainte Clotilde, Le Chaudron, Moufia, Vauban, Saint Jacques, Butor, Camélias, La Providence, La Source)
·         Sainte-Marie (La Grande Montée, Bois Rouge, Le Verger, Les Gaspards, La Convenance)
·         Sainte-Suzanne (La Marine, Bagatelle, Deux rives)
 
Région Est
 
•       Saint-André (Cambuston, Les Flamboyants)
•       Bras Panon (Les Avocatiers)
•       Saint-Benoit (Petit Saint-Pierre)
•       Sainte-Rose (Petit Brûlé) 




1.Posté par Ruddy le 23/06/2021 17:17

Plus de cas de dengue que de covid, un couvre feu moustiques est prevu ?

2.Posté par Dr Anonyme le 23/06/2021 17:47

Incroyable : après avoir tué durant trois ans des millions de moustiques en bonne santé et d'insectes de toutes sortes dont nos abeilles, le nombre sujets victimes de la dengue ne va pas vers une baisse hivernale. Cela signifie que la politique actuelle est en faillite. Non ?

Seuls devraient être visés les moustiques qui viennent de piquer un sujet atteint de la dengue. Ce n’est qu’à ce moment qu’ils portent le virus. Avec quoi ? Avec quelque chose qui tue les invertébrés sans toucher aux vertébrés que nous sommes.

3.Posté par Thierry Massicot le 23/06/2021 18:30

@2 Dr Anonyme

Et comment on les reconnaît les moustiques qui viennent de piquer un individu porteur de la dengue :Avec la petite clochette qu'ils arborent au bout de l'abdomen et le petit gyrophare sur le sommet de la tête qu'ils font tourner dès qu'ils savent qu'ils viennent de collecter un sang contaminé ?
Et ne pas oublier que les larves de moustiques infectés deviennent une fois imagos porteurs du virus.

4.Posté par JORI le 23/06/2021 19:52

3.Posté par Thierry Massicot le 23/06/2021 18:30
Dr Anonyme preconise la prescription de l'Ivermectine. Ça soigne tout ce truc. C'est pas cher, si acheté en Chine. Je crois qu'il a trois maladies et comme il est contre big pharma, il doit se soigner à l'ivermectine. 😂 😂 😂

5.Posté par Thierry Massicot le 23/06/2021 22:52

4.Posté par JORI le 23/06/2021 19:52

Et moi je crois qu'il est atteint du syndrome Montagnier, Allègre ! Être brillant, un cador, puis l'âge venant tomber dans le portenawak.. L'âge est-il véritablement ce naufrage ? Heureusement que le merveilleux Edgar Morin, centenaire dans une quinzaine de jours, toujours aussi brillant et alerte intellectuellement (une merveille d'intelligence) est là pour nous rassurer, la sénilité n'est pas une fatalité.. Rester curieux, ne pas tomber dans le "c'était mieux avant" entre autre comme il nous, l'enseigne, évite cet écueil d'avoir la cognition qui se recroqueville.. Bonne soirée JORI.

6.Posté par Dr Anonyme le 24/06/2021 09:45

Et comment on les reconnaît les moustiques qui viennent de piquer un individu porteur de la dengue ? Votre répose est très humoristique.

On ne les reconnait pas ces moustiques porteurs. Seuls peuvent devenir porteurs les moustiques vivant dans la proximité des personnes atteintes qui sortent du labo avec un test positif à la dengue.

Est-ce plus clair ?

7.Posté par Thierry Massicot le 24/06/2021 18:03

@6 Dr Anonyme

1- "Seuls devraient être visés les moustiques qui viennent de piquer un sujet atteint de la dengue. Ce n’est qu’à ce moment qu’ils portent le virus. Avec quoi ? Avec quelque chose qui tue les invertébrés sans toucher aux vertébrés que nous sommes."

2-"On ne les reconnait pas ces moustiques porteurs. Seuls peuvent devenir porteurs les moustiques vivant dans la proximité des personnes atteintes qui sortent du labo avec un test positif à la dengue.

Est-ce plus clair ?"

Non, c'est de plus en plus confus !

Donc le moustique qui a infecté l'individu, va attendre sagement avec ses potes, les autres moustiques vivants à proximité, que le dit individu revienne avec sa sérologie du labo😂😂, muni d'une bombe aérosol pour les exterminer ? C'est bien ça l'astuce.. Il ne faudra pas qu'une seule femelle en réchappe car avec une moyenne de minimum 500 larves, qui seront toutes porteuses du virus.... C'est clair ?

Ce qu'il faut retenir c'est que c'est une belle prophylaxie pour contrer le plasmodium, comme les larves de l'anophèle ne sont pas porteuses du parasite, le palu ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.. Vite Docteur, exposez vos travaux anti vectoriels, contactez l'OMS !! Ça sent le prix Nobel.

Au final, ce que je retiens de vos propos: Apporter des réponses simples à des problèmes compliqués ! Ne serait-ce pas l'argumentaire récurrent du populisme, du complotisme ? Non, qu'en pensez-vous ?

8.Posté par kreol974 le 25/06/2021 09:20

L'ARS est a la rue a ce sujet, on trouve un vaccin en espace de 1 an pour le colis et on est pas capable de sauver des vies par rapport aux moustiques, il reste juste une mutation des moustiques en plus grave et beaucoup de mort pour que ça bouge.
La dengue tue plus que le colis a la Réunion.
Avant les Réunionnais allumaient le feu le matin ou dans la journée pour désinfecter la cour en brûlant ainsi des feuilles mortes, maintenant avec les plaintes et les interdictions ça à donné plus de chance a la prolifération des moustiques.
Ou est l'erreur !!!!!?

9.Posté par Dr Anonyme le 26/06/2021 10:40

Ce que j’en pense ? Excusez-moi si vous me trouvez confus et complotiste. Confus ? Peut-être, mais vous-mêmes. Complotiste ? Avec qui d’ailleurs ? Réponse plus bas.
Vous demandez si c’est une bombe aérosol pour exterminer les moustiques ? Ben non ! Si une seule femelle en réchappe elle ruine le plan. C’est d’ailleurs ce qui se passe avec les insecticides. Encore faut-il que les œufs soient infectés. Vous ajoutez que : « avec une moyenne de minimum 500 larves », qui seront toutes porteuses du virus, le plan est nul.
Non monsieur les larves des moustiques femelles ne sont pas porteuses de virus. De nombreux travaux l’ont montré que les œufs ont certes besoin des protéines, mais que les virus portés par les moustiques ne résistent pas à la chaleur. Encore moins leurs œufs qui doivent résister à la sécheresse.
Il ne s’agit pas de traiter la dengue en elle-même et son virus mais de traiter l’épidémie : la transmission.
Il ne s’agit pas de traiter la dengue. Nous n’avons ni traitement ni vaccin fiable (essai aux philippines).
La seule arme dont nous disposions est de traiter l’épidémie en attaquant, non pas le virus mais la transmission du virus en fermant le passage entre l’infecté et son voisinage non encore piqué.
L’infecté peut prendre une médication qui tue le moustique sans dommage ni pour lui, ni pour le virus.
Le voisinage doit se protéger avec des répulsifs et en s’isolant tout en s’attaquant au moustique porteur qui les approche.
Au lieu de disséminer partout des insecticides sans résultats sur des milliards de moustiques sains, il faut s’attaquer au seul moustique celui qui est chez vous.
C’est Le Lancet qui a émis une idée de BILL GATES et que ce traitement indirect peut prévenir le paludisme. Il est en effet démontré que les anophèles ingérant de l’ivermectine présent dans le sang des personnes traitées soient tués, réduisant ainsi globalement le risque de transmission à l’échelle de la communauté. Donc les œufs des moustiques femelles ne sont pas contaminants.
Les habitants de 4 villages du Burkina Faso se sont vu proposer de l’ivermectine toutes les trois semaines (avec 6 prises de traitement en tout), durant la saison des pluies (entre juin et novembre).
Les villages contrôles recevaient eux comme tous les ans un seul traitement par ivermectine. L’attribution de chaque village au groupe d’intervention ou au groupe contrôle était due au hasard.
Succès inattendu ! Le NOBEL pour BILL GATES ?

10.Posté par thierrymassicot le 26/06/2021 22:42

"Non monsieur les larves des moustiques femelles ne sont pas porteuses de virus. De nombreux travaux l’ont montré que les œufs ont certes besoin des protéines, mais que les virus portés par les moustiques ne résistent pas à la chaleur. Encore moins leurs œufs qui doivent résister à la sécheresse."

Si Msieur:

Seule la femelle moustique Aedes pique et peut transmettre le virus. Lorsqu’elle en est porteuse, elle transmet le virus à ses œufs !!!!!!

https://www.afm-telethon.fr/sites/default/files/flipbooks/dengue_et_maladies_neuromusculaires_0802/publication/dengue_etmaladiesneuromusculaires0802.pdf

11.Posté par Dr Anonyme le 27/06/2021 08:24

Lorsque le moustique femelle vient prendre son repas de sang chez un porteur du virus de la dengue, et que ce dernier a pris de l'ivermectine dès les premiers symptômes de cette maladie, elle meurt empoisonnée bien avant même de pondre ses oeufs.

Cela pourrait donner à penser que vous n'avez pas véritablement compris qu'il ne s’agit pas de traiter la dengue. Mais de casser la transmission de la dengue. Une idée reprise de BILL GATES et déjà testée sur les anophèles du malaria.

La seule arme dont nous disposions est de traiter l’épidémie en attaquant, non pas le virus mais la transmission du virus en fermant le passage entre l’infecté et son voisinage non encore piqué.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes