Revenir à la rubrique : Société

Démoustication : Un (faible) risque d’intoxication pour les chats

Des chats pris de convulsions, de tremblements, et tombant dans le coma. Voilà la scène à laquelle Marilyne Grondin, une habitante du Port, a assisté à plusieurs reprises ces dernières semaines. « En tout dans le quartier, il y a cinq chats qui sont décédés et deux qui ont disparu, qui sont aussi sûrement morts. Et nous […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 mai 2018 à 17H11
Des chats pris de convulsions, de tremblements, et tombant dans le coma. Voilà la scène à laquelle Marilyne Grondin, une habitante du Port, a assisté à plusieurs reprises ces dernières semaines. « En tout dans le quartier, il y a cinq chats qui sont décédés et deux qui ont disparu, qui sont aussi sûrement morts. Et nous avons pu en sauver deux » raconte-t-elle. « Les vétérinaires nous ont dit qu’il s’agissait d’intoxication, et non d’empoisonnement, et que cela pourrait être en lien avec la démoustication », poursuit-elle, peinée d’avoir perdu l’un de ses animaux de compagnie de cette manière. Une hypothèse qu’émet également Hélène Rondeau, vétérinaire à la Possession et présidente du Gevec (groupe d’étude vétérinaire sur l’errance des carnivores).
 
« La démoustication peut représenter un risque pour les chats, s’ils vont boire là où les produits persistent de manière assez concentrée », explique la professionnelle. Si l’inhalation n’est pas nocive, on ne peut donc pas en dire autant des son ingestion. « Le risque est assez faible », tient-elle toutefois à modérer. « Quand on voit le nombre de campagnes de démoustication, on a quand même assez rarement ce type d’intoxication. On les voit sur des zones ponctuelles, très traitées, peut-être même sur des zones traitées par des particuliers, qui ont tendance à mettre plus de produits que les professionnels ».
 
Se tenir informé pour protéger ses animaux

Ainsi, pour éviter au maximum le risque, la vétérinaire conseille de se tenir informé des campagnes de démoustication et de garder, si possible, ses chats enfermés chez soi pendant et après. « On ne sait pas vraiment pendant combien de temps, ça peut être un jour ou deux. En général, il n’y a pas de persistance de grosse concentration au-delà ». Egalement de veiller à ne pas laisser de l’eau stagnante, source du problème.
 
Le plus gros risque reste pour les animaux à sang froid, qui mangent l’herbe et les plantes ayant absorbé le produit, et qui doivent impérativement être sortis des zones de démoustication. Pour les chiens, la probabilité d’intoxication est bien plus faible. « Leur comportement fait qu’il ne vont pas aller boire n’importe quelle flaque d’eau », précise Hélène Rondeau, invitant au passage tout habitant face à un animal en difficulté à l’amener le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

Effet sur l’environnement

De son côté, l’ARS indique que la deltamethrine (seule molécule insecticide autorisée en France pour les actions de démoustication) utilisée pour lutter contre les moustiques adultes « peut entraîner des effets néfastes sur l’environnement. Ce traitement est peu agressif pour les animaux à sang chaud mais présente une toxicité pour la faune aquatique qu’il convient de maîtriser. C’est pourquoi on ne les utilise qu’en cas d’apparitions de maladies transmises par les moustiques ».

 
Pour les campagnes de nuit, des papiers d’information sont distribués dans les boîtes aux lettres quelques jours avant – même si certains habitants se sont étonnés de ne pas avoir été informés. Les opérations menées de jour, décidées au fur et à mesure et au cas par cas, se font avec l’accord des propriétaires. Chaque jour, les équipes interviennent sur 25 à 30 zones de 20 à 50 maisons dans les communes concernées par la dengue« Les équipes traitent les friches et terrains abandonnés si ils ne sont pas fermés », est-il précisé.
 
L’établissement de santé rappelle que les traitements insecticides contribuent à limiter la diffusion de la dengue. « Ces actions sont d’autant plus efficaces qu’elles sont complétées par des actions d’élimination des gîtes larvaires et de protection individuelle. La réalisation de ces gestes de prévention par tous peut contribuer à limiter la diffusion de la dengue et à réduire l’usage de ces produits ».

Le témoignage de la Portoise et les explications de la vétérinaire dans la vidéo ci-dessous : 

 

Plus d’informations sur les opérations de démoustication sur [www.ocean-indien.ars.sante.fr/situation-de-la-dengue-a-la-reunion]urlblank:https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/situation-de-la-dengue-a-la-reunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.