MENU ZINFOS
Santé

Dengue: 11 cas depuis le début de l'année, dont cinq autochtones


Depuis le début de l’année, 11 cas de dengue ont été signalés à La Réunion, dont six cas importés des Comores et cinq cas autochtones.

En dehors de deux épisodes de transmission identifiés à Saint-Pierre et Saint-Gilles les Hauts, aucune circulation active du virus n’a été identifiée sur l’île.
Afin de limiter la propagation du virus, l’ARS Océan Indien a mis en  place des mesures de surveillance et de lutte renforcées.

- Publié le Vendredi 25 Avril 2014 à 11:21 | Lu 606 fois

Dengue: 11 cas depuis le début de l'année, dont cinq autochtones
Depuis le début de l’année, 11 cas de dengue ont été signalés à la Réunion, dont 6 cas importés et 5 cas autochtones. Les 6 cas importés étaient en provenance des Comores, où le virus de la dengue circule activement depuis novembre 2013. Les 5 cas autochtones sont survenus sous la forme de deux regroupements de cas dans le sud et l’ouest de l’île :

− Un premier regroupement a été détecté à Saint Pierre, avec la survenue d’un cas confirmé par RT-PCR début mars puis d’un cas probable deux semaines plus tard au sein du même foyer ;
− Un second regroupement a été identifié à Saint Gilles les Hauts, avec la survenue d’un premier cas confirmé fin mars puis de deux cas probables dans son entourage géographique deux semaines plus tard.

L’apparition de ces regroupements de cas a donc révélé la présence de deux chaînes de transmission autochtones du virus de la dengue sur l’île.

Les médecins des zones concernées ont donc été sensibilisés à la déclaration des syndromes dengue-like afin de renforcer la surveillance. Par ailleurs, une recherche active de cas a été réalisée de manière systématique et répétée par les services de lutte antivectorielle de l’ARS OI afin de détecter le plus précocement possible d’éventuels nouveaux cas dans l’entourage des patients.

Malgré ces actions, aucun cas supplémentaire n’a été détecté jusqu’à présent et le nombre de cas autochtones reste très faible. Le virus ne semble donc pas circuler de manière active sur l’île en dehors de ces deux épisodes limités de transmission.

La situation épidémiologique correspond toujours au niveau de veille 1B* du plan de lutte contre les arboviroses («Connaissance d’une épidémie de dengue ou de chikungunya dans la zone d’échange régionale et absence de cas ou apparition de cas isolés»).

Dengue: 11 cas depuis le début de l'année, dont cinq autochtones
Recommandations aux médecins:

Devant tout syndrome dengue-like *:

_Prescrire une confirmation biologique chikungunya et dengue
- dans les 4 premiers jours après la date de début des signes (DDS) : RT-PCR uniquement
- entre 5 et 7 jours après la DDS : RT-PCR et sérologie (IgM et IgG)
- plus de 7 jours après la DDS : sérologie uniquement (IgM et IgG), à renouveler à 15 jours d’intervalle minimum dans le même laboratoire si le premier résultat est positif.

_Rechercher d’éventuels signes d’alertes et sensibiliser le patient afin qu’il consulte immédiatement en cas d’apparition (c.f. liens utiles : Le Point sur la dengue) ;

_Traiter les douleurs et la fièvre par du paracétamol (l’aspirine, l’ibuprofène et autres AINS ne doivent en aucun cas être utilisés).

_Signaler les cas confirmés, les suspicions de cas groupés et les cas cliniquement très évocateurs à la Plateforme de veille et d’urgences sanitaires de la Réunion

Dengue: 11 cas depuis le début de l'année, dont cinq autochtones




1.Posté par Édouard Bracame le 25/04/2014 14:38

Commencer donc par supprimer les carcasses de voiture ,comme celle qui est en face de chez moi,pleine d'eau ,signaler plusieurs fois à ARS et à la mairie,depuis 4 ans !
Moi ma Kour lé propre !

2.Posté par le sanguinaire Robert le simple , les autres Fêlégrav ( MadMarx , Fêlurel ) et Fléollande le sadique le 25/04/2014 16:09

11 victimes d' attaques depuis le début de l'année . Je me répète en redisant que le moustique est plus dangereux que le requin . Mais où est passé Robert l'idiot ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes