MENU ZINFOS
Santé

Dengue : 1000 nouveaux cas, 9 décès au total depuis le début de l’année


L’épidémie se poursuit dans l’île avec 1000 nouveaux confirmés entre le 4 et le 10 mai. 5 décès supplémentaires liés directement ou indirectement à la dengue sont à déplorer, soit 9 au total depuis le début de l’année.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 13 Mai 2020 à 18:54 | Lu 2778 fois

 
5 décès liés directement ou indirectement à la dengue ont été constatés annonce la préfecture. Au total, ce sont 1000 nouveaux cas qui ont été signalés. Depuis le début de l’année, plus 7 800 cas autochtones sont confirmés. 9 décès sont à déplorer dont 6 directement liés à la dengue. Le Sud reste le foyer principal mais la progression se poursuit dans l'Ouest et l'Est.
 
Situation épidémiologique au 12 mai 2020
(données de la Cire OI, Santé Publique France)
La majorité des cas reste toujours localisée dans le Sud. Le nombre de cas poursuit son augmentation dans l’Ouest et dans l’Est.

Les principaux regroupements de cas (foyers de dengue) se situent à :

 
Région Sud
-Saint-Louis (La Chapelle, La Ferme,Lotissement Leclerc, Plateau Goyaves, Cité Cocos, Petit Bon Dieu, Kerveguen, le Ouaki, Savignan, La Rivère, Les Canots, Pont Neuf, Le Ruisseau, Roches Maigres, Le Bois de Nèfles et Le Ruisseau Terres rouges, )
-Saint-Pierre (Bassin Bœuf, Terre Sainte, La Vallée, Ravine Blanche, Concession et Bois d’Olives)
-Les Avirons (Les Bananes, La Ravine Sèche, Bois de Nèfle Cadet)
-L’Etang Salé (Les Canots, La Plaine)
-Saint-Joseph (Jean Petit les bas)
-Le Tampon (La Chatoire, les 400, Trois Mares)
 
Région Ouest
-Saint-Paul (La Saline, Fleurimont, L’étang, La Grande Fontaine
-La Possession (St Laurent, Camp Magloire, Centre-Ville)
-Saint-Leu (Butor,L’Etang, Centre-Ville, Grand Fond, le Chemin Canal, Stella, Le Portail)
-Le Port (Rivière des Galets, Parc Boisé, Mondon, Lotissement Cotur, La Petite Pointe)
 
 Région Nord-
-Sainte-Marie (Grande Montée, Le Verger)
-Saint-Denis (La Petite Ile, La Bretagne, Sainte Clotilde)
-Sainte-Suzanne (Bel Air, sainte-Vivienne)
 
 Région Est
-Saint-André (Lotissement Satec, La Cressonnière, Maison Valliamé, les Yucas)
-Bras Panon (Rivière du Mât, Rivière des Roches)
-Saint-Benoit (Sainte Anne, Centre-Ville, Butor)
 
Afin de limiter la propagation du virus, les équipes de l’ARS et du SDIS continuent leurs interventions sur le terrain jour et nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion du Covid. Ces opérations de traitement sont aujourd’hui indispensables pour lutter contre l’épidémie, accompagnées par la mobilisation active des Réunionnais au quotidien.
 
 Recommandations pour lutter contre la dengue
 
Se protéger des piqûres de moustique (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs), et continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage
 
Vider tout ce qui peut contenir de l’eau à son domicile (éliminer les gîtes larvaires) : soucoupes et petits objets, vérification de l’écoulement des gouttières, respect des jours d’enlèvement des déchets, abriter les pneus
 
Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes : fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements ou fatigue.
Appelez votre médecin avant de vous rendre à son cabinet médical : il décidera avec vous de la meilleure prise en charge (consultation au cabinet ou à distance) et vous orientera vers un laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.




1.Posté par Abdk le 13/05/2020 20:09

Je suis infirmier dans les hauts de St Paul .Je voulais juste lancer un message d’alerte . Il circule une forme très sévère de la dengue qui peut tuer mais aussi enlever la vue .J’ai vu tout un quartier sur plateau caillou qui est. Touché.Soyez vigilant protéger vous car c’est une maladie très grave et je pèse mes mots

2.Posté par paspatcochon le 13/05/2020 20:51

du pipo!!!!! et on crie au scandale sur la covid19 à mayotte , mais on ne fait pas mieux à la réunion sur la dengue.... Bravo à l' ARS et aux réunionnais peu respectueux de leur île et de leur famille et au couple de maires que sont hamilcaro et Mallet pour la ville de st louis qui ont un personnel communal aux abonnés absents!!!! (RTT, congés maladie, autres?) qu' importe, saint louis est sale +++ . Aucun nettoyage de rue depuis 45 jours!! mais merci à la CIVIS qui pallie aux manques et incompétences de la mairie ....

3.Posté par Chyra le 14/05/2020 03:45

Pfff!!!!t'es pas à la mode avec ta prévention dengue...pffff.ue'est ce que tu n'es pas a la page..parole d'une prochaine "mi confinée !)
Sérieux vous faites tous chier avec le covid alors même que ce sont ces putains de moustiques qui nous font du mal!!!! A bon entendeur..bande d'intelligent...

4.Posté par Jean Le Monstre le 14/05/2020 09:21

Non! non! non! ce n'est pas possible!
1000 nouveaux cas et 9 morts ? seulement ?

Je vais tenir le raisonnement de Pierrot Dupuy à propos du covid-19 :

Mon scepticisme a commencé à prendre corps avec plusieurs témoignages que j'ai pris soin de vérifier...
Il y a tout d'abord eu, au tout début de la dengue, un cas qui m'a été rapporté d'une femme qui habitait dans le secteur de Sainte-Clotilde ...
L’autre cas, suite à son décès, comme dans le premier cas, aucun test post mortem n'avait été pratiqué.

Etonnant, non ?

D'autres cas m'ont été signalés par des personnels soignants ou des amis d'amis..mais je ne veux pas m'étendre.
.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... Il y a bien des milliers de cas en plus, et des dizaines pour ne pas dire des centaines de morts de plus !

Pierrot Dupuy considère ses lecteurs comme crédules, c'est pour ça qu'il cherche à les épater, avec des preuves qui n'en sont pas !

5.Posté par BIBIC le 14/05/2020 11:09

Dommage que personnes se pose les bonne questions, la dingue fait plus de mort que le COVID ?

Le covid tue des personnes sur l'ensemble du territoire et dans le monde sauf à la réunion ?

Si la population réunionnaise est immuniser alors il s'agit d'une première mondial.


6.Posté par René Charles Leclert le 14/05/2020 11:15

Je suis vraiment étonné de voir à quelle vitesse la dingue prend de l'ampleur ici je ne comprend pas que les autorités n'interviennent pas comme ça s'est passé contre le chykongounia à savoir traiter les régions le plus contaminées à savoir ici le Sud et Ouest principalement ,en fait en priorité les endroits où il pleut le moins si on regarde bien il faut absolument se reprendre car on va à la cata avec ce virus .

7.Posté par Lulu le 14/05/2020 12:27

à 1.Posté par Abdk le 13/05/2020 20:09 , merci de l'info, mais voyez vous la population s'en fiche s'il y a des morts à cause de la dengue.....attendez le 1er mort par le coronavirus et vous allez voir toute la polémique! c'est surprenant mais c'est comme cela!

8.Posté par Ant man le 15/05/2020 06:41

Manz 1 pe zerb babouk

9.Posté par Gabriel le 15/05/2020 12:02

Pour vous guérir pourquoi vous n'assayez pas l'artemisia , cette plante a pu guéri le paludisme , Cela ne vous coûte presque rien de l'essayer .A lire sur Google les avis du docteur Lucile Cornet Vernet

10.Posté par Kayam le 15/05/2020 12:07

Les sonnettes d'alarme n'arrêtent pas d'être tirées ! Merci à l'infirmier Abdk

Perso, si j'ai témoigné aussi ce n'est pas pour avoir un quelconque prix ou de rechercher la considération ; je ne m'arrête pas à ça - si ça peut aider, c'est l'essentiel.
Le reste, je m'en fiche comme d'une première virgule dans un texte, je me fous complètement en long en large en travers en diagonale dessus dessous -- MAIS je le fais pour appeler la population à considérer que chaque personne est une personne qui peut avoir de l'importance pour une personne.

Tu veux toujours partager de bons moments avec tes connaissances, avec des jolies femmes, avec des beaux hommes ? Tu aimes ta femme ? Tu es attaché à ton mari ? Tu ne pourras pas supporter de perdre ta mère, ton père, ton frère, ta sœur ? Tu as le cœur qui pleure quand tu vois ton enfant complètement sans défense face à la dengue ? Cela s'appelle sûrement AIMER. Alors ne considère pas ces appels à la vigilance sans importance et sans fondements.

Messieurs, il vaut mieux avoir connu les douleurs de l'accouchement. Au moins, cela dure au max 1 journée.
Ce qui est à craindre c'est que cela s'aggrave après les cas déjà connus et quand on sait tous les symptômes que cela amène : fièvre, douleurs articulaires, maux de tête, éruptions cutanées, démangeaisons, picotements, essoufflement, fatigue intense, perte de cheveux, vomissement, perte d'appétit, souffrance morale... VOUS risquez gros.

Pour ma part, cela fait 2 jours que je chasse un brin de cheveu devant moi qui n'existe pas. Je me dis que si au niveau posée/connaissances/intellect j'en étais dépourvue, je serai devenue maboule.
Et ce n'est pas de ne pas boire la tisane légale (ayapana, gouyav maron) régulièrement pourtant. Ti hash (le moustique) y koup vrémen gro bwa (humain) Faut juste ne pas abandonner et trouver quand même un sursaut de force au fond de soi pour se battre.

🔊🔊 Oubliez le coronavirus. Il n'a plus sa place dans le quotidien des Réunionnais.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes